WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'audit des projets informatiques : complémentarité des référentiels CobiT, PMBOK et CMMI


par Frederic Faure
ISC Paris - MBA ACCG - audit et contrôle de gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4.1. En permanence

L'audit permanent est peu pratiqué en entreprise. En effet, la présence de l'auditeur dans les instances de pilotage des projets est problématique et oblige l'auditeur à ne pas s'impliquer dans la gestion des projets afin de préserver son indépendance.

Un audit de projet suppose que l'auditeur ne dépende d'aucuns acteur ou structure du projet, mais également qu'il s'interdise d'assurer une fonction décisionnelle ou de prendre part aux spécifications ou réalisations au sein du projet. Ce n'est qu'à ces conditions qu'il pourra réaliser des travaux de contrôle et en rendre compte dans une situation de totale impartialité.

I.2.4.2. Lors des principales phases de la vie du projet

Les risques et dérives peuvent certes apparaître tout au long de la vie d'un projet, mais il est possible de distinguer un certain nombre de phases clés. Une intervention de l'audit à ces

23

moments clés permet de mieux cerner les risques auxquels les projets sont exposés afin de les réduire au mieux.

Étude préalable :

Les grandes orientations des projets sont prises en phase d'étude préalable, en effet les instances de pilotage décident :

· si on réalise le projet ou non : GO / NOGO ;

· définition générale de la solution (développement spécifique, progiciel) ;

· définition du scénario du projet (planning, sous-traitance...).

L'objectif d'un audit en phase d'étude préalable est d'être certain que les décisions seront prises sur de bonnes bases. Les recommandations peuvent mettre en évidence des manquements ou des risques qui se profilent.

Spécifications :

L'audit en phase de spécification peut porter sur la conduite de projet ou sur la qualité des livrables. Il analysera plus particulièrement les éléments qui sont susceptibles d'impacter les objectifs du projet :

· périmètre fonctionnel ;

· dossier de choix de solution ;

· planning, coûts et organisation.

Les résultats des audits peuvent amener à une réorientation du projet voire à l'arrêt si les dérives sont trop importante.

Recette :

Le projet est sur le point d'être mis en production. Il est donc terminé pour la MOE, mais pour la MOA une phase très sensible est sur le point de démarrer : l'intégration du produit dans le système informatique et l'interfaçage avec les autres applications de l'entreprise.

L'audit vérifiera que :

· toutes les conditions d'une mise en production réussie sont remplies ;

· le produit répond aux exigences fonctionnelles ;

·

24

les contrats d'interfaces avec les autres applications sont définis ;

· le plan de formation des utilisateurs est adéquat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams