WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototypage d'un systeme d'identification et protection anti-vol des ouvrages d'une bibliotheque en utilisant les puces RFID: Cas de la bibliotheque de l'UCBC

( Télécharger le fichier original )
par Karl KAMAVU
UCBC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3 De la Gestion des ouvrages

Les ouvrages de la bibliothèque de l'UCBC sont acquis par partenariat, de ce fait une fois ils sont dans les enceintes de l'UCBC ils passent par l'opération d'identification, pour ce cas, cette opération est possible par l'intermédiaire de PMB, ce dernier requiert nécessairement les éléments ci-après :

- Le titre du document ;

- L'auteur du document ;

- Le type de document (Journal, livre, note de cours) ;

- Le code ISBN ;

- La date (Année) d'édition ;

- La maison d'édition ;

- Le lieu d'édition ;

- Le nombre de pages ;

- L'état du livre ;

- Les mots clés ;

- Les classes ;

En dehors de ces éléments précités, d'autres peuvent être utilisés dans le but de faciliter les recherches, la consultation du catalogue selon plusieurs critères et un classement facile.

Ainsi donc, les livres sont classifiés sur étagères pour permettre la rapide détection de l'emplacement de ceux-ci en utilisant PMB, il est alors attribuéà chaque livre un code unique par les gestionnaires de la bibliothèque pour ainsi les distinguer, permettre leurs classifications et faciliter leurs recherches. La bibliothèque de l'UCBC classe les livres selon la classification de la bibliothèque de congrès.

L'identification des ouvrages est suivie de celle des lecteurs, ces derniers peuvent être des étudiants, des staffs, quant aux lecteurs extérieurs de l'UCBC, ils passent par le service de finance pour un abonnement afin de permettre leurs accès à la bibliothèque.Dès lors que l'on est enregistré dans la base de données de PMB et que l'on est en possession de sa carte d'identité on a un libre accès à la bibliothèque et on peut alors jouir de services qu'offre ce département.

II.2.4 De la gestion des Retraits, Remises et Lecture des documents

Tout lecteur ayant accès à la bibliothèque avant toute opération de lecture et/ou retrait d'un ouvrage, doit passer par un ordinateur ayant accès à la plateforme PMB, il effectue sa recherche de l'ouvrage à consulter ou à retirer, la plateforme lui fait la possibilité de lui afficher les données relatives à sa recherches, ces dernières peuvent être de type Nom du livre, nom de l'auteur, maison d'édition, type de document, la disponibilité du livre... a celles-ci le système y ajoute l'information concernant la classe du document trouvé dans le but de minimiser le temps de vas et viens à la recherche d'un document.

Une fois la recherche dans le catalogue est faite, le lecteur se dirige vers l'étagère concerné pour sa recherche et prends le document soit pour la lecture, soit pour le retrait (Emprunt).

- Si c'est pour la lecture : le lecteur prend le document et se dirige vers l'un de salons de lecture au sein même de la bibliothèque et à la fin de sa lecture, il remet le document d'entre les mains de l'un des gestionnaires de la bibliothèque pour le réarrangement sur les étagères.

- Si c'est pour le retrait : le lecteur disposant bien sûr sa carte d'identité (carte d'étudiant pour les étudiants et celle de service pour les staffs), se dirige vers un des gestionnaires de la bibliothèque pour l'enregistrement de l'emprunt : il scannera le livre à la suite de la carte du lecteur (staff / étudiants).

Pour le retrait de l'ouvrage certaines conditions doivent, cependant être d'abord vérifiées par le système ; elles sont du genre : vérifier si le lecteur n'a pas des litiges avec le service de la bibliothèque, si le livre est retirable, etc.

Lors de la remise des livres, le lecteur qui a emprunté le livre passe par l'opération semblable à celle subie lors du retrait, c'est-à-dire, il se fera scanner sa carte et le livre à travers le lecteur de code barre manipulé par un de gestionnaire de la bibliothèque, puis il dépose le livre chez ce dernier, pour qu'il soit remis à son emplacement sur l'étagère requise.

Du point de vue rapport, le département de la bibliothèque doit mensuellement un rapport de la part du service académique en charge de recherche et documentation, ainsi, hormis l'introduction, les éléments sur les activités du mois suivant, les preuves de réalisation par photo, l'état du personnel, il prévoit un des accomplissements qui est la fréquentation de la bibliothèque. Ainsi donc la plateforme mis en place sert tant soit peu dans l'élaboration de ces rapports.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault