WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique.

Notre travail cherche à scruter à fond `'Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault1(*)et Etienne de la Boétie''. En effet, dans le cours qu'il donne au Collège de France en 1978, Foucault insiste sur trois éléments essentiels, à savoir : une organisation de la nation ou l'État ; l'influence qui existe entre le gouverneur et celui qui est gouverné ; enfin, comment doit se comporter celui qui doit gouverner. Car, d'après lui, si le monde en général et la France en particulier, est tombée dans les guerres, révoltes, et conflits, c'est parce qu'il y a eu manque de l'art de gouverner. Manque dû au non contact entre les dirigeants et son peuple. Voilà pourquoi, pour ne plus sombrer dans les guerres passées, Foucault va préconiserla raison d'Etatcomme le principe qui exprime un art de gouverner les hommes semblable au pouvoir pastoral où le pasteur veille ardemment sur ses brebis2(*) au point de se sacrificier afin que la brebis survive.Ce nouvel art de gouverner qu'apporte Foucault met plus d'accent sur la souveraineté de l'Etat, la gestion de la population et la sécurité du territoire.

Dès lors, trois questions méritent d'être posées : en quoi consiste la gouvernementalité politique des hommes chez Michel Foucault ? Comment est-ce que Michel Foucault conçoit le pouvoir politique et ses mécanismes ? Enfin, quelle est, selon lui,la relation qui doit exister entre la population de le gouvernement ? C'est autour de ces questions qui va s'articuler notre cogitation.

0.2. Hypothèses

Une lecture panoramique de l'histoire prouve à suffisanceque plusieurs états ont connuet continuent à connaître la dégénérescence, les séparations,les révoltes, les guerres, etc, suite au manque de l'art de gouverner, au manque de contact du gouverneur avec ses gouvernés,au manque de stratégies et mécanismesde gouverner et de gérer la cité. Mais plus précisément la plupart de ces dégénérescences étaient et sont dues au manque d'intérêt à la souveraineté de l'Etat, la gestion de la population et la sécurité du territoire. Voilà pourquoi, estime Foucault, tant que la gouvernementalité politique des hommes ne se ressemble pas au pastorat chrétien ; tant que la gestion de la cité ne prend pas en compte la raison d'Etat comme principe du nouvel art de gérer la chose publique ; tant que le politique ne met pas au centre de ses préoccupations la souveraineté de l'Etat, la relation entre le gouverneur et ses gouvernés et l'intégrité territoriale, il n'y aura de cesse au maux de cités ; la cité ne verra jamais la lumière du jour, mais bien plus sombrera dans l'éternelle instabilité et dégénérescence.

* 1Cf.Dictionnaire de philosophes, Presses Universitaires De France, 1984, 108, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris,pp.941-944.Michel Foucault est né en France, le 15 octobre 1926dans une famille bourgeoise. Du père Paul Foucault et de la maman Anne Malapert, à Poitiers(Fontainebleau),. Il va étudier au collège religieux Stanislas. En 1945, il participe au concours d'entrée à l'Ecole normale Superior, mais il échoua. Cet échec va le pousser à quitter Poitiers pour Paris pour s'inscrire au lycée la même année. Et c'est là qu'il aura envie d'étudier la philosophie.Son parcours philosophique sera beaucoup marqué par Nietzsche, Heidegger, Marx et Bachelard. En 1951, il obtient son agrégation de philosophie après deux tentatives de suicide. Il soutient sa thèse de doctorat dans « l'Histoire de la folie à l'âge classique » en 1961, et devient professeur de philosophie à Clermont-Ferrand en 1962. Foucault devint professeur au Collège de France en 1970. Il fonde le Groupe d'information sur les prisons afin d'améliorer leurs conditions. Foucault mourra le 25 juin 1984 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, victime du sida.

* 2Cf.M. FOUCAULT, Sécurité, Territoire, Population, Paris, Gallimard, 1999, p.116.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo