WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. L'histoire de la notion de gouvernement

Selon Michel Foucault, la notion de gouvernement vise à déterminer le rôle du souverain et le rôle de la population prise à partir d'une histoire donnée pour réaliser le bien commun. Toutefois, il précise quele pouvoir politique ou gouvernement puise son origine dans l'histoire gréco-latine où le pouvoir était considéré comme une sorte de gestion par tous ceux qui avaient la chance de gouverner.En clair, liée à la figure censitaire de Rome antique jusqu'aux abords du XXe siècle, le gouvernement déterminait les droits politiques des particuliers en fonction de ce qu'ils possédaient.Mais, ce terme gouvernement, selon Foucault, manifestait à la fois le pouvoir politique et le pouvoir pastoral dans le sens où: « l'organisation de monastères avec vie commune et vie obligatoire (...), l'apparition dans ces monastères de vie commune et l'hiérarchisée d'une règle, d'une règle qui s'impose de la même façon à tout le monde ou en tout cas à chaque catégorie de moines d'une façon spécifique »8(*).A partir de cettehistoire de l'Eglise catholique, Foucaultconfirme une certaine forme de rationalité que l'Eglise catholique mettait en place pour réussir à soumettre et conquérir les empires. Avec l'histoire gréco-latine, l'Eglise était capable de conquérir les nations païennes et les soumettre à ses convictions. A ce sujet, on peut lire ce qui suit :« La civilisation gréco-latine dessine l'arrière-pays de cet immense espace marqué par le fait chrétien. A ce titre, elle ne doit être ni ignorée, ni négligée. Mais la pensée antique, pour arriver jusqu'à l'homme occidental, devra, en quelque sorte, transiter par le sanctuaire chrétien »9(*).

A travers cette citation, il y a lieu de noter que si l'Eglise au départ aexercé un pouvoir pastoral par imposition de la foi chrétienne, et petit à petit les gens sont arrivésà accepter volontairement,ceci prouve combien elle avait une disposition favorable qui donnait raison de demeurer chrétien même quand on avait le choix de changer la religion.L'auteur souligne un point commun dans cette histoire de pouvoir pastorat :le fait que tous ces divers sens se réfèrent plus à une institution. Dans cette institution est née la civilisation gréco-latine.L'homme au départ gouverné malgré sa volonté, parvient à comprendre que c'est pour son bien, en ce sens il participe dans sa manière àcet acte gouvernemental. Et c'est en cela que se constate la ressemblance entre le pouvoir politique et le pouvoir pastoral. Dans le même sens,le pouvoir politiquedevient l'art de gouverner, c'est-à-dire savoir gouverner les hommes de manière authentique. En ce sens, le pouvoir politiquene se définira pas loin de pouvoir pastoral, parce que la procédure se ressemble et reste la même. Carétymologiquement, on définit le pouvoir comme :« L'ensemble des qualités esthétique du mouvement, et, par suite, des formes et des attitudes (...) l'idée du don libre, la volonté de se communiquer à autrui et d'en être aimé »10(*).Et si le pouvoir est défini comme l'ensemble des qualités esthétiques, Foucaultestime qu'il ne se rapporte pas aux quantités, mais à tout ce qui est bien, ce qui est vrai, désirable, préférable au fonctionnement de tout esprit humain.11(*).

Cependant, la personne qui exerce la tâche de gouverner a le devoir de communiquer avec son peuple, en qui s'accomplit son activité politique.En même temps, le peuplea le droit d'aimer ou de ne pas aimer,d'accepter ou de renoncer au gouverneur qui ne veut pas respecter le contrat. Voilà pourquoi, la personne qui doitêtre choisi est appelé à mettre en place les dispositions favorables qui non seulement vont attirer le peuple, mais les appelle à demeurer dans son projet de la société. Ces conditions favorables, sont ce que Michel Foucault appelle `` l'art de gouverner''.Ainsi, qu'est-ce que l'art de gouverner ? Bien plus, quels sont les critères pour gouverner les hommes ? Les lignes qui suivent vont tenter de répondre à ces questions cruciales.

* 8Ibid., p.208.

* 9 Y. LEDURE, Conscience religieuse et pouvoir politique, Paris, Editions du Centurion, 1979, p.17.

* 10A. LALANDE, Op. Cit., p.1991.

* 11 Cf. M. FOUCAULT, Op. Cit., p.73.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo