WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du processus d'étayage et niveau d'adaptation des déficients visuels en milieu scolaire.


par Fabrice Baudelaire Mvondo Mbarga
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Diplôme de Conseiller d'orientation  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Variable indépendante

La valeur indépendante de cette étude est : la qualité du processus d'étayage. Elle permet au chercheur d'expliquer la variable dépendante. Ainsi, son opérationnalisation prend plusieurs formes ou plusieurs valeurs qui sont les modalités qui constituent des dimensions de la variable. Les indicateurs sont donc des éléments empiriques ; c'est-à-dire des éléments qui permettent de comprendre la réalité. Il s'agit des phénomènes vécus en reconnaissant que le soi et l'autre sont des personnes distinctes (Pourtois, Desmet, et Lahaye, 1997, 2ème édition).

Modalité 1 : Aspects socio-affectifs

Indicateur 1 : L'enrôlement quicorrespond aux comportements du tuteur par lesquels il s'attache à engager l'intérêt et l'adhésion de son (ou ses) partenaire(s) envers les exigences de la tâche.

Indicateur 2 : Le contrôle de la frustration quia pour finalité d'éviter que les erreurs du novice ne se transforment en sentiment d'échec et pire en résignation.

Indicateur 3 : Le maintien de l'orientation quiconsiste à éviter que le novice s'écarte du but assigné par la tâche. Le tuteur a pour mission de maintenir ce dernier dans le champ. Il lui faut motiver à nouveau son partenaire débutant.

Modalité 2 : Aspects cognitifs et langagier

Indicateur 1 :La réduction des degrés de liberté qui correspond aux procédures par lesquelles le tuteur simplifie la tâche par réduction du nombre des actes requis pour atteindre la solution. Utilisant le vocabulaire cognitiviste, on pourrait dire qu'il libère l'enfant d'une partie des tâches afin de lui éviter une surcharge cognitive.

Indicateur 2 : Signalisation des caractéristiques à la tâche qui suppose que le tuteur indique ou souligne par divers moyens les caractéristiques de la tâche qui sont pertinentes pour son exécution.

Indicateur 3 : Présentation des modèles qui peut impliquer l'exécution d'une compétence en présence de l'élève, mais aussi une sorte de « stylisation » des démarches ou l'achèvement de la tâche ou encore l'explicitation des étapes.

Qu'en est-il de la variable dépendante ?

- Variable dépendante

La variable dépendante est l'adaptation des déficients visuels en milieu scolaire. Cette variable renvoie au phénomène que le chercheur cherche à expliquer. On l'appelle aussi variable de réponse ou variable à effet. Les modalités de la variable dépendante sont la capacité d'adaptation physique pour ajuster son corps à des environnements difficiles. La capacité d'adaptation mentale permet d'adapter son raisonnement, sa réflexion afin de résoudre les problèmes qui peuvent surgir, faciliter les échanges et les rendre plus fluides. Ces modalités ont les indicateurs suivants :

Modalité 3 : Aptitudes envers l'école et les activités d'apprentissage

Indicateur 1 : attitude positive envers l'école et l'apprentissage ;

Indicateur 2 : participation en classe ;

Indicateur 3 : observation de la réussite et des progrès au plan scolaire.

Modalité 4 : Relations avec les autres

Indicateur 1 : établissement des liens sociaux positifs avec les enseignants et les camarades de classe ;

Indicateur 2 : sentiment de confiance et de mise à l'aise ;

Indicateur 3 : vécu des émotions positives.

2.3.3.3. Hypothèses de recherche

De l'hypothèse générale découle deux hypothèses de recherche.

Hypothèse de recherche 1 : l'aspect socio-affectif qui consiste à la mobilisation, au maintien de l'intérêt et à la motivation de l'élève rend compte du niveau d'adaptation de l'élève déficient visuel;

Hypothèse de recherche 2 : l'aspect cognitif et langagier concernant la prise en charge par l'enseignant de certains aspects de la tâche rend compte du niveau d'adaptation de l'élève déficient visuel.

 

Tableau 1 : Tableau synoptique des variables

Variable

 

Modalités

Indicateurs

VI : Qualité du processus d'étayage

VI1

Aspect socio-affectif

1-Enrôlement (comportement du tuteur et l'adhésion de son partenaire envers les activités de la tâche) ;

2-Contrôle de la frustration (éviter que les erreurs du novice se transforment en frustration) ;

3-Maintien de l'orientation (maintenir le novice dans un champ de manière à lui faire garder le cap et le cas échéant le motiver).

VI2

Aspect cognitif et langagier

1-Réduction des degrés de liberté (procédures par lesquelles le tuteur simplifie la tâche par réduction du nombre des actes requis pour atteindre la solution) ;

2-Signalisation des caractéristiques à la tâche (le tuteur souligne par divers moyens les caractéristiques de la tâche qui sont pertinentes pour son exécution) ;

3-Présentation des modèles (exécution d'une compétence en présence de l'élève en explicitant les étapes).

VD :Niveau d'adaptation de l'élève déficient visuel

VD1

Aptitudes envers l'école et les activités d'apprentissage

1-attitude positive envers l'école et l'apprentissage ;

2-participation en classe ;

3-observation de la réussite et des progrès au plan scolaire.

VD2

Relations avec les autres

1-établissement des liens sociaux positifs avec les enseignants et les camarades de classe ;

2-sentiment de confiance et de mise à l'aise ;

3- vécu des émotions positives ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore