WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Isolationnisme et la géoéconomie des états-Unis d'Amérique sous Donald Trump. Enjeux et perspectives.


par Raphael Mbumba Muamba
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La culture des États-Unis

Le statut de la Liberté est l'un des symboles des États-Unis et de manière plus générale un symbole de liberté, de démocratie et du rêve américain89(*).La culture américaine a une base anglo-saxonne, qui s'explique par les origines historiques du pays. L'anglais est la langue la plus parlée. Cependant, les apports d'autres cultures contribuent à faire des États-Unis un creuset culturel : l'héritage amérindien se lit dans certains mots et toponymes.

L'influence hispanique est forte en Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas ainsi que dans plusieurs grandes villes ailleurs (New York, Miami en Floride, Hartford dans le Connecticut).L'influence française, mais surtout acadienne, est forte en Louisiane. Les immigrants européens ont également marqué la culture du pays.

3.1. La Religion

Depuis la fin du XVIIIième siècle, la religion est officiellement séparée de l'État et ce principe est assuré par la constitution (article VI et premier amendement). Dans la constitution et dans la Déclaration des Droits, il n'est jamais fait référence à Dieu ou à la Providence90(*). Cependant, il se retrouve sur la monnaie américaine : « In God we Trust » (qui signifie « En Dieu nous croyons ») est depuis 1956 la devise nationale et a été déclarée juridiquement compatible avec la constitution. Néanmoins, l'État fédéral ne subventionne aucune école religieuse au nom de la liberté religieuse91(*).

Depuis 1962, la prière à l'école est prohibée par l'arrêt Engel contre Vitale. Enfin, il ne faut pas oublier que le premier amendement garantit la non-ingérence de l'État dans les religions et la liberté de culte. La société américaine accorde une place importante à la religion et à la spiritualité : par exemple, on peut trouver dans chaque chambre d'hôtel une Bible, dans les rues des drapeaux et autres vignettes clamant la souveraineté et la miséricorde de Jésus, et le président américain n'hésite pas à évoquer Dieu dans ses discours. On parle ainsi souvent de « religion civile ». La grande diversité des églises et le dynamisme dont elles font preuve sont en grande partie expliqués par l'histoire du pays.

Aujourd'hui encore, les différentes églises sont impliquées dans la vie sociale et politique de la nation. L'athéisme a tendance à progresser aux États-Unis92(*). Les athées américains s'organisent en associations parmi lesquelles la Secular Coalition for America est la plus puissante. Dans les universités, l' Secular Student Alliance possède quelque 146 bureaux sur les campus du pays. La composante chrétienne se voit renforcer aux États-Unis de par l'immigration soutenue provenant des pays hispaniques dont les populations sont majoritairement catholiques redonnant ainsi vigueur au catholicisme américain notamment dans les États de Californie, Arizona, Texas et Floride.

D'après une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 70,6 % des Américains se déclarent chrétiens (dont 46,5 % protestants et 20,8 % catholiques), 22,8 % n'ont pas de religion et 5,9 % pratiquent une autre religion (judaïsme 1,9 %, islam - 0,9 %, bouddhisme - 0,7 %, hindouisme - 0,7 %, autres religions - 1,8 %)93(*).Les catholiques des États-Unis sont représentés par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis94(*) et les anglicans, protestants conservateurs qui ont quitté l'Église épiscopale des États-Unis (la plus grande Communion anglicane du pays), sont pour leur part représentés au sein de l'Église anglicane en Amérique divisée en 5 diocèses95(*). Le cadre géographique ne suffit pas pour qu'on parle des Etats-Unis, pour cela il nous revient ici d'ajouter l'aspect économico-financier dans la suite.

* 89 «Statue of Liberty », World Heritage, UNESCO.

* 90 Harte, H., L'Amérique, Paris, Le Cavalier Bleu, collection idées reçues, 2001, p. 30.

* 91 Haarscher, G., La laïcité, Paris, PUF, que sais-je ? 3e édition, 2004, p.102.

* 92 Goodstein, L., « Athées et fiers de l'être », in Courrier international, mai 2009, p.7.

* 93 America's Changing Religious Landscape - Pew Research Center.

* 94 http://www.usccb.org/about/ consulté le 29/12/2018 consulté 16h34.

* 95 http://anglicanchurchinamerica.org/ consulté le 29/12/2018 consulté 16h34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe