La Conclusion
Notre effort dans ce chapitre était de montrer ce
qu'entend Michel Foucault par la gouvernementalité politique des
hommes.Ainsi, retenons que pour montrer en quoi consiste cette
gouvernementalité dont il veut préconiser, Foucault parcourt
d'abord l`histoire pour voir comment les hommes étaient dirigés
dans l'Empire romain, Chez les Grecs et plus précisément au Moyen
Age. De cette relecture historique, Foucault démontre comment, par
exemple au moyen Age et en Grèce antique,les dieux ont dirigé en
vue de servir d'exemple pour les dirigeants politiques qui, au vu et au su de
tous, perdent facilement la bonne route à suivre lorsqu'ils sont aux
commandes.
Voilà pourquoi, Foucault va aboutir à la
conclusion selon laquelle la gouvernementalité politique des hommes
pour être authentique et efficace, doit nécessairement faire
référence au pastorat chrétien dans le sens où la
référence à cette gouvernementalité prouve comment
un chef à l'instar du bon berger doit être capable de se
sacrifier pour le profit de sa brebis. Et pour ce faire, il montre qu'on peut
reconnaître un tel homme politique avant de gérer la chose
publique notamment par sa façon de s'occuper d'abord de lui-même,
de sa famille, ensuite des autres.Mais cet objectif de gérer les hommes
politiquement en référence avec le pastorat chrétien,
n'est possible que grâce à des mécanismes dont: la raison
d'Etat. la police et les transformations de la raison d'Etat que va tenter
d'expliciter notre deuxième chapitre.
CHAPITRE
DEUXIEME :
LE POUVOIR ET SES
MECANISMES
II.0. Introduction
Dans le premier chapitre, il s'agissait de montrer ce
qu'entend Michel Foucault par la gouvernementalité politique des hommes.
Cette gouvernementalité pour lui signifie : la souveraineté
de l'Etat, la protection de la population et du territoire. Elle est à
comparer avec le gouvernement pastoral du Moyen Age où le berger
était capable de se sacrifier pour le bien-être de sa brebis. Mais
une telle ambition ne peut se concrétiser sans un plan clairement
défini. Voilà pourquoi, dans ce deuxième chapitre, nous
allons montrer les principaux mécanismes à mettre en place pour
rendre effective la comparaison établie par l'auteur dans le premier
chapitre entre le gouvernement pastoral et la gouvernementalité
politique des hommes. Ce mécanisme contient les trois principes
essentiels, à savoir : la notion de la raison d'Etat, la police et
les transformations de la raison d'Etat que ce chapitre va rendre compte.
Notre objectif dans chapitre consiste à montrer
comment Foucault thématise ces trois principes énoncé
ci-haut qu'il juge important pour l'efficacité de l'Etat dans sa
quête du bien-être de ses citoyens. Pour y parvenir, nous
définirons d'abord la notion de la raison d'Etat ; puis, la
police ; et enfin, les transformations de la raison de l'Etat. Toutefois,
nous ne manquerons pas de donner un petit condensé.
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