WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototypage d'un systeme d'identification et protection anti-vol des ouvrages d'une bibliotheque en utilisant les puces RFID: Cas de la bibliotheque de l'UCBC

( Télécharger le fichier original )
par Karl KAMAVU
UCBC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 ETUDE DE L'EXISTANT

L'étude de l'existant est la première phase du processus unifié. Elle a pour but ultime la clarification du champ de notre investigation. Nous passerons à la présentation générale de la bibliothèque de l'UCBC en y expliquant d'une manière ou d'une autre les différents processus relatifs aux services y afférents.

II.2.1 Présentation de la Bibliothèque de l'UCBC

La bibliothèque de l'UCBC se localise au campus de l'UCBC, elle ouvre ses portes à partir de 8h et les ferme à la fin des activités de l'UCBC, cette fin est de 17h pour les jours ordinaires et 13h pour les samedis, elle reste fermée le dimanche et jours fériés, en son sein elle dispose de 9 grandes étagères qui sont toutes remplies des ouvrages selon les différents domaines scientifiques.

Elle a deux portes dont l'une fonctionne normalement et l'autre, dite de secours, joue son rôle en cas de secours. Voilà pourquoi elle est appelée porte de secours c'est-à-dire comme dans toutes autres bibliothèques du monde, les deux portes ne peuvent jamais fonctionner simultanément.

Elle a 3 salons de lectures, un emplacement de recherches et évaluation des cours pour les étudiants, cet emplacement contient 39 ordinateurs clients qui sont connecté aux deux serveurs dans la salle des serveurs, les quels serveurs sont aussi connectés à l'internet, 6 ordinateurs ayant la possibilité de se connecter à la plateforme actuellement usuelle dans la bibliothèque de l'UCBC (PMB) pour l'administration.

Du point de vu ressources, la bibliothèque de l'UCBC contient :

- Les livres physiques ;

- Les ressources électroniques.

II.2.2 Outils utilisés

- PMB

Pour son fonctionnement, la bibliothèque de l'UCBC a opté pour l'utilisation de l'outil technologique appelé PMB qui est un système intègre de gestion des bibliothèques (SIGB), c'est un logiciel libre et open source sous licence CECILL27(*), développé en continu par l'entreprise PMB services.

PMB répond à 4 grandes fonctionnalités : la gestion bibliothéconomique, la veille et les produits documentaires, la publication de contenus éditoriaux et la gestion de documents, il est multilingue (100% anglais, 80% espagnol et italien).

Du point de vue technique, C'est une application web, qui repose sur une plateforme serveur web (Apache, IIS de Microsoft) + PHP + MySQL et Maria DB, qui peut fonctionner sous linux, Mac OS ou Microsoft Windows. PMB dispose de son propre moteur de recherche, supportant des recherches phonétiques, sans mise en oeuvre de moteurs complémentaires.

Les raisons pour lesquelles la bibliothèque de l'UCBC a opté pour PMB comme système de gestion de la bibliothèque sont : il tourne sous Windows, il est open source et gratuit.

- Les ordinateurs ayant un accès à la plateforme PMB. Ils y accèdent soit en mode administrateur pour les configurations, soit en mode client pour la consultation des catalogues.

- Un réseau local sur le quel tourne le Système de gestion de la bibliothèque ;

- Les lecteurs codes-codes-barres (pour le scan des livres).

- Les lecteurs sont identifiés par leurs numérosmatricules

- Les livres selon différents domaines de la vie humaine.

* 27Le CeCILL, https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CeCILL, consulté le 18/02/2017 à 3h47'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera