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L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier


par Carole HENRY
Université de Nice Côte d'Azur - Master  2001
  

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Université Nice Côte d'Azur UFR Information et Communication

 
 
 

Mémoire de Master 1 présenté et soutenu par
Carole HENRY

le 27 juin 2022

L'imaginaire médiéval au prisme

de la série Kaamelott d'Alexandre Astier

Sous la direction de :

Madame Céline Masoni-Lacroix, Maîtresse de Conférences en Sciences de
l'Information et de la Communication, Laboratoire Interdisciplinaire Récits
Cultures Et Sociétés (LIRCES)

Jury

Madame Christel Taillibert, Maîtresse de Conférences en Histoire du Cinéma à l'Université de Nice, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés (LIRCES)

Madame Céline Masoni-Lacroix, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés (LIRCES)

2

Remerciements

A ma tutrice, Céline Masoni Lacroix, qui a accepté ce sujet atypique et n'a cessé de m'orienter tout au long de ce projet de mémoire.

A ma mère, Brigitte Bouzats, ma relectrice assidue et courageuse.

A mon fiancé, Lilian Rey, pour son soutien sans faille et pour m'avoir initié à la culture geek qui m'était étrangère.

Aux acteurs de la série Kaamelott, m'ayant accordé de leur temps pour un mot d'encouragement, et plus encore à Loïc Varraut, Alain Chapuis et Jean-Robert Lombard dont les entretiens ont contribué à l'enrichissement de ce projet.

A toute la communauté Kaamelott en ligne, qui m'a soutenue par des centaines de commentaires encourageants et une dizaine de milliers de participations à mon étude de terrain. Merci d'avoir manifesté votre intérêt à la lecture de ce mémoire avant même qu'il ne soit rédigé.

A tous les universitaires et vidéastes cités dans ces pages, dont les analyses de Kaamelott et de la geste arthurienne ont nourri ma réflexion.

Au génie d'Alexandre Astier et son équipe pour Kaamelott, qui habitera toujours mes réflexions et mes moments de rire entre amis pour les décennies à venir.

3

Sommaire

Remerciements

2

Sommaire

3

Introduction

5

I. Motivation et intérêt pour le sujet

5

II. De quoi parle-t-on ? Concepts et notions traitées au cours du mémoire

5

III. Hypothèses de recherche et hypothèses de terrain

.7

IV. Méthodologie adoptée

..8

V. A propos de la série Kaamelott

11

VI. Etat de la recherche sur la thématique

.13

VII. Problématiques

16

VIII. Annonce de plan

17

CHAPITRE 1 : L'ATTRAIT DU PUBLIC POUR DES OEUVRES MEDIEVALO-CONTEMPORAINES

I. La stratégie payante de la transmission de mythes et légendes populaires

A. Reprise de la matière de Bretagne et des héros cultes, une source d'inspiration inépuisable

: parallèle entre les récits du XIIe siècle et la proposition d'Alexandre Astier 19

B. La transmission de valeurs éminemment humaines et universelles : actualiser le mythe

pour commenter le monde 27

C. S'éloigner du stéréotype de la surreprésentation des scènes de violence et de sexe : étude

de leur réception 32

II. Méthodes de création et de narration, facteurs capitaux pour conquérir le public

A. Une singularité qui repose sur un mélange des genres parfaitement équilibré 42

B. La maîtrise des mots : des dialogues particulièrement travaillés, entre héritage et

modernité ....50

C. Un format contraignant qui se révèle être la force du programme .55

III. Sous couvert du rire, une oeuvre qui parle à tous et qui touche à la sensibilité du public

A. 4

Clins d'oeil à des références cultes et avatars contemporains, une écriture

transtextuelle 59

B. La transmission de valeurs éminemment humaines et universelles : actualiser le mythe

pour commenter le monde 66

CHAPITRE 2 : LE PHENOMENE SOCIETAL QUI S'EST CONSTRUIT AUTOUR DE L'UNIVERS DE LA SERIE

I. La constitution d'une impressionnante communauté de fans

A. Etude psycho-sociologique du public « fan » de séries télévisées et comportements 79

B. La sériephile 2.0 ou la naissance d'une communauté connectée : l'appropriation du RSN

Facebook par les fans de Kaamelott 85

C. La fanbase de Kaamelott perçue comme étant problématique ? 91

II. Un public en quête de connaissances : les séries médiévalisantes comme outil

pédagogique moderne

A. Transmission d'un savoir traditionnel, presque scolaire : une obsession de l'intelligence et

de la connaissance ? 95

B. Les outils d'enseignement mobilisés par la série 98

C. La télévision, un support pédagogique ludique 108

III- Kaamelott : une relecture de l'histoire selon Alexandre Astier qui anime les érudits

A. Ancrer une légende intemporelle dans un contexte historique : le choix du Ve siècle 111

B. Une relecture de Kaamelott par les historiens : justice, religion et loisirs médiévaux 119

C. Du médiéval au médiévalisme, étude d'éléments entre histoire et imaginaire 129

Conclusion ....133

Annexes ....136

Bibliographie 167

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery