WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier


par Carole HENRY
Université de Nice Côte d'Azur - Master  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

I- Motivations et intérêt pour le sujet

Tout d'abord, l'époque médiévale me plaît particulièrement et est la période historique dans laquelle je me suis spécialisée dans ma dernière année de licence d'histoire. Simultanément, et de manière plutôt cohérente, j'avais particulièrement accroché à l'étude de l'historicité des romans de chevalerie en licence de lettres. Hormis mon parcours universitaire, j'ai toujours consommé d'une part des films et séries historiques et d'autre part, admiré les productions d'Alexandre Astier, qui, je trouve, écrit avec beaucoup d'adresse (voire un certain génie). Les séries médiévalisantes étant actuellement un phénomène qui gagne en ampleur, on le remarque sur Netflix notamment, j'ai trouvé intéressant et particulièrement pertinent de questionner l'usage des mythes et de l'imaginaire médiéval dans les séries télévisées, en m'appuyant principalement sur un matériau particulièrement populaire que je connais presque par coeur, la

série Kaamelott.
Mon sujet exact est donc le suivant : « L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier »

II- De quoi parle-t-on ? Concepts et notions traités au cours du mémoire

Nous allons donc traiter ce sujet de la manière la plus exhaustive possible, en travaillant sur plusieurs dimensions. D'une part, sur la manière dont les cinéastes s'emparent d'un mythe connu du grand public et en proposent une réécriture plus personnelle, en y transposant certaines thématiques qui leur tiennent à coeur, mais aussi dans l'optique d'enrichir un imaginaire codifié autour du Moyen Age. D'autre part, l'ensemble de notre mémoire tournera autour du médiévalisme, c'est-à-dire la réception de l'image du Moyen Age renvoyée au public par les créations culturelles populaires, qui permettent au public de forger un imaginaire collectif souvent bien loin de ce qu'était la réalité. Cette recréation d'un univers médiéval fantasmé permet notamment de jouer avec le téléspectateur sur la réactualisation, en sous-entendant des parallèles entre société lointaine et société actuelle, mais lui donne surtout à voir un imaginaire riche, esthétique et attractif : c'est pourquoi de larges communautés de fans de cet univers se sont forgées, et d'autant plus autour du mythe arthurien, un mythe étant par

6

essence fédérateur. Enfin, notre étude portera sur la notion de transmission, à la fois du mythe arthurien aux plus jeunes, à travers des valeurs que l'on pourrait appeler d'une part, traditionnelles, comme la loyauté, la courtoisie, le courage, et d'autres part, beaucoup plus modernes et donc actualisées, telles que la tolérance, l'amitié, l'égalité. Mais il s'agira aussi de transmission du savoir et des connaissances, et nous étudierons les séries télévisées médiévalisantes comme support d'une pédagogie ludique, qui passe par l'image.

Le diagramme suivant, organisé sous la forme d'une carte mentale, nous permet de mettre en lumière les relations entre les différentes notions et concepts que nous venons d'énoncer

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault