WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.1. L'opposition entre l'agrobusiness et l'agriculture familiale

L'assimilation entre l'agrobusiness et les grandes exploitations provient d'une opposition courante entre agriculture familiale et agriculture de marché.

Si la finalité première de l'agriculture familiale est de garantir l'autosuffisance alimentaire des membres de la famille, il faut dans un second temps développer un cadre favorable à la vente des produits pour augmenter les revenus et avoir des activités plus rémunératrices pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) insiste sur le fait que l'agrobusiness repose sur de grandes exploitations utilisant des moyens de production modernes et oppose l'agrobusiness et l'agriculture familiale : « Le terme agrobusiness fait référence aux exploitations dont la logique de production est orientée vers le marché. Ce type d'exploitations utilise généralement d'importants capitaux et entretient des liens étroits avec les chaînes d'approvisionnement en intrants, de transformation et de marketing ou est même impliqué dans ces activités. L'agro-business ne se confond pas avec le type d'agriculture familiale orientée vers le marché. Celui-ci, bien que produisant essentiellement pour le marché, représente des exploitations dont la main d'oeuvre est essentiellement familiale et l'utilisation de capitaux reste modeste » (OCDE, 2005).

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) donne également sa définition de l'agrobusiness : « A côté de l'agriculture familiale s'est développé l'agrobusiness. Ce dernier fait référence aux exploitations de grandes tailles orientées vers la commercialisation, utilisant d'importants capitaux et entretenant des liens étroits avec les chaînes d'approvisionnement en intrants, de transformation et des circuits de commercialisation. L'industrie de transformation agroalimentaire est un des aspects de l'agrobusiness » (FAO, OCDE, 2007).

Ces définitions considèrent donc que l'agrobusiness ne concerne que les grandes exploitations détenant du capital et des moyens modernes et se développe à côté de l'agriculture familiale qui utilise des techniques traditionnelles. Derrière ces considérations, l'agrobusiness est associé à une agriculture industrielle et capitaliste.

II.2.1.2. La complémentarité entre agrobusiness et agriculture familiale

Différents documents opposant l'agrobusiness et l'agriculture familiale donnent des exemples vécus démontrant le partenariat entre l'agrobusiness et l'agriculture familiale et ainsi le rôle joué par les sociétés agricoles privées d'agrobusiness dans l'accès des petites exploitations à l'innovation agricole.

Le partenariat entre la petite agriculture familiale et les grandes exploitations plus modernes représente alors une opportunité de répondre aux préoccupations en matière de productivité, de compétitivité et aux exigences de standards de qualité requis pour les produits orientés vers le marché international. Ainsi, l'entreprise horticole gambienne (Gambia Horticulturalist Entreprise) est une grande société agricole travaillant avec de petites exploitations via les organisations de producteurs pour disposer de la qualité et des quantités nécessaires à l'exportation (OCDE, 2005). Il existe ici un lien entre l'agrobusiness et les petits producteurs de l'agriculture familiale permettant à ces derniers un meilleur accès à l'innovation grâce :

Ø à la fourniture par les sociétés d'agrobusiness des services nécessaires pour la production (engrais, semences, crédit...) ;

Ø à la garantie de marchés offerts par les sociétés d'agrobusiness aux produits des exploitants familiaux impliqués dans ce partenariat.

L'OCDE prend également l'exemple du Nigeria à travers la « Okomu oil Palm Company » qui a une approche tournée vers la contractualisation avec des exploitations familiales pour la production des fruits de palmier à huile (OCDE, 2007). Ce partenariat Agrobusiness/Exploitants familiaux, tout en offrant une garantie de marché, assure également aux petits producteurs l'accès aux intrants et au crédit.

Après avoir repris les éléments opposant l'agrobusiness et l'agriculture familiale dans la littérature, il est alors important de donner précisément la définition retenue de l'agrobusiness.

II.2.2. Concept d'agrobusiness

L'agriculture familiale et l'agrobusiness étant diversement abordés, quelle définition peut-on donner à l'agrobusiness ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera