0.3. But et
intérêt du travail
Notre intérêt en élaborant ce travail est
double : en premier lieu, comprendre comment Michel Foucault
conçoit le pouvoir politique et ses mécanismes. Cet
intérêt pour nous de Foucault part du constat
général que nous avons fait par rapport à la mauvaise
gouvernance de la plupart de nos Etats actuels. Autrement dit, nous avons voulu
comprendre la pensée politique de Foucault en vue de dégager des
éléments susceptibles pouvant aider nos Etats actuels à
sortir de la médiocrité dans laquelle ils sont plongés. En
deuxième lieu, montrer qu'après trois ans de formation
philosophique que nous sommes capable de lire un auteur,
comprendre sa pensée et l'exprimer en nos propres mots.
0.4. Méthode et plan du
travail
Pour bien conduire nos recherches, nous avons opté pour
la méthode analytique qui nous permettra de scruter à fond ou
adéquatement le thème sous examen. Il sera question d'analyser le
texte de Michel Foucault, principalement Sécurité territoire
populationen vue de dégager les mécanismes susceptibles de
répondre aux exigences d'une gouvernementalité politique des
hommes digne de ce nom, c'est-à-dire une gouvernementalité qui
met l'accent sur la souveraineté de l'Etat, la relation entre le
gouverneur et ses gouvernés et la sécurité de
l'intégrité territoriale. Hormis l'introduction et la conclusion
générales, notre travail portera sur trois chapitres :le
premier chapitre traitera du gouvernement pastoral au pouvoir politique. Dans
ce chapitre, il sera question de montrer comment pour Foucault, une
gouvernementalité politique digne de ce nom doit se ressembler au
pastorat chrétien. Le deuxième chapitre examinera le pouvoir
politique et ses mécanismes. Dans ce chapitre, nous montrerons comment
selon Foucault la raison d'Etat, la police et les transformations de la raison
d'Etat sont les trois principes essentiels d'un bon pouvoir politique. Le
troisième chapitre, portera sur la relation entre le gouvernement et la
population. Dans ce chapitre, nous tâcherons de montrer avec Foucault et
Etienne de la Boétie comment la population peut se prendre en charge
lorsque le politique ne respecte pas la raison d'Etat.
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