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L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier


par Carole HENRY
Université de Nice Côte d'Azur - Master  2001
  

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III- Hypothèses de recherche et hypothèses de terrain

J'ai choisi de ne pas organiser mon mémoire suivant le plan 1. Etat de la question et 2. Enquête de terrain. En effet, je trouve plus pertinent d'élaborer une longue réflexion sur mes problématiques, où l'état de la question et les réflexions seront enrichis et illustrés par les résultats de l'enquête de terrain. Je ne distingue donc pas hypothèses de recherche et hypothèses de terrain, car les deux types vont être soumis à la vérification ensemble.

Mes hypothèses de départ sont donc les suivantes :

§ La multiplicité des productions culturelles médiévalisantes, en particulier audiovisuelles, témoigne d'un engouement spectaculaire pour cette époque depuis les 50 dernières années.

§ Bien que les versions du mythe soient multiples, un processus d'intériorisation a permis au fil du temps de figer une légende immuable dans l'imaginaire collectif.

§ La transmission du mythe arthurien du XIIe siècle à nos jours témoigne de la capacité du mythe à s'actualiser, ces enjeux universels répondant toujours d'une manière ou d'une autre aux problématiques actuelles.

§ Le médiévalisme permet de pousser l'imagination d'autant plus loin que la réalité du Moyen Age est davantage fantasmée que connue. Cela permet ainsi une sorte de catharsis : on constate que les limites morales en termes de violence et de sexualité sont pratiquement inexistantes.

§ Le divertissement opère grâce à une véritable création de l'imaginaire de la part du réalisateur, qui passe par une esthétique bien définie, un savant mélange des références ainsi qu'une nécessaire appropriation du mythe connu.

§ L'engouement pour la série Kaamelott repose sur une narration particulière, fondée sur un format accrocheur, qui évolue.

§ La narratologie de Kaamelott, reprend des symboles visuels, musicaux et langagiers de l'époque médiévale savamment mêlés au langage contemporain.

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Les séries permettent au spectateur de s'instruire sur les mythes médiévaux, et le poussent même à s'y intéresser de lui-même à fortiori.

§ S'instruire par le divertissement est pertinent. Les séries sont un outil pédagogique ludique, efficace et accessible puisqu'il s'adresse à un public populaire.

§ Les séries médiévalisantes mettent en scène, plus ou moins fidèlement, l'époque médiévale et ce, malgré les contraintes d'esthétisme, scénaristiques et de production.

La série Kaamelott a d'exceptionnel qu'elle a su pousser le spectateur au-delà du divertissement et de l'apprentissage, forgeant à fortiori une solide communauté de centaines de milliers de personnes.

Sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, les fans alimentent quotidiennement des pages liées à l'univers Kaamelott, traduisant un véritable phénomène social.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon