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Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

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II.6. Les transformations de la raison d'État

Pour parler des transformations de la raison d'Etat, Michel Foucault aborde ici quatre principaux points. Les deux premiers sont des raisonnements épistémologiques du pouvoir politique dans le domaine de l'économie : c'est la transformation de la raison d'Etat en connaissance scientifique indispensable du gouvernement ; les deux points suivant sont une éthique du nouvel art de gouverner afin d'aider à parvenir à conserver l'Etat comme le démontre Platon dans La République, à une société de bonne conduite et rationnelle. La transformation de la raison d'Etat exprime la continuité et la domination de la raison. C'est après que la raison d'Etat a continué à dominer la pensée des économistes, qu'elle va se modifier en plusieurs ramifications. L'une de cette réalité Foucault l'appelle : la naturalité de la société en opposition avec l'artificialité politique.

En fait, il y avait, selon Michel Foucault, une rupture avec la vieille naturalité qui encadrait la pensée politique du Moyen Âge, caractérisée par la « non naturalité » et « l'artificialité absolue ». Mais comme le démontre Foucault, il y aura, avec la pensée économiste, une réunion avec la naturalité. Cette naturalité joue avec la hausse des prix jusqu'à un niveau ; de même, elle est attirée par les hauts salaires. Il ne s'agit donc pas d'une naturalité en lien avec l'ordre de la nature elle-même, mais plutôt avec la nature de la société civile, en lien avec ses activités et que l'Etat doit prendre en charge. Donc, une connaissance scientifique du gouvernement est indispensable. Mais qu'entend Michel Foucault par une connaissance scientifique indispensable du gouvernement ? Elle est, pour lui, une connaissance épistémologique pour un bon gouvernement et aussi en vue de parvenir à garantir le succès dudit gouvernement. Cette science, il faut le rappeler, peut se réclamer à la fois de sa pureté théorique qui va être l'économie, et de son modèle de décision gouvernemental. D'un autre côté, nous avons les deux seconds points qui impliquent la population et le gouvernement, surtout du point de vue des libertés et des conduites. L'Etat doit disponibiliser les moyens nécessaires pour le bien être de tout le monde ; l'Etat doit se reconnaître en tant que force et mère organisatrice de la loi.

La conclusion

En guise de conclusion, dans ce chapitre, il était question d'analyser la raison d'Etat selon Michel Foucault, la notion de la police et les transformations de la raison d'Etat. La raison d'Etat avons-nous dit, met beaucoup d'accent sur la souveraineté de l'Etat, sur la population et son territoire, la détermination du pouvoir politique dépend sur cette même raison d'Etat. Et, le point essentiel dans la raison d'Etat, c'est la souveraineté de l'Etat. Cependant, la souveraineté de l'Etat laisse entendre l'ensemble de mécanismes mis en place pour que l'Etat vive. La notion la police fait entendre la réglementation et la préservation de la paix à l'intérieur territorial. Enfin, les transformations de la raison d'Etat demandent de mettre au service la rationalité et le nouvel art de gouverner en vue de la souveraineté de l'Etat. Voilà en substance les trois principes capitaux qu'il faut, selon Foucault, mettre en place en vue de garantir l'efficacité de l'Etat dans sa quête permanente du bien-être de sa souveraineté, sa population et son territoire. Toutefois, quand et comment est-ce que la population peut se prendre en charge, lorsque l'Etat ne sait plus répondre à ses devoirs ? voilà l'objet de notre troisième et dernier chapitre.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry