WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les stratégies d'oppression

Ce qui anime tout l'entendement des mécanismes d'oppressions, c'est la quête de la liberté et du bonheur pour tous. Dans tout le cas, là où la liberté n'existe pas c'est qu'il y a la tyrannie. Mais par quelles voies les tyrans passent-ils au pouvoir ? Il y a trois voies :

-Soit par les élections dans le sens où ils utilisent tous les types de propos sophistiques ; les discours fallacieux très ravissant mais dépourvus de toute vérité authentique afin de gagner la confiance des peuples. Et après avoir gagné les élections, ils montrent leur vraie nature qu'est celle des dictateurs, de persécuteurs.

-Soit encore par la force, où ils se servent des armes pour ravir le pouvoir,

-Soit enfin par succession lorsqu'un tyran succède à un autre, loin d'être un libérateur des peuples, il vient davantage renforcer la misère de ces deniers. Mais comment s'opère cette oppression?

D'abord les pouvoirs politiques cherchent à isoler les hommes « afin de prévenir tout concert entre eux. Ils les empêchent de s'associer et même de se réunir, interdisant avec grand soin la communication naturelle des esprits par la parole soit orale, soit écrite »71(*). En outre, cette stratégie de la dispersion, il y a la corruption. Les pouvoirs politiques prennent souvent l'initiative de rendre mous leurs sujets, endormissent leurs esprits par des obstacles, des jeux, des fêtes pour leur ravir toute autorité de penser. Voilà pourquoi, pour Michel Foucault le théâtre et les jeux constituent: « l'agrément de la vie »72(*). Parce qu'il peut aussi servir comme la vraie manifestation de non-respect de la raison d'Etat et peut servir pour exprimer la misère vécue par un peuple. Et La Boétie d'écrire à ce sujet:« les théâtres, les chants populaires indiquent autant que les lois, et quelquefois mieux, sous quel genre de gouverner vit un pays, s'il est libre, ou s'il est esclave »73(*). Par ailleurs, avec la religion, les petites familles politiques s'en servent également pour endormir les esprits des citoyens. Cela se fait bien voir par la prolifération des églises, prônant ainsi la soumission absolue, l'amour et le dévouement aveugle aux autorités étatiques. Et là, les petites familles politiques profitent par l'occasion pour les affaiblir davantage. Ils font ainsi inculquer aux fidèles religieux un autre sens de la morale. Ces ignorants croyants, croient par contre que celui qui est choisi président d'un pays, il est inévitablement choisi par Dieu, et qu'une fois : « établi, quel qu'il fût et quoi qu'il fût »74(*), lui faire face, c'est résister contre la volonté de Dieu. C'est ce que Etienne de la Boétie considère comme une : « doctrine athée, dont l'inévitable effet est de conduire les peuples au dernier degré de l'abrutissement ou de l'impiété, et ordinairement de l'un et de l'autre »75(*).

Bref, pour La Boétie, « l'isolement, le silence, la corruption, une fausse idée du devoir religieux qui trompe et intimide la conscience, tels sont les principaux moyens qu'emploient les tyrans pour tenir les peuples sous leur sujétion »76(*). Enfin, ces despotes disposent des tous les moyens nécessaires pour leur protection et créent des lois sévères contre quiconque résistera à leurs décisions. Ces mécanismes impliquent, selon La Boétie, à une obéissance aveugle.

En effet, il importe de s'interroger : Pourquoi les gens obéissent-ils ? Pourquoi toute une nation peut se laisser dominer par un seul homme qui, par contre est le plus faible de tous ? Ces étonnements reviennent plus d'une fois et La Boétie ne cesse de s'inquiéter pour la cause des peuples asservis par les tyrans. A ce sujet, voici ce qu'il dit : « la soumission du plus grand nombre au plus petit, ce fait fondamental presque toute organisation sociale, n'a pas fini d'étonner tous ceux qui réfléchissent un peu »77(*). L'homme en tant qu'un être doué de raison, il n'est pas simplement un élément inséré dans la nature parmi tant d'autres, mais un tout complet et plus important, parce qu'ayant en lui l'intelligence, la foi et la volonté. Mais d'où vient l'idée que presque tous les peuples veulent se servir volontairement ? Pour La Boétie, la soumission des gens à la servitude de l'Etat ne relève pas d'un problème spirituel comme nous l'avons analysé ci-haut dans le gouvernement pastoral, mais biens d'une certaine contrainte imposée par des lois de la nature : « c'est quand sévit la mort que le miracle de l'obéissance éclate aux yeux »78(*). Mais pour Michel Foucault il faut défendre la société, rien ne sert à lorsque cette obéissance aboutit aux mêmes résultats. Pratiquement comment est-ce qu'il faut s'évader ce cet esclavage ?En effet, pour répondre à cette question, Platon faisait observer que la population doit partir de l'étonnement qui est en fait le point de départ de toute réflexion. S'étonner de ce qui est là, afin de faire la comparaison avec le passé lointain pour envisager un avenir meilleur. C'est dire qu'il suffit de regarder de près l'absurdité du mécanisme socio-politique et l'analyser pour en découvrir les subtilités et les affranchir. Normalement, si le peuple souffre, c'est parce qu'il appartient au nombre le plus faible. Car, « la faiblesse est du côté où on a faim, où s'épuise, où on supplie, où on tremble, non du côté où on vit bien, où on accorde des grâces, où on menace »79(*). Mais ce qui fait que la minorité reste toujours une force tandis que la majorité une faiblesse, c'est parce qu'il manque de la part de la majorité : la solidarité, l'unité dans le sens où lorsque les uns s'opposent, les autres se soumettent aux tyrans.

Toutefois, malgré la cruauté de la tyrannie, il existe tout de même quelques hommes de bonne foi dotés d'un esprit de vérité, de la transparence mais qui, pour la plupart des cas, n'ont jamais connu une fin meilleure à cause de la trahison qu'ils subissent. Car dans la tyrannie, le génie, l'amour, la sainteté sont pleinement reprochés  au point que :« quant à ceux qui veulent penser, aimer, et transposer en toute pureté dans l'action politique ce que leur inspire leur esprit et leur coeur, ils ne peuvent que périr égorgés, abandonnés même de leurs, flétris après leur mort par l'histoire»80(*). Sinon, il n'est pas du tout facile à un homme de bien de faire partir un système despotique sans jamais être corrompu d'avance. Mais pour que la population évite à se soumettre à la servitude par ignorance, il faut qu'elle assure qu'il ait l'égalité dans une société.

* 71E. DE LA BOETIE, Discours de la servitude volontaire, Paris,1993, p.21.

* 72 M. FOUCAULT. Op, Cit, p.342.

* 73 E. DE LA BOÉTIE,Op. Cit., p.22.

* 74Ibid., p.23.

* 75E. DE LA BOETIE, Op, Cit., p.23.

* 76Ibid., p.23.

* 77Ibid,, p.87.

* 78Ibid., p.88.

* 79E. DE LA BOETIE, Op, Cit., p.90.

* 80Ibid., p.94.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault