WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réorganiser l'offre institutionnelle d'une MECS pour répondre à  la situation des enfants en difficultés multiples.


par Chrysalde MORIN
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - CAFDES 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2 Prendre en compte les difficultés du partenariat.

J'ai observé des résistances partenariales générant des blocages sur lesquels il m'a fallu intervenir, avant de mettre en oeuvre une démarche de prévention à leur égard.

A) Lever les résistances de l'école primaire au niveau de la Direction

La première résistance émane de l'environnement scolaire et se traduit par un refus de l'école primaire du village d'accueillir les nouveaux enfants de Plein soleil. Le Directeur de cet établissement m'a fait part de plaintes des enseignants concernant les enfants aux troubles d'apprentissage, auxquels se rajoutentdes effets de groupe et « agirs déconcertants »137(*), pour lesquels les enseignants ne trouvent pas de réponse.

Suite à cela, j'ai réfléchi avec mon équipe de direction (cheffe de service et psychologue) sur deux points : la répartition des enfants en école primaireet le travail pour lever les résistances de l'école primaire de notre secteur (Directeur et enseignants) vis-à-vis des enfants de Plein soleil.

1. La répartition des enfants en école primaire

J'ai demandé à ma cheffe de service de prévoir une réunion d'équipe éducative centrée sur les difficultés observées dans les classes. J'ai ensuite convié le Directeur de cette école. Je l'ai reçu en présence de ma cheffe de service et des éducateurs référents des enfants scolarisés. Je lui ai proposé une nouvelle répartition dans deux établissements, qu'il a refusé, estimant qu'il valait mieux répartir les enfants dans trois établissements. Il a ensuitenotifiésa position et l'impasse dans laquelle nos deux établissements se situent par un courrier, mis en copie à l'Académie.

L'éventualité de répartir les enfants dans trois établissements n'est pas pertinente et réaliste pour Plein soleil car :

· Même si tous les enfants du groupe concerné sont en âge d'être en primaire, certains sont déjà en classe spécialisée dans des établissements éloignés ; 

· Nos moyens sont insuffisants pour assurer le transport des enfants vers trois établissements primaires ordinaires. Le troisième établissement proposé est trop éloigné de Plein soleil. Le lever matinal serait trop tôt pour des enfants de primaire, et les roulements d'équipes ne correspondent pas à une telle organisation ;

· Nombre d'enfants en primaire ont un suivi régulier. Aussi, dans cette configuration assurer les aller et retour vers les professionnels concernés (orthophonistes, CMP...°) engendrerait une organisation de transport insatisfaisante pour tous.

La proposition de Plein soleil de répartir les enfants dans deux écoles primaires a été retenue par l'Académie. J'ai alors convié les deux directeurs, ainsi que les adjoints au maire chargés de la scolarité, et la responsable de l'Académie. Le directeur de l'école élémentaire de notre secteur a finalement accepté, la directrice de la seconde école également. Cet accord a fait l'objet d'une convention entre nos établissements et la dérogation à la carte scolaire a été validée par l'Académie.

2. Le travail pour lever les résistances de l'école primaire de notre secteur (Directeur et enseignants) vis-à-vis des enfants de Plein soleil.

J'ai d'abord engagé ma cheffe de service à soutenir le travail de lien des éducateurs avec les enseignants.

Une compagnie de théâtre intervient à Plein soleil. Un spectacle annuel proposé par les enfants est donné en présence des proches des enfants (familles, amis de classe). Cette année, les enseignants, les Directeurs des établissements scolaires, et les adjoints aux maires concernés ont été invités, créant du lien au cours d'échanges moins formels.

Par ailleurs, je reste en contact avec les Directeurs des deux écoles primaires, pour leur donner une visibilité sur les prochaines inscriptions des enfants de Plein soleil. Les éducateurs ont fait un travail resserré avec les parents et les enseignants. Les divers dossiers, MDMPH et demandesd'auxiliaire de vie scolaire, ont été mis à jour. Un aménagement avec réduction de l'emploi du temps a été mis en place.

* 137JEAGER M / éd., 2018, Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale, 2ième éditions, Paris :Dunod, (parcouru), 1284 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo