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Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

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II.1. La raison d'État

L'Etat est défini par Foucault comme l'ensemble des institutions qui veillent et contrôlent la marche d'un territoire. Mais la question de l'Etat, précise-t-il, depuis son origine laisse entendre la notion du pouvoir politique des hommes. Quand on se réfère à l'histoire de la langue française, la question de l'Etat ne se sépare pas de la question du pouvoir : « Déjà la langue française qui par ce terme, état laissait entendre à la fois le rang ou la position et l'instance de pouvoir »34(*). Voilà, selon lui, ce que l'histoire dit de l'Etat, un terme qui est toujours analysé en relation avec le sujet du pouvoir. Car à chaque fois qu'on traite la question de l'Etat, sa réponse finit toujours par toucher la notion du pouvoirpolitique. Dans ce sens, selon Michel Foucault, l'Etat se comprend comme un institution ou l'ensemble des institutions qui sont fondées sur la raison d'Etat. Mais la raison d'Etat que ce? Pour répondre à cette question, Michel Foucault fait recourt aux principaux mécanismes qui caractérisaient la raison d'Etat au 17ième siècle. A cet égard, il fait observer qu'à cette époque, la raison d'Etat était caractérisée par le savoir gouverner, et le savoir gouverner comme nous l'avons vu dans notre premier chapitre était beaucoup plus focalisé sur l'art de gouverner ou le savoir pratique qui rendait la raison d'Etat être un principe de transformation et de l'évolution de l'Etat35(*), c'est-à-dire mettre au service l'art politique ou le savoir gouverner qui rassure la souveraineté de l'Etat, la protection de la population et la sécurité du territoire. Voilà ce qu'était la raison d'était au 17ième siècle. Ces traits spécifiques de la raison d'Etat marquent d'après Foucault, la différence de pouvoir politique au pouvoir pastoral qui estimait que le pouvoir comme émanant de Dieu, ne pouvait jamais être remis en question. C'est à ce niveau que Foucault s'y opposera et cherchera à rejoindre le pouvoir politique où la relation n'est plus axée sur un Être suprasensible, mais une relation fondée uniquement entre les hommes et les hommes vis-à-vis des hommes.

Ainsi, dans un premier temps, Michel Foucault cherche à donner d'abord les différentes définitions des mots: raison et état. En s'inspirant de Palazzo, Foucault analyse la notion de la raison d'Etat et de cette analyse, il montre son souci d'approfondir cette notion quand il donne le sens de la vraie raison d'Etat. Selon lui, la raison d'Etat est à voir dans les deux dimensions. Dans un premier temps, la raison renvoie à : « l'essence entière d'une chose, c'est ce qui constitue l'union, la réunion, de toutes ses parties, c'est le lien nécessaire entre les différents éléments qui la constituent »36(*). Si la raison est ce qui donne l'essence entière de la chose alors l'existence de la chose se puise dans cette même raison ; autrement dit, c'est la raison qui fait en sorte que la chose soit ce qu'elle est réellement.

Dans un temps second, la raison renvoie à : « une certaine puissance de l'âme qui permet justement de connaître la vérité des choses, c'est-à-dire ce lien, cette intégrité des différentes parties de la chose, et qui la constituent »37(*). En ce sens, la chose se réalise de par sa force et de par son secret, d'où est cachée cette force. Toujours avec Palazzo, pour répondre à la question : qu'est-ce que l'État, Foucault propose quatre réponses mais nous n'allons que prendre sa deuxième réponse parce que c'est elle qui, selon notre humble avis, englobe les trois autres : « un état c'est juridiction, dit-il, c'est un ensemble de lois, de règles, de coutumes, un petit peu, si vous voulez, ce que nous appellerions,- là j'emploie, bien sûr, un mot qu'il n'utilise pas-, une institution, un ensemble des institutions »38(*).

Dans ce sens, tout être humain est défini par son style de vie. Revenons maintenant à la question, qu'est- ce qu'on entend par la raison d'Etat ? Selon Michel Foucault, il faut essayer de mettre ensemble la raison et l'Etat pour fonder le mécanisme qui exprime la rationalité et la conduite de l'Etat. Ce principe de la raison d'Etat a pour lui : « un certain égard politique que l'on doit avoir dans toutes les affaires publiques, dans tous les conseils et desseins, et qui doit tendre uniquement à la conservation, à l'augmentation, à la facilité de l'Etat, à quoi on doit employer les moyens les plus faciles et les plus prompte »39(*), en se basant sur la raison d'Etat, le pouvoir politique parvient par reconnaître sa tâche bien sûr avec le soutien total de la population, c'est-à-dire cette ouverture que la population offre à l'Etat pour réaliser son travail avec compétence.Bref, pour Foucault, la raison d'Etat met beaucoup d'accent sur la souveraineté de l'Etat, la population et son territoire. Mais cette raison d'Etat a comme finalité, le salut et la vérité de l'individu.

* 34 P. LEGENDRE, Le désir politique de dieu, Paris, Fayard, 2005, p.243.

* 35Cf. M. FOUCAULT, Op. Cit., p.263.

* 36Ibid., p.260.

* 37Ibid.,p.261.

* 38M. FOUCAULT. Op. Cit., p.262.

* 39Ibid., p.263.

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