WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la production du coton biologique dans la commune de Banikoara.

( Télécharger le fichier original )
par Bio Monti Sika OROU N'GOBI
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2.3 Problèmes de financement de la culture du coton biologique

La culture du coton biologique à Banikoara souffre d'un véritable manque de financement. Les paysans à eux seules ne peuvent jamais fournir l'énergie qu'il faut pour atteindre leurs projections annuelles. En effet, les paysans interviewés dans le cadre de ce travail reconnaissent n'avoir pas accès aux crédits dans les institutions étatiques ou autres structures. Ainsi, il n'existe pas, en dehors de la CLCAM assez de structures pouvant accorder de crédits aux paysans pour faciliter les activités agricoles. Encore qu'avec la CLCAM les paysans majoritairement se plaignent des conditions des prêts. Car pour eux, non seulement les crédits ont un taux d'intérêt élevé, mais aussi leur duré de payement est trop court. Ceci est le résultat de la politique de désengagement de l'Etat du secteur au profit des structures privées et des organisations paysannes. Les paysans sont ainsi condamnés pour la majorité qui n'a pas les moyens à contracter de petits prêts à taux souvent élevé auprès des particuliers (commerçants, fonctionnaires). Ce problème se double parfois d'une ignorance ou d'une incompréhension des mécanismes d'obtention de crédit de certains agriculteurs.

Mais 54 % des producteurs bio enquêté reconnaissent que la filière coton bénéficie d'une attention particulière. Ainsi des facteurs de production tels que l'engrais, les pesticides, les appareils de traitement et les semences sont laissés à crédit aux paysans. Le coût de ces facteurs de production est automatiquement retiré des revenus du paysan en fin de campagne. Le tableau VII indique l'accès de crédits des ménages.

Tableau VII : Ménages et l'accès au crédit

Besoin

Accès en %

Type de crédit en %

Besoin de crédit 73 %

Accès du crédit 15

Crédit formel 5

Crédit informel 10

Non accès 58

Pasde garantir 42

Intérêt élevé 16

Non besoin de crédit

27

27

Total

100

100

Source : Résultats d'enquête, décembre 2014

L'analyse de ce tableau VII fait ressortir que seulement 15 % des ménages ont accès aux crédits avec 5 % de crédit formel et 10 % d'informel au moment où 58 % n'y ont pas accès car 42 % ne disposent pas de garantie et 16 % estiment que l'intérêt est élevé. Aussi, 27 % ne font pas recours aux crédits. De plus, la minorité des paysans qui bénéficie de prêts n'est pas souvent en mesure de rembourser. Tout cela dissuade plus d'un des paysans à aller demander des crédits pour développer leur activité. Ceci constitue un véritable blocage au développement de la culture du coton biologique dans le milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire