WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Isolationnisme et la géoéconomie des états-Unis d'Amérique sous Donald Trump. Enjeux et perspectives.


par Raphael Mbumba Muamba
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LA CONCLUSION PARTIELLE

Le troisième chapitre de ce travail a eu à axersur la politique étrangère des Etats-Unis. Trois points ayant fait l'objet de la réflexion dans ledit chapitre sont notamment les institutions et l'histoire de la politique étrangère américaine, ses fondements doctrinaux et les analyses de ladite politique.

Dans le premier point, les analyses relèvent que les institutions principales de la politique étrangère sont la présidence et le congrès. C'est une sorte de cheik and balance dans le sens où il est difficile de déterminer la primauté de l'une sur l'autre. Quant à l'histoire de la cette politique, il est à noter que longtemps dominée par l'isolationnisme, il faudrait attendre en 1917 l'attaque des navires commerciaux pour que le président Woodrow Wilson mette fin à l'isolationnisme et intervienne dans la première Guerre mondiale.

Les fondements doctrinaux de la politique étrangère américaine sont l'isolationnisme, la destinée manifeste, l'idéalisme et le réalisme bien qu'il puisse y avoir d'autres doctrines non moins négligeables ayant marqué de bonne foi cette politique.

L'analyse de la politique étrangère américaine relève que George Bush Junior était d'abord isolationnisme, ensuite interventionnisme à cause des attentats de 11 septembre 2011 ayant plus de 3000 morts sur le sol américain. Barack Obama était quant à lui un modéré c'est-à-dire moins réaliste, moins interventionnisme et moins idéaliste. Donald Trump pour sa part est isolationniste (néo-isolationniste), réaliste et protectionniste.

Eu égard à ce qui précède, la politique étrangère américaine participe dans tous les domaines de la puissance américaine, pour cela il faut une stratégie rationnelle pour répondre à la mission divine confiée à l'Amérique de dominer et protéger le monde. Car, il n'y a pas de puissance sans une bonne politique étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo