WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparée de la régulation des enjeux environnementaux liés à  l'orpaillage dans les pays sahéliens. Cas du Burkina Faso et du Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Zoéwendsaongo Fabrice OUEDRAOGO
Université de Limoges - MASTER 2 DROIT INTERNATIONAL ET COMPAREE DE L'ENVIRONNEMENT 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'orpaillage au Burkina Faso

En 2006, le Burkina Faso, pays enclavé situé au coeur de l'Afrique Occidentale comptait 14 017 262 habitants. Le pays peut être divisé en deux grandes zones agro-écologiques à savoir la zone soudanienne au Sud et la zone sahélienne au nord. Tout comme au Mali, l'orpaillage au Burkina Faso est une activité ancienne. Les travaux de l'explorateur L-G BINGER en 1888 et de l'archéologue J-B. KITHIEGA montrent que l'orpaillage est une activité effective depuis le XV siècle13. Cette activité a connu un boom au XXe siècle avec les aléas des grandes sécheresses des années 70 et 80 qui ont entraîné la ruée des populations appauvrie vers les zones aurifères14. La première pépite a été recueillie en 1983 à Gangaol dans la région du sahel. Cela a engendré un boom aurifère au Burkina Faso qui s'est consolidé par la découverte des filons du site d'Essakane en 1984.

12 KEITA, S. septembre 2001, page 7

13 GILLES, S. UMR IDEES-GéoSuds, 2012.P2

14 SAWADOGO, E. 2011.P8 Mémoire de maitrise, département de géographie, UFS/SH, Université de Ouagadougou.

9

Il n'y a donc pas de différence dans le cadrage historique de l'orpaillage au Burkina et au Mali. Ces deux pays ont suivi la même évolution de l'exploitation de l'or. Les étapes de cette évolution vont des activités marchandes de l'antiquité aux grands empires et royaumes du moyen âge que la région ouest africaine a connu. Cette évolution est passée également par la colonisation et l'accession des deux Etats à l'indépendance. Il importe donc de s'appesantir sur les caractéristiques de l'orpaillage dans ces deux Etats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire