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Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

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II.4. Le problème de l'obéissance

L'obéissance est un élément très délicat dans la notion du coup d'Etat. Cependant, il est de notre intérêt de savoir pourquoi le peuple obéit-il à un Etat selon Michel Foucault. Mais Michel Foucault n'est pas le premier à se poser la question de l'obéissance.Signalons que déjà au XVe siècle Etienne de la Boétie se posait la même question  : « Pourquoi la plupart obéissent à un seul, non seulement lui obéissent mais le servent, non seulement le servent mais veulent le servir »49(*). Néanmoins, il sied de souligner que le problème de l'obéissance chez Michel Foucault ne va pas sans la notion du devoir, par exemple : « celui qui est dirigé doit accepter, doit obéir, à l'intérieur même de ce rapport individuel et parce que c'est un rapport individuel »50(*)Tout ceci par peur d'être brutalisé, maltraité, tuéetc. Mais il finit toujours que le peuple se révolte disait Bacon. Cet essai explique le contexte dans lequel on peut comprendre les révoltes et les séditions : « Il faut prendre les séditions comme une espèce des phénomènes, des phénomènes non pas tellement extraordinaires que tout à fait normal, naturel, en quelque sorte immanent même de la vie de la res publica, de la république ».51(*) Pour Michel Foucault, les séditions arrivent à des moments où l'on est confus, à des moments de troubles tant soit peu les caractéristiques. Il reconnaît que les séditions sont toujours provoquées par les situations qui dépassent l'entendement habituel.Mais cela n'empêche pas de s'en sortir. L'un des mécanismes qu'on peut utiliser, c'est de connaître leur nature et leur cause. Au sujet d'elle, Michel Foucault distingue deux sortes de causes, à savoir : les causes matérielles et les causes occasionnelles.

En ce qui concerne les causes matérielles, Foucault estime d'une part que c'est en fonction d'une indulgence exagérée dû à un manque, à la pauvreté. A ce sujet bacon suggère : « les rebellions qui viennent du ventre sont les plus pires de toutes ».52(*) D'autre part, en dehors du ventre, eh bien c'est le mécontentement sur quoi Bacon insiste.Mais, c'est en fonction du premier, le ventre que tout mécontentement trouve son origine. Et en ce qui concerne les causes occasionnelles, Foucault voit que : « c'est comme ces éléments enflammés qui viennent tombés sur une matière combustible».53(*) Ces causes sont d'origine diversifiée selon Bacon dont : un changement dans la religion, une modification dans la distribution des privilèges, un bouleversement dans les lois et les coutumes, un changement dans les différents régimes, etc.54(*). Mais la notion de raison d'Etat, avions-nous dit, n'est pas le seul principe à avoir pour parvenir à l'efficacité de l'Etat, il faut en deuxième lieu, penser également à la police.

* 49Ibid,. p.179.

* 50Ibid., p.178.

* 51Cf. BACON cité par Ibid., p.273.

* 52M. FOUCAULT, Op. Cit., p.274.

* 53Ibid., p.275.

* 54Ibidem.

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