WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier


par Carole HENRY
Université de Nice Côte d'Azur - Master  2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Méthodologie adoptée

Tout d'abord, voici les disciplines que nous avons mobilisées dans nos recherches plus théoriques, répertoriées dans un tableau pour plus de clarté :

Anthropologie

Plus précisément l'anthropologie des médias, à savoir comment va être reçu un programme télévisuel dans un groupe social, dans une certaine communauté. On questionne aussi la place et le ressenti de l'individu au sein d'une communauté, ici une communauté de fans.

Psychologie sociale

Le comportement de l'individu au sein d'un groupe.

Aujourd'hui, les chercheurs font des études en réception des programmes télévisés et s'intéressent beaucoup à cela. Ce sont donc les interactions entre individus quand ils reçoivent un programme.

9

Sociologie

 

L'étude des grandes tendances de la société qui vont expliquer qu'à un moment donné une série va rencontrer davantage de succès car il y a une tendance de la société qui vient embrasser les principaux ingrédients de ce programme.

Sciences du langage

Elles nous donnent des outils pour analyser les contenus télévisuels (messages, discours), ici en l'occurrence le langage utilisé est un des marqueurs centraux du programme.

Histoire

En questionnant la pertinence de l'adaptation, il est nécessaire de mobiliser des connaissances historiques précises sur l'époque médiévale.

Aux recherches théoriques se couple une enquête de terrain, dont voici les différents outils choisis :

1. Les entretiens

J'ai choisi un entretien directif, pas loin du modèle du questionnaire, car seulement certains des acteurs sont favorables à y répondre à l'oral, au cours d'un entretien téléphonique. J'ai actuellement réalisé 3 entretiens téléphoniques, dont la transcription se trouve à la suite de la méthodologie.

LA PREPARATION :

? Le support écrit : J'ai fait en sorte que l'acteur réponde à mes questions dans l'ordre. Je vais orienter la parole du récepteur, en laissant tout de même une certaine liberté à la personne en face. Je m'appuie sur un guide d'entretien, composé d'une quinzaine de questions validées au préalable par ma directrice de mémoire. La grille de question est plutôt rigide, mais je peux reformuler les questions, voire les réorienter selon le discours tenu par l'acteur. C'est ce que j'ai très souvent fait, tout en faisant en sorte qu'ils répondent exactement à la même question, pour ensuite comparer les réponses. J'ai simplement choisi, selon la tournure que prenait

10

l'entretien, de sauter une question qui me paraissait superficielle au vu du contexte pour en faire approfondir une plus pertinente.

? La documentation : avant de passer l'appel téléphonique, je me suis renseignée préalablement sur le parcours et l'actualité plus ou moins récente de la personne, en lien avec mes questions.

? Matériel enregistrement : j'enregistre obligatoirement, pour rien oublier et pour être plus juste. J'ai préféré bien écouter pour garder le contact humain avec la personne au lieu d'être préoccupée par le fait d'absolument tout noter.

PENDANT L'ENTRETIEN :

? Installer un climat de confiance, être capable d'éprouver ce que l'autre ressent, de partager ses états d'âmes, faire preuve d'écoute active, cela n'a pas été difficile puisque j'ai interviewé des gens que j'admire et avec lesquels j'avais des intérêts communs. Néanmoins, j'ai essayé d'établir une certaine symétrie entre l'acteur et moi. Quand on est débutant, c'est plutôt l'interviewé qui est plus puissant, du fait de son expérience et l'on est en position de faiblesse, d'autant plus, lorsque l'on s'adresse à des personnes dont on admire le travail. Je me suis donc efforcée de symétriser la relation en montrant que je suis compétente et sérieuse.

? Pour obtenir le complément d'une réponse, j'ai mobilisé la relance d'approfondissement : je suis intéressée par ce que vous dites, vous voudriez bien développer ?

APRES L'ENTRETIEN :

? J'exploiterai mes données : D'abord, j'ai retranscrit avec exactitude le contenu de l'entretien, puis je l'analyserai dans un second temps et isolerai ce qui permettra de nourrir telle ou telle sous-partie de mon mémoire.

2. Le questionnaire quantitatif

Le but étant de produire des données chiffrées à partir des réponses de fans, j'ai pu produire des diagrammes, et ainsi visualiser des données (voir onglet « réponses »). L'idée est de quantifier les tendances de consommation de ce programme ainsi que son impact sur le public.

11

J'ai opté pour le mode du questionnaire Google Form, en ligne, déposé sur quatre pages Facebook autour de l'univers Kaamelott, comprenant respectivement 59 400, 52 200, 31 000 et 16 500 membres, pour un total d'environ 160 000 personnes.1 Un total de 10 811 personnes y ont répondu, ce qui constitue une bonne base statistique.

Mon questionnaire comporte une introduction pour permettre de cibler le profil du répondant, puis une liste d'une vingtaine de questions courtes, sous forme de QCM. Le vocabulaire employé en introduction est volontairement familier et fait référence à des citations saugrenues bien connues des fans. J'ai pris cette liberté afin de mettre les répondants en contexte et les inciter davantage à l'exercice.

Voici le lien vers le Google Form administrateur pour voir les résultats :

https://docs.google.com/forms/d/1XyPycIynjyc0sB1JUa_8RjQ6AL0ns_3QLlSnrlRaHTQ/edit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite