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Analyse de la situation juridique du site de sculpture sur granite de Laongo.

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par Zoéwendsaongo Fabrice OUEDRAOGO
Ecole Nationale d?Administration et de Magistrature (ENAM) - Conservateur/Restaurateur de musée 2011
  

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TABLE DES MATIERES

AVERTISSEMENT I

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

SIGLES ET ABREVIATIONS IV

SOMMAIRE 1

INTRODUCTIONGENERALE 8
Chapitre préliminaire : généralités sur le site de

Laongo 1

1

SECTION I : DESCRIPTION DU SITE 11

Paragraphe I : présentation du site 11

A) la localisation du site 11

B) les caractéristiques du site 12

Paragraphe II : l'importance du site 12

A) l'importance sociale et économique 12

B) l'importance historique et culturelle 13

SECTION II : LA REGLEMENTATION EXISTANTE SUR LE SITE 14

Paragraphe I : les sources de la règlementation. 14

A) Les sources nationales 14

B) les sources internationales 14

Paragraphe II : la typologie des textes existants 15

A) Les dispositions générales 15

B) Les dispositions particulières 16
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU STATUT JURIDIQUE ACTUEL DU SITE DE

LAONGO 18

Chapitre I : le régime juridique actuel du site de Laongo 20

SECTION I : LE STATUT INSTITUTIONNEL DU SITE 20

Paragraphe I : la catégorie juridique de l'établissement. 20

A) La création du site 20

B) La nature juridique du site 21

Paragraphe I I : la gestion du site 22

A)

58

Les organes de gestion et leur rôle. 22

B) le fonctionnement du site 24

SECTION II : LE STATUT ACTUEL DES COLLECTIONS DU SITE DE LAONGO 24

Paragraphe I : la nature des collections. 24

A) le caractère artistique des oeuvres 25

B) La nature juridique des collections 25

Paragraphe II : la gestion des collections 25

A) L'acquisition des oeuvres 26

B) Le titulaire actuel du droit d'auteur sur les oeuvres. 27

Chapitre II : l'ambiguïté de la situation juridique du site de

Laongo 29

SECTION I : L'ABSENCE DE CADRE INSTITUTIONNEL STATUTAIRE FORMEL 29

Paragraphe I : l'absence de texte clairement définis 29

A) Laongo, un musée ou seulement un site touristique ? 29

B) L'absence de règlement intérieur 30

Paragraphe II : le problème de la gestion du site 30

A) Quelles sont les attributions exactes des structures de gestion ? 30

B) Les difficultés de fonctionnement du site 31

SECTION II : LE PROBLEME DU STATUT DES OEUVRES 32

Paragraphe I : l'absence de contrat dûment constaté. 32

A) L'absence de convention de transfert de propriété. 32

B) l'absence de convention d'utilisation des oeuvres. 33

Paragraphe II : le problème de la gestion des collections. 33

A) L'absence de gestion professionnelle. 33

B) Qui doit réparer les oeuvres endommagées ? 34

DEUXIEME PARTIE : LES CONSEQUENCES DE L'AMBIGUÏTE ET LES PERSPECTIVES D'AMELIORATION DE LA SITUATION JURIDIQUE DU SITE DE

LAONGO 35

Chapitre I : les conséquences de l'ambiguïté de la situation juridique du site de

Laongo 37

SECTION I : LES CONFLITS 37

Paragraphe I : les conflits de gestion 37

A) Les revendications de la mairie et du CNAP 37

B) Les conflits de décision 38

59

Paragraphe II : le problème des droits des artistes. 39

A) Les confusions sur la titularité des droits sur les oeuvres. 39

B) Les risques de revendication ou de retrait des oeuvres par les artistes. 39

SECTION II : LES CONSEQUENCES SUR LE FONCTIONNEMENT DU SITE. 40

Paragraphe I : les pesanteurs sur l'entretien du site 40

A) Les carences déontologiques. 40

B) le problème d'autorité 40

Paragraphe II : les pesanteurs sur la promotion du site 41

A) Les pesanteurs sur l'assistance internationale 41

B) Les pesanteurs sur la publicité promotionnelle. 42

Chapitre II : les perspectives d'amélioration de la situation juridique du

site 42

SECTION I : L'ADOPTION D'UN STATUT DU SITE. 43

Paragraphe I : l'érection du site en établissement public a caractère scientifique,

culturel et technique (EPSCT). 43

A) L'intérêt de l'érection du site en EPSCT. 43

B) L'organisation du site. 44

Paragraphe I I : la création d'un musée de plein air d'art moderne. 46

A) Loango est un musée de par ses activités. 46

B) les caractères muséographiques des oeuvres 47

SECTION II : LE STATUT DES OEUVRES ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES 47

Paragraphe I : l'adoption d'un contrat sur le droit d'auteur. 48

A) La convention sur la propriété des oeuvres. 48

B) la convention d'utilisation des oeuvres 48

Paragraphe II : la détermination du type de contrat. 49

A) Le contrat de travail. 49

B) Le contrat de commande. 50

Paragraphe III : le renforcement des capacités du site. 50

A) Le règlement intérieur et les ressources humaines. 50

B) : le cadre budgétaire et déontologique 51

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote