WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing d'influence et consommation


par Laure Beaubaton
ESG Montpeller - Mastere commerce et marketing 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 6 : fiche de lecture n° 5 :

Prénom : Laure Nom : Beaubaton

Classe : MMC5 ALT B Nom du tuteur : M. Comet

Problématique : Le marketing d'influence est-il aujourd'hui nécessaire et suffisant pour développer la consommation des produits mode et beauté ?

1. Identification de l'ouvrage

Titre : Le marketing d'influence, Stratégies au quotidien pour le chef d'entreprise

Auteur : Bruno Mignot

Éditeur : L'harmattan

Date d'édition : Octobre 2017

Date de parution : 2017

2. L'auteur (3/4 lignes)

Né en 1962, le Général Bruno Mignot a été pilote de chasse puis de transport et d'hélicoptères. Il a servi au Service d'information et de relations publiques des armées, au Secrétariat général de la défense nationale et à l'Ecole de guerre de Paris avant de diriger celle de Yaoundé. Il a ensuite commandé le Centre national des opérations aériennes et dirigé en second le Centre d'études stratégiques aérospatiales de l'armée de l'air. Aujourd'hui consultant en marketing d'influence, il enseigne à l'EM Lyon Business School, à Sciences Po Lyon et au CHESD de Kinshasa au profit de l'Institut Themiis. Directeur de la collection « Stratégies africaines de sécurité » (éditions L'Harmattan), il est l'auteur de Regard d'un militaire sur la société française (2007), d'Il était une fois des militaires (2009) et du Mémento de stratégie d'influence à usage du dirigeant d'entreprise (2015), publiés chez L'Harmattan.

3. Intérêt de l'ouvrage pour ma problématique (3/4 lignes)

Je me suis surtout intéressée au chapitre 1 qui se somme « Utiliser le marketing d'influence », il me servira comme analyse pour la 1ère partie de mon mémoire, pour la présentation du marketing d'influence et expliquer ainsi son utilisation au sein de l'entreprise.

4. 57

Principales conclusions de l'auteur (300 mots minimum)

Pour Bruno Mignot, le marketing et l'influence sont étroitement liés. Le marketing d'influence est en quelque sorte un prolongement du marketing de base. La définition principale du marketing d'influence est la suivante : le marketing d'influence est l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d'influenceur digital. Il vise les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis. Le marketing d'influence permet de générer des leads (Générer des leads consiste à susciter l'intérêt), puisque grâce à un influenceur, l'entreprise va réussir à attirer l'attention sur un produit ou un service. Le marketing d'influence est stratégique. Pratiquer l'influence, c'est choisir un mode d'action s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie globale, c'est accompagner cette stratégie. Le marketing d'influence s'avère en réalité la fonction mère du marketing car elle s'intéresse au passé, au présent et à l'avenir, il réunit toutes les fonctions liées au marketing traditionnel puisqu'il est une radiographie permanente d'une situation environnementale, une adaptation en conduite des process mis en oeuvre vis-à-vis des parties prenantes en fonction des circonstances et des obstacles à contourner, ainsi qu'une mesure au temps t des résultats acquis selon des indicateurs précis et rigoureux. Et c'est parce que le marketing d'influence est une stratégie qu'il doit être mené par une petite équipe de sachants et contrôlé par un encore plus petit nombre de responsables. Car toute stratégie réellement mise en oeuvre doit rester cachée. L'influence agit sur la forme de la stratégie de lead management. C'est là qu'une entreprise fait appel à des relais d'influence dont la liberté de ton et la crédibilité sont intactes : journalistes spécialisés, blogueurs aux nombreux followers qui sont actifs sur les réseaux sociaux, anciens leads qui ont poursuivi leur contact avec l'entreprise et sont devenus des « accros » ou tout au moins des ambassadeurs de la marque (brand ambassadorship) par effet de mimétisme... Ce sont eux qui véhiculeront les émotions conduisant à l'intérêt suscité auprès du lead. Plus leur liberté de parole sera forte, même avec des avis partagés sur un produit ou un service, plus le geste d'aller voir sera facile : il restera ensuite à rester humble et à engager l'échange.

5. Commentaire critique, analyse personnelle (3/4 lignes)

On aborde grâce à ce livre, la partie stratégique du marketing d'influence et ce dont à quoi il sert par rapport au marketing. De plus, une vraie définition est citée et me permet de vraiment comprendre ce que signifie le marketing d'influence.

58

6. Appréciation globale (3/4 lignes)

Date de réception : 2 mars 2020 Validation du tuteur de mémoire :

Nom, date et signature du tuteur

Oui

Non

Cet ouvrage m'a permis d'enrichir ma connaissance sur le marketing d'influence. Cependant le reste de l'ouvrage est décevant. Il est très accès sur la définition des stratégies et non du marketing d'influence lui-même. Le titre de l'ouvrage ne correspond pas à son contenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard