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Pouvoir politique et parenté dans le système Mossi.

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par Ndigue Faye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master II 2011
  

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Chapitre B: Du processus de formation de l'Etat

Le passage d'un état à un autre, l'abandon d'une situation initiale que l'on trouve intolérable au profit d'une nouvelle que l'on considère comme meilleure ou plus adaptée, tel est le processus d'évolution qui a, de tout temps et en toute circonstance, caractérisé la marche de l'humanité et la fondation des sociétés, fussent-elles étatiques ou non-étatiques, barbares ou civilisées. Toujours est-il que cette transformation, fut-elle qualitative ou quantitative, s'est toujours accompagnée de mécanismes, de stratégies et de motifs rationnels et moraux susceptibles de favoriser un nouveau cadre de vie plus sain et plus harmonieux.

Concernant les Mossi plus spécialement ou la plupart des Etats africains traditionnels, ce passage se justifierait par un souci de transfert, de ralliement de l'individu dans le groupe mais surtout des états segmentaires ou claniques caractérisés par la dispersion dans des espaces politiques plus larges et mieux rassurants, des royaumes et plus largement des empires. Ceci ne pouvant se faire d'un coup de baguette magique ou sans heurts, il est naturellement nécessaire que l'on procède, dans la plupart des cas, à l'usage de la force, de la violence. Il s'agirait donc d'un besoin d'intégration de peuples, fussent-ils hétérogènes, dans un cadre étatique mieux hiérarchisé avec à la tête un chef et dont les rapports régissant la vie commune seront garantis par des normes, des lois.

Dans la culture Mossi l'on ne peut admettre l'absence de chef car, dans leur mentalité, l'homme ne peut vivre sans chef. Cela relève t-il d'une vision propre au mossi de la nature humaine ? Ou serait-ce une conséquence d'une manière propre de voir l'humanité comme existant naturellement dans la détermination ? Et pour cela nous pouvons évoquer Emmanuel Kant quand, dans la sixième proposition de Histoire et progrès. Idée d'une histoire universelle, collection dirigée par Jean Montenot, il disait que le bois dont aurait été fait l'homme était si courbe qu'on ne pouvait rien tailler de tout à fait droit ; et que par conséquent, il aurait besoin, en tant qu'animal vivant parmi d'autres individus de son espèce, d'un maître? Aussi Aristote ne concevait-il pas l'homme comme un être prédéterminé et soumis socialement ?

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En tout cas, tout semble le montrer puisque, même en dehors du cadre typiquement Mossi, les sociétés africaines traditionnelles ont toujours jugé nécessaire de fonder leur destinée sous la suprême direction d'un de ses membres. Celui-ci avait toutes les forces nécessaires mais celles-ci étaient sous le contrôle de la communauté qui pouvait dissuader en cas d'abus ou prévenir les éventuels risques d'exercice arbitraire du pouvoir.

Il s'agirait de ce fait d'un acte spontané mais consensuel dont la finalité serait de favoriser un type d'organisation politique. Toutefois, toujours est-il que ce passage, qu'il soit effectué à partir d'un contrat ou d'un pacte que des protagonistes se scellent comme le soutiennent certains théoriciens du droit politique à l'image de Rousseau, Hobbes, Locke, Machiavel... d'une guerre à travers laquelle ils entrent en conflits et où la force fait le droit - de diriger les affaires publiques, de régner en maître- ou de la persuasion par les idées dans le but de convaincre, a le dessein de favoriser un nouvel état fondé sur l'espoir de trouver ce qui manquait auparavant, d'établir un nouveau climat social dictant le droit et les modalités de la liberté, de la conduite, et des normes.

C'est d'ailleurs pour cela que le passage de l'état de nature à l'état civil, malgré ses propres démarches méthodologiques, s'est opéré dans la plupart des traités politiques de ces penseurs dans leur justification du fondement de l'Etat. Mais comment s'est posé le fondement de l'Etat chez eux? Quels en sont les facteurs causals et les motifs ? Telle semble être les questions qui sous-tendent la pensée de ces auteurs. Si ces derniers fondent la genèse de l'Etat à travers l'établissement d'un Contrat, il n'en demeure pas moins que ce dernier revêt plusieurs formes chez eux aussi bien sur ses causes que sur ses clauses.

Chez Locke, dans son Traité du Gouvernement civil, les hommes contracteront non pas par absence de lois ou de morale- puisqu'il existe une loi dite naturelle dans l'état de nature- mais pour que l'Etat puisse garantir le maximum de liberté au citoyen et sauvegarder la propriété individuelle acquise depuis cet état. Pour lui l'Etat ne saurait procéder de la conquête et encore moins d'un état de guerre. A ses yeux, les fondements étatiques et gouvernementaux auraient pour source fondamentale le consentement du peuple. « A la vérité, dit-il, la destruction de la forme d'un Etat prépare souvent la voie à une nouvelle; mais il est toujours certain, que sans le consentement du peuple, on ne peut jamais ériger aucune nouvelle forme de gouvernement ».42

42 Locke, John. Traité du Gouvernement Civil, chap.XVI « Des Conquêtes », seconde édition. Traduction de David Mazel. Paris : GF Flammarion, 1992, p.274

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Quant à Hobbes, il concevra, dans son Léviathan, l'avènement de l'Etat comme l'abandon par les hommes d'une situation initiale marquée par le barbarisme, la tuerie entre l'homme et son prochain au profit d'un acte par lequel ils se constituent en peuple soumis et obéissant à un maitre au pouvoir illimité. Rousseau, cependant, se démarquera, dans son Contrat Social, de cette approche en considérant l'état de nature comme un état d'indifférence entre les hommes, de dispersion, d'insociabilité et le contrat comme un acte libre par lequel le peuple constitué reste souverain et non esclave. A travers ces auteurs l'Etat, vu sous l'angle de la représentation du politique, est le produit d'un besoin nécessaire de sécurité, de liberté, de conservation ou de propriété des hommes.

Se situant tous dans la perspective moraliste et dans le champ du droit, ces philosophes semblent être tous unanimes dans leur refus à fonder l'Etat et sa gestion sur la violence. Tout de même Machiavel semble aussi, bien avant eux, avoir posé le fond de la question dans son Prince même s'il opérera, par contre, une ligne de démarcation très nette sur son mode de gestion. De ses propres termes il soutiendra:

« Le peu de sureté que les hommes naturels trouvent à vivre dispersés, l'impossibilité pour chacun d'eux de résister isolement, soit à cause de la situation, soit à cause du petit nombre, aux attaques de l'ennemi qui se présente, la difficulté de se réunir à temps à son approche, la nécessité alors d'abandonner la plupart de leurs retraites, qui deviennent le prix des assaillants : tels sont les motifs qui portent les premiers habitants d'un pays à bâtir des villes pour échapper à ces dangers. »43

C'est, semble-t-il, pour cette raison que l'Etat est édifié et par lequel l'humanité pense pouvoir atteindre la sécurité et la sureté, de favoriser la cohésion sociale en faisant taire les tensions conflictuelles gages de paix et de progrès social. L'a-t-elle atteint ou pas ? - Nous ne pouvons rien affirmer a priori puisque cela ne nous préoccupe pas pour l'instant. Ce qui nous intéresse ici, notamment dans ce chapitre, c'est de voir comment l'Etat Mossi s'est constitué. De quelle manière et suivant quels procédés contractuels ont-ils fondé l'Etat ? En quelles circonstances et pour quels motifs ont-ils jugé nécessaire de se socialiser ? Quelles interprétations pouvons-nous en faire ? Telles sont les interrogations qui marqueront ce chapitre. Il s'agira de voir les mécanismes et stratégies usuels des Mossi et de leurs enjeux dans la formation et le fondement du politique.

43 Machiavel cité par Amadou Makhtar Diop dans son Mémoire de Maitrise intitulé « De la « bonne cruauté » chez Machiavel », 2005-2006. P.9

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1-De la guerre comme politique de socialisation

La lecture interprétative que nous avons faite du texte mythique nous renseigne déjà sur la nature des modalités politiques mises en place par les fondateurs Mossi dans la formation de l'Etat et de ses différentes structures. Car comme l'a montré Claude Lefort dans l'étude qu'il consacre à la conduite du prince : « Nous pouvons donc supposer que l'examen de la conduite du fondateur...sera l'occasion d'une réflexion sur l'origine de l'Etat »44 ; or le mythe d'origine laisse apparaitre un fondateur- Ouédraogo- naturellement doué dans l'art de la guerre.

Héritant d'une tradition foncièrement consacrée aux valeurs guerrières notamment la chasse et la conquête de nouvelles espaces, il n'est pas étonnant de constater dans ce processus de création le primat de la force et de la persuasion, la présence de la ruse et du calcul, de la simulation et de la dissimulation de la part des chefs moose dans l'entreprise de conquête, de soumission, de domination des peuples autochtones et dans l'administration de l'Etat que ce soit au niveau des stratégies de délégation du pouvoir qu'au niveau de son exercice.

Dés qu'ils sont apparus au XVe siècle autour du fleuve Niger, les guerriers moose ont radicalement changé le système de jeu en cours des autochtones en imposant par la force une nouvelle vision du politique et du monde fondée sur la puissance, sur les armes et une nouvelle idéologie qui justifie l'acquisition du pouvoir et la fondation de l'Etat par la force. Animés par une forte conviction de domination et d'assimilation des peuples, dotés d'une armée aux étalons robustes et rapides, ayant pour protecteur Wende, dieu unique qui « maîtrise le cosmos », les Mossi inventeront une nouvelle conception politique, une nouvelle apprehension de l'Etat jusque là inconnu des autochtones. Pour cela, ils se dotèrent des moyens idéologiques et technologiques, ses conditions de possibilité et de réalisation. Aux dires de Savonnet-Guyot, ils « ne détiennent pas seulement les outils de la conquête, mais les instruments de l'Etat, moyen lui-même de prolonger la conquête en lui assurant durée et efficacité ».45

44 Lefort, Claude. Le travail de l'oeuvre Machiavel. Coll. « TEL ». Paris : Gallimard, 1986, p.362

45 Savonnet-Guyot, C. Op.cit. p.86

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Cet Etat sera donc le produit d'une brutale et progressive conquête de la part des mooses : « lancer ses chevaux contre des paysans terrorisés et désarmés, soulever la poussière rouge de la savane et y semer le trouble ou la mort »46, telle fut la violence au coeur du processus de la fondation étatique. Cette conviction du mossi sur le pouvoir des armes à donner naissance à tout et même à l'Etat, comme qui dirait avec Héraclite que « la guerre était père de toute choses », sera fortement visible dans les interactions au sein de la vie publique et déterminante dans ses relations avec les voisins. Faisant de la guerre, du moins de la puissance le crédo du fondement de l'Etat et de la nation, tout comme Machiavel considérera les bonnes armes comme garants de sa fondation et de sa gestion, les mooses resteront tout au long de leur histoire un pays fort et solide garantissant non seulement l'autonomie et l'harmonie de son peuple mais aussi et surtout soumettra tous les peuples voisins. Ils constituent ainsi une puissance incontestée au-delà et autour de la boucle du Niger.

Par ailleurs, il semblerait même que la conception platonicienne sur la fondation de la cité, telle qu'élaborée dans la République, n'est guère récalcitrante à l'idée de la valeur guerrière dans cette entreprise. En effet, dans son projet d'édification de la cité juste, non statique et victorieuse dans ses conquêtes, il est mentionné par Socrate la nécessité pour ses gardiens d'être à la fois philosophe pour « devenir, grâce à l'initiation aux calculs, expert dans l'art du raisonnement » et homme de guerre « pour ses dispositions tactiques » mais surtout pour la guerre. Cela manifeste non seulement le niveau d'importance qu'occupe la guerre dans la théorisation de la cité juste et dans les activités des gardiens mais aussi de l'intérêt que porte Platon à son art, à son exercice. Aux dires même de Platon à travers Glaucon, cet art de la guerre tel que mis en évidence dans ses propos suivants est tributaire de l'enseignement de la géométrie :

« Tout ce qui en elle touche à la guerre, dit Glaucon, il est clair que cela convient. En effet, pour l'installation des campements et pour l'assaut des places fortes, pour les opérations de rassemblement et de déploiements de l'armée, et aussi pour toutes les manoeuvres qui sont effectuées au cours des expéditions, aussi bien dans les batailles que dans les déplacements... ».47

46 Idem. P.85

47 Platon. La République. Traduit par Georges Leroux, GF Flammarion, 526d-526e, p.377

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Cela conforte bien, nous semble t-il, notre analyse sur l'exercice à la guerre tel que l'ont si bien comme par hasard compris les Mossi dans la mise sur pied de leur Etat et des attributs qu'ils affectent aux princes. Abordant d'ailleurs dans la même logique de pensée, le Capitaine P.L. Monteil,48 témoignera : « ...Au milieu des invasions qui ont ravagé le Soudan au travers des âges, le Mossi semble avoir conservé son indépendance et le caractère très spécial de sa civilisation. D'après le jugement que j'en puis porter, c'est le seul pays où se soient conservées intactes les coutumes d'une très ancienne civilisation noire -civilisation qui, au cours d'une longue période de paix et de prospérité commerciale, s'est affinée et a perdu le caractère de sauvagerie qu'il est de légende d'attribuer aux institutions noires ».49

A y voir de plus prés, tout semble montrer que la fondation de l'Etat Mossi est totalement réduite aux mesures radicales, à l'absence de compromis. Suivant la pensée de Machiavel en ce sens, le fondateur doit plus user de la force que de la prière : « Il est par conséquent nécessaire, [...], d'examiner si ces innovateurs se tiennent par eux-mêmes ou s'ils dépendent d'autrui- c'est-à-dire, si, pour mener à bien leur oeuvre, il leur faut prier, ou s'ils peuvent vraiment forcer les choses. Dans le premier cas, il leur échoit toujours une mauvaise fin et ils ne mènent rien à bien ; mais quand ils dépendent d'eux-mêmes et peuvent forcer les choses, c'est alors qu'ils périssent rarement ; de là vient que tous les prophètes armés vainquirent et les désarmés sont allés à leur ruine »50.

Comme nous pouvons bien le remarquer la garantie de l'action politique semble découler essentiellement de l'action et non de la passivité. Néanmoins une petite précision, dans le but de ne pas permettre la réduction de l'essence du politique chez les Mossi à une pure pratique sociale dénuée de toute coloration religieuse, s'impose. En effet, comme nous le verrons après, il ya une certaine séparation dans la complémentarité de l'exercice du pouvoir entre le spirituel et le temporel. La force guerrière, purement humaine, des moose est garantie par celle du Dieu Wende, Maître de l'univers et de l'ordre cosmique. Dans la cosmogonie moose, cette Divinité est conçue, à l'image de Mars, comme le dieu de la guerre et de la violence. Représentant le Soleil dans sa clarté et sa surbrillance, il permet aux hommes puissants- les souverains potentiels ou détenteurs du titre de Morho Naba- de gouverner.

48 Le Capitaine Parfois Louis Monteil a passé à travers le Mögo en avril 1891. Il publia aux éditions Félix Alcan un ouvrage à cet effet intitulé : De Saint Louis à Tripoli par le lac Tchad. Voyage au travers du Soudan et du Sahara accompli pendant les années 1890-91-92

49 Le Capitaine Parfois Monteil, cité par Balima, op.cit. p.115

50 Machiavel. Op.cit. Chap.VI «Des principats nouveaux qu'on acquiert avec les armes propres et la vertu ». p.79

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C'est de lui qu'émanerait de ce fait la force, le Naam et se définirait la destinée des hommes. Ici les individus- humains bien sûr- seraient représentés chacun par une étoile dans le firmament. Ainsi les grands hommes ou nanambse se représenteraient par les plus lumineuses, les grandes et les gens du commun par les moins, les petites étoiles. Notons par ailleurs que s'il est vrai que l'acte d'édification établit une liaison intrinsèque entre le prince et son peuple, celui-ci est tenu pour sa réussite politique de s'autocentrer le pouvoir et l'autorité comme l'atteste l'intitulé du Chapitre IX des Discorsi : « Qu'il faut être seul pour fonder une république ou pour la réformer totalement ». Cela le Mogho Naba, en tant que « roi de l'univers » et souverain de Ouagadougou l'a bien assimilé. Les Mossi sont, comme nous le verrons plus en détails, seuls habilités à dire le pouvoir, à diriger et à mettre en vigueur les lois politiques. Cela se manifeste clairement à travers la figure du Mogho Naba. En effet, il représente au sein de l'Etat le pouvoir absolu, la force primordiale ; il est Dieu sur terre.

Ce qu'il faudrait retenir ici dans ce recours à la conquête par les armes comme forme d'édification de l'Etat-Nation par rapport à d'autres modalités apparemment plus moraux, c'est le statut, la dimension que revêt la guerre dans le contexte spatio-temporel et dans l'imaginaire traditionnel des héros fondateurs. Au moment de leur arrivée au XVe siècle dans la boucle du Niger, le contexte était fortement conflictuel avec des affrontements quotidiens car, comme le soulignait Savonnet-Guyot, ils apparaissaient à une époque où les raids de pillards contre les paisibles populations paysannes n'étaient pas rares.

Cela fait également échos aux propos de Cheikh Anta Diop lorsque, justifiant l'écart qui se prévalait entre les noirs et les occidentaux, pourtant tous issus de l'Egypte conçu comme Berceau de l'humanité, en matière de progrès matériel, et cela suite à la domination égyptienne, il soutiendra : « désormais coupés de la mère-patrie envahie par l'étranger, repliés sur eux-mêmes dans un cercle géographique exigeant un moindre effort d'adaptation, bénéficiant de conditions économiques favorables, les Nègres s'orienteront vers le développement de leur organisation sociale, politique et morale, plutôt que vers une recherche scientifique spéculative que le milieu, non seulement ne justifiait pas, mais rendait impossible ».51

51 Diop, C.A. Nations négres et Culture. De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui. Troisième édition, tome I. Paris : Présence Africaine, 1979, p.51

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Cette orientation des peuples noirs se manifestera plus à travers des razzias, des conflits claniques dans la lutte pour l'hégémonie et la domination. Devant une telle situation d'insécurité, de replis identitaires, de luttes et de combats pour l'asservissement, la reconnaissance ethnique, tribale ou clanique, la guerre, tout en recouvrant une coloration politique, reste liée surtout à la question de la survie et cela les Mossi semblent bien le comprendre. Conscients des enjeux de conservation qui caractérisent ce contexte où tous les coups sont permis, ils vont se lancer dans la conquête de la souveraineté. Ce qu'il importe de saisir ici c'est que tout se réduirait aux formules « eux ou nous » ou plus particulièrement « lui ou moi » que nous traduisons ainsi : si tu n'attaques pas, tu es attaqué ou plus exactement si tu ne conquiers pas, tu es conquis. Autrement dit l'univers semblerait rester suspendu à un seul support, à une seule dynamique, le rapport de force. . Anticipation ou prudence en ce sens que, tout obéissant à l'action préventive- attaquer avant d'être attaqué tout en se dotant de bonnes armes et savoir en user stratégiquement: les mossi détiennent une armée robuste et font la levée de masse- le conflit se fondera sur une certaine logique pragmatique et efficace.

Ici la passivité de l'un profite naturellement à l'engagement de l'autre. Tout semble se déterminer aux exigences de la lutte, du combat à tel point que les notions de justice ou d'injustice, de morale ou d'éthique, seront a priori jugées méconnues, inexistantes voire inopportunes. A cela nous estimons que la meilleure façon de se défendre est d'attaquer. C'est d'ailleurs à travers cette situation marquée par des désirs constants de domination que semblent faire allusion ces propos de Lefort : « la politique est une forme de guerre, et sans doute n'est-ce pas un hasard si pour nous le faire entendre, Machiavel choisit d'abord de raisonner sur le cas de la prise du pouvoir par les armes ».52

Cette approche du réel se justifierait par le fait que la guerre reste intimement liée, dans sa démarche politique, à l'héroïsme, au courage et à l'anticipation préventive ou «prudence» ; valeurs dont Machiavel conseille, par ailleurs, au prince de maîtriser : le prince doit savoir être alternativement renard et lion. Héroïsme dans la mesure où elle affranchit le genre humain de la nonchalance en exaltant en lui la virilité, les vertus de courage, de bravoure de force.

52 Lefort, Claude. Op.cit. p.353

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« Les Mossi, dira Skinner, prisent tellement la valeur guerrière qu'à l'heure actuelle encore, même s'il n'est plus nécessaire de combattre, en brousse, la plupart des hommes portent des massues et autres armes sur l'épaule comme symbole de virilité. A leur avis, tout homme doit savoir se battre et doit pouvoir défendre son village, son canton et son royaume ».53 Cela était aussi à l'origine dans la justification de la guerre par les grecs de la place des guerriers, des héros- aux origines extraordinaires- comme Achille, Hector, Héraclès ou en Afrique comme Soundjata Keita, Ndiadiane Ndiaye- qu'ils occupaient au dessus du commun mortel. Ils n'étaient pas forcément des dieux mais se différenciaient de la communauté par leurs qualités guerrières, symboles de dignité, de mérite, de grandeur. En ce sens lisons ce fragment X de Rousseau concernant l'apologie de Rome- sur Romulus précisément- et faisant état de la valeur de la force : « La force en ce tems là n'étant pas fondée uniquement comme aujourd'hui sur l'argent ou sur l'intrigue mais sur les talens, sur la valeur, sur l'estime, la confiance, étoit un véritable mérite. Elle supposoit plus de grandeur d'âme, plus de générosité, des qualités plus nobles que les petites qualités par lesquelles on parvient aujourd'hui à la domination à l'aide des courtisans. »54

Cette place réservée à la guerre dans l'instauration des Etats et des systèmes politiques au cours de l'histoire telle que partagée d'ailleurs par Adolphe Hitler lorsque, dans son discours à Essen du 28 novembre 1936, il dira : « Au cours de tous les siècles la force et la puissance ont été les facteurs déterminants [...]. Seule la force gouverne. La force est la première des lois » n'est ni anodine ni une fin en soi. La force étant principe d'ordonnancement du réel et par conséquent de la politique est garant aussi bien de la paix et de la liberté que de l'ordre interne et externe. La pertinence de l'idée de conquête dans la violence est à situer ici, surtout pour ce qui est du cas des Mossi, dans le cadre de la nécessité mais surtout de l'ambition.

En effet, du fait de la situation démographique très élevé- qu'on se souvienne simplement du fait que la population voltaïque est pluriethnique- il était devenu nécessaire pour les Mossi de désengorger le territoire en procédant à des conquêtes de nouveaux terroirs. Cela peut aussi se comprendre par un souci de protection et de conservation de leur part. Pour pouvoir mieux se défendre lors d'une attaque étrangère ou asseoir une domination durable, ne fallait-il pas élargir l'espace en bénéficiant de la force de cette masse ?

53 Skinner. Chap.VI « La guerre ». Op.cit. p.213

54 Rousseau, J.J. Du Contrat Social, première version. FRAGMENTS POLITIQUES, [fragments d'histoire ancienne, fragment X : «Apologie de Rome »], p.373

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Cet instinct de prédation semblait donc être une qualité non négligeable dans l'établissement de l'Etat et surtout de sa gestion. A cela il convient d'ajouter que le simple fait de savoir que la nature ne donne rien facilement et que tout est arrachement, combats et luttes suffit à justifier cet instinct de guerre. Les enjeux déterminants sont ceux de la survie et de la protection. Ainsi si le champ politique est naturellement déterminé par les rapports de force, de la convoitise, et que l'équilibre du pouvoir en dépende, alors rien ne semble plus opportun que de recourir à la conquête, aux armes.

Le recours à celle-ci relève d'une nécessité pour un usurpateur- la conquête connote l'idée d'usurpation de pouvoir- à qui se pose la question de l'acquisition et de la conservation de l'Etat. Si l'on en croit, en ce sens, Lefort, « il s'agit pour lui de résister aux adversaires que son entreprise a suscités, [...]. Ainsi ses actions sont-elles déterminées par l'état de guerre [...] ; et sa politique ne peut-elle être qu'une stratégie analogue à celle d'un capitaine qui, ayant occupé sur le terrain la position convoitée, s'applique à déjouer les initiatives d'ennemis décidés à la lui reprendre »55.

En effet, les Mossi, comme nous l'avons vu, ont dés leur arrivée, modifié complètement le système de jeu en vigueur des peuples autochtones. Ils se sont imposé tout en s'adaptant dans l'adversité aux multiples assauts et aux convoitises des autres peuples, eux aussi, animés des mêmes désirs. Il s'agit d'une situation de force où les plus faibles, les moins ambitieux risqueraient d'effacer leur digne existence de la carte et dans l'histoire. Il est intéressant de noter ici que les motifs qui justifient l'intitulé de ce sous chapitre sont moins d'ordre mimétique, de reproduction de sociétés anarchiques pour nos Etats modernes que d'ordre stratégique. Autrement dit il ne s'agit pas pour nous ici d'inciter à la violence, à l'anarchie ni de valoriser la guerre ou moins à établir des Etats dictatoriaux ou despotiques. Il s'agit plutôt d'un travail consistant à faire prévaloir l'idée que tout Etat, fut-il ancien ou moderne, est et doit demeurer fort et puissant. Cette force et cette puissance ne sont pas une fin en soi mais constitue les bases du fondement de la res publica et garantissent la stabilité politique et socio-économique, l'intégrité et la souveraineté territoriales.

55 Lefort, Claude. Op.cit. p.352-353

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En cela Delafosse, comparant les royaumes du Yatenga, de Ouagadougou et de Fada N'gourma, à ceux du Mali, du Ghana ou de Gao, dira : « ces trois empires, [...], furent en réalité des Etats plus forts, plus homogènes et plus durables »56. La manière dont les Mossi sont arrivés à créer l'Etat-Nation à partir de peuples de diverses origines tout en restant indivisible, autonome et résistant tout au long de leur histoire, du moins jusqu'au contact des français, suffit pour illustrer cette idée.

Les Etats africains modernes ont l'obligation de résister aux assauts du néocolonialisme, en tant que nouvelle forme de domination déguisée des puissances occidentales fondée sur la politique, l'économie, la culture sur leurs anciennes colonies ; de garantir leur souveraineté et la protection de leurs peuples, de venir à bout des conflits interethniques, des rebellions, des soulèvements populaires, des confiscations et des abus du pouvoir, des injustices et de favoriser la vie commune, le désir de vivre ensemble gage de sécurité et de progrès. Et pour cela, il faudrait que les Etats africains, à travers des moyens légaux répressifs, surplomb par la force les individualités et détiennent le monopole de la violence légitime. La force efficace sera donc cette valeur unique, exclusive et sera érigée en droit. Elle constituera de ce fait le principe de fondation de l'Etat et de ses différentes structures, comme nous en édifiera le système politique moose, et garantira l'ordre et l'harmonie sociale, la paix civile et la conservation des biens des citoyens.

Nous ne saurions terminer cette section sans faire apparaitre les conséquences découlant de cette conquête des Mossi même si nous ne manquerons pas de les élucider dans le sous chapitre qui suit. Au cours des opérations militaires et après avoir conquis de nouveaux espaces, l'on assiste non seulement à la création de dynasties et de résidences royales à la tête desquelles commanderont les descendants-fils et petits-fils ou les frères d'armes mais aussi et surtout au foisonnement de peuples hétérogènes et dont l'incorporation dans les subdivisions territoriales finira par éclipser et cela grâce notamment aux politiques d'insertion sociales mises en place.

56 Delafosse, M. HAUT-SENEGAL-NIGER. Nouvelle édition, tome II « L'HISTOIRE ». Paris : G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972, p.122

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2-Des politiques d'insertion sociales

Après que le Naam ait achevé sa logique guerrière, son processus de conquête en soumettant par la violence- occasionnant a priori l'Etat segmentaire, ou en rassemblant à son joug par un système de collaboration prudente les peuples aux alentours de la Volta Blanche l'Etat territorial, les vainqueurs moose vont désormais s'atteler à la colonisation et à l'unification de cet ensemble hétérogène à l'intérieur d'une entité politique et étatique susceptible de favoriser une vie commune, stable et réglementée: l'Etat-nation. Il s'agira ainsi d'une véritable réforme sociale intégrant les valeurs humaines de solidarité, d'amitié, de reconnaissance mutuelle des différences, de partage, susceptibles de favoriser la civilisation et la cohabitation.

Ce tissu social procéderait donc de la coexistence dans un même cadre de vie d'individus entretenant des rapports sociaux réciproques et fréquents. C'est d'ailleurs en ce sens que la cité ou l'Etat n'est jamais perçu comme un agrégat, une sommation ou une juxtaposition d'individus n'étant mus que par leurs intérêts personnels ni comme le résultat de leur compétition. Il découlerait plutôt d'une véritable symbiose, d'une fusion des différents membres ou composants dont l'intérêt public, produit de la raison et de la morale, prime sur les humeurs privées. La conquête eut donc comme corollaire la naissance d'une société pluriethnique aux origines diverses et de catégories socioprofessionnelles différentes, un véritable melting-pot dont la vision mooga essaiera d'incorporer à travers l'instauration de projets de société axés sur des politiques de restitution et de rétablissement d'une homogénéité nationale.

Cette politique de socialisation des peuples conquis, relève moins d'une exigence conséquente que d'une nécessité quant à l'harmonisation de la vie sociale par une administration forte. Cette édification de la société, ne s'étant pas faite de manière violente, est orientée vers une politique de persuasion qui dénote les idées centrales d'assimilation, de solidarité et de conservatisme, lesquelles caractérisent la fondation de la vie communautaire. Car comme l'a si éloquemment manifesté Balima les vaincus n'ont pas été exterminés. Ils ont été assimilés et, très souvent même, ils ont adopté la langue, les scarifications rituelles et les traditions des nouveaux maitres.

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La conséquence immédiate découlant de cette politique assimilatrice justifie la faible représentation démographique des Mossi authentiques au sein de la société57. Ce qui montrerait du coup que toute la politique des moose a consisté depuis des siècles à une volonté d'intégration, de socialisation, de «mossification» comme dira Balima des peuples indigènes ; et cela dans le but de consacrer l'unité et l'union nationales.

Nous pouvons ajouter dans le même sillage cette politique axée sur la solidarité nationale dans l'élaboration de la vie commune, du vouloir de vie commune. Qui mange seul meurt seul ! Si la tête brûle, que les épaules ne se réjouissent pas ! Un seul pou mort, et une foule de poux meurent ! La foule, c'est le bruit ! Tels sont des proverbes que les mooses ont intégrés dans leur langage quotidien. Ils renvoient à cette croyance consistant à fonder les rapports entre les différents membres du corps politique et social, entre les cellules organisationnelles de base : famille, clan, tribu, canton, sur les principes de la cohésion, de l'entraide mutuelle et absolue, de la fraternité gages de survie et de prospérité de la nation. C'est d'ailleurs ceci qui justifierait cette réaction massive des peuples mooses devant le danger et surtout, comme nous le verrons, dans la sécurisation collective des intérêts généraux et dans l'amorce d'un conflit.

Cette conception d'une société basée sur des valeurs de solidarité et d'entraide est quasi générale ou même inscrite dans la mentalité des peuples négro-africains en générale. De cette solidarité organique, de ce véritable socialisme qui a de tout temps caractérisé les peuples noirs, Cheikh Anta dira : « L'Afrique Noire est un des pays du monde où l'homme est le plus pauvre, c'est-à-dire, possède le moins à l'heure actuelle ; mais il est le seul pays du monde où la misère n'existe pas malgré cette pauvreté par suite de l'existence d'une solidarité de droit ».58 Après avoir soumis par la force conquérante, délimité les axes frontaliers et stabilisé cette masse populaire paysanne, ne connaissant jusque là que les normes micro-sociétales lignagères ou villageoises, le repli sur soi et la léthargie traditionnelle, dans une atmosphère sociale solidaire et fraternelle exigeant le contact avec l'autre, les guerriers mooses proposent ainsi une nouvelle stratégie, non moins violente, consistant à convaincre, à persuader celle-ci à s'allier et à participer à l'élaboration d'un nouveau projet politique, celui de l'Etat ou du moins de l'Etat-nation.

57 Comme le montre ici Balima sur une population de 273000 habitants du Cercle lors des recensements, vers 1909, l'on décomptait 135000 Bussansi, 122000 Mossi, 8000 Peul ; mieux encore dans la capitale provinciale de Tenkodogo l'on comptait 40000 Bussansi, 20000 Mossi, soit la moitié, 5000 Peul.

58 Diop, C.A. L'UNITE CULTURELLE DE L'AFRIQUE NOIRE. Seconde édition. Paris : PRESENCE AFRICAINE, 1982, p.156

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Comme le souligne à cet effet Savonnet-Guyot : « Pour saturer de commandements unis dans un même système idéologique un immense territoire, pour remplir des espaces politiques hostiles, il restait à inventer l'Etat et à travailler la matière sociale ».59 Cette proposition collaboratrice, comme nous pouvons le remarquer, n'est pas une fin en soi, un acte purement désintéressé. Les Mossi, conscients de l'insuffisance de la seule force militaire dans la fondation et la survie de leur Etat, lequel se veut puissant et souverain, procèdent à une contraction avec ces derniers qui, eux, ont la force du nombre et de Tenga, le dieu de la terre et de la foudre qui fertilise les sols.

Ce qui semble prévaloir dans cette logique contractuelle dont se lancent les mooses, c'est qu'ils sont convaincus que la violence, la force à elles seules, ne suffisent pas ; l'arme militaire n'est pas toujours efficace dans l'amorce d'une telle entreprise risquée et qu'ils ne peuvent la réussir sans la collaboration, l'implication de tous. Mieux encore ce serait peine perdu si, une fois l'entreprise réussie, l'on ne parvient pas à assurer sa pérennité, sa survie vitale car comme s'en est bien interrogé Savonnet-Guyot, comment existerait l'Etat si le travail de ses paysans ne lui assurait ses moyens d'existence ?

Produit de la nation, celle là même qui, dans son unité et son homogénéité, concentre en son sein des guerriers et des paysans, l'Etat mooga se trouve dés lors dans l'obligation de procéder à la mise en oeuvre des mécanismes politiques et sociaux susceptibles d'assumer les fondements idéologiques et les principes de partage du pouvoir. C'est ici que l'on touchera du doigt les véritables bases de la constitution de l'Etat et les justificatifs de sa puissance et de sa force qui lui ont valu la paix et la sécurité sociales durant toute son existence.

Il s'agira donc ici plus d'un contrat, d'un pacte entre humains que d'une politique de partage du pouvoir entre divins. Le dieu des Mossi, Wende, laissant le soin à Tenga, dieu des paysans, d'assurer à la classe politique l'essentiel de ses besoins en ressources vivrières et à sa famille d'exécuter les rituels, le domaine religieux, s'occupera du domaine étatique et de sa gestion. Il assura ainsi à sa famille la détention du Naam et les moyens de légitimation de l'autorité. Avec les gens de la terre et les peuples autochtones primitives, les Mossi partageront la force populaire, Panga, le tronc dorsal du pouvoir politique et de l'Etat et qui lui assura résistance et suprématie tout au long de l'histoire.

59 Savonnet-Guyot, C. Op.cit. p.85

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Mais précisons d'abord quelques aspects nominaux de la structure démographique du peuple moose afin d'éviter quelques confusions ou incohérences. Tous ceux qui se disent Mossi ne le sont pas naturellement. La grande majorité n'est pas d'origine moose c'est-à-dire descendants des conquérants. Ils le sont devenus soit par la reconnaissance de leur nouvelle politique d'administration soit par l'adoption de leur vision du monde et de l'autorité. Ainsi l'on assistera à une partition du pouvoir à cause de la coexistence de deux chefs incarnant deux sphères apparemment contradictoires la religion et la politique. Dans cette cité le pouvoir religieux est géré par le Teng Soba ou propriétaire de la terre et, tel que le décrit Balima, il serait un descendant des premiers occupants du sol, l'héritier des chefs vaincus. Ce serait donc lui l'intermédiaire nécessaire entre les masses de ses ancêtres et les nouveaux venus. La politique, quant à elle, est l'affaire du Teng Naba. Ce dernier, d'originaire étrangère, est issue de la race des conquérants et son commandement dérive du droit de conquête.

Avec l'instauration de l'Etat, les royaumes mooses détiennent le monopole du pouvoir tout autour de la Volta blanche et affirment leur suprématie sur l'ensemble de la population voltaïque. Ce monde, jadis, hétérogène et multiforme, est arrivé à gommer cette diversité ethnique, linguistique et culturelle et à s'incorporer au sein d'une même entité politique, un même peuple : le Moogo ou Monde. Désormais ce Monde unifié s'identifie au même mythe d'origine qui affirme l'appartenance à un ancêtre commun et fondateur, Wédraogo, reconnait le même principe de pouvoir, le Naam et soumet absolument à ses chefs légitimes. A cette remarquable invention politique, s'ajoutera une nouvelle stratégie qui, ne se souciant plus, ou du moins pour l'instant, de l'unité de la nation ou de la puissance de l'Etat, va concerner les mécanismes et les mesures sécuritaires de conservation du pouvoir.

La grande partie de l'histoire des royaumes mooses au terme des périodes de conquête se concentrera désormais autour de la création de nouveaux dispositifs dans l'exercice du pouvoir. A la lecture de la réalité politique qui manifeste la pluralité des prétendants au pouvoir à l'image des Nakomse, le roi se trouve dans l'obligation et par peur d'être pris au dépourvu, de procéder à des politiques de marginalisation en rusant sur les postes, les fonctions les plus stratégiques du pouvoir. Ainsi il leur retira tous les commandements et remplaça les chefferies locales par une administration directement contrôlée par l'Etat central.

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En cela, Savonnet-Guyot dira qu' « il substitua une aristocratie de sang par une aristocratie de fonction », ce qu'elle justifie par le fait que : « Pour que le chef devienne le roi, il lui faut se hisser au-dessus des liens de sang, renier la parité qui le lie à ses pairs et construire son Etat sur de nouveaux partenaires ».60 Ceci suffit à justifier le choix de notre sujet reposant essentiellement sur le rapport entre parenté et gouvernance, entre privé et public dans l'exercice du pouvoir étatique. Il s'agira donc de montrer dans les analyses suivantes à montrer l'attitude de l'homme d'Etat face à ces deux sphères de la politique.

Le prétexte élaboré ici pour légitimer le pouvoir royal et justifier ses prérogatives, sa place dans la hiérarchie administrative concerne la raison d'Etat. Il s'agit ici pour le Souverain, le Morho Naba ou plus spécialement le Naaba c'est-à-dire le chef ou par extension tout chef à la tête d'un royaume de procéder à une politique de prévention et surtout de sécurisation de sa personne et de son pouvoir. Celle-ci consistera à se prévenir des risques d'usurpation du pouvoir ou de coups d'Etat en s'entourant, non pas de ses proches, de ses compagnons de guerre ou des membres de la lignée royale devenus importants et avides de pouvoir, mais de nouveaux alliés.

Ces derniers seront surtout à chercher au niveau de la basse classe, là où les représentants ne sont plus concernés par la lutte pour le pouvoir. Il s'agit de ceux là que les mooses nomment les Talse- ce sont tous les mooses descendants agnatiques de Wédraogo, des branches dynastiques les plus anciennes, exceptés ceux de la lignée royale maternelle, les Nakombsé- ou qu'ils désignent comme des « sans-histoires », des « sans attaches familiales » c'est-à-dire les captifs royaux dont l'unique prétention est de servir le roi et l'Etat. A la suite du propos de Michel Izard qui mentionnait l'idée selon laquelle le roi tranchait le lien lignager et échangeait famille contre serviteurs, Savonnet-Guyot dira: « l'Etat va naitre d'un double mouvement : le roi éloigne de lui ceux qui lui sont les plus proches, et rappelle à lui ceux qui lui sont les plus lointains ».61 Cela témoigne une fois de plus du génie inventeur des mooses en matière de science politique et de gestion du pouvoir et conforte cette idée consistant à dire que gouverner c'est prévoir et pour prévoir il faut savoir.

60 Savonnet-Guyot. Idem. p.98

61 Ibid. p.96

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De ce qui précède, il convient de préciser quelques grands noms du système étatique et qui, d'après Savonnet-Guyot, constituent la nomenclature de la société mooga. Comme toute la nature du pouvoir se structure autour du Naam, nous retrouvons fréquemment la présence du radical « Na ». Ainsi est désigné par « Naaba » tout chef, fut-il celui qui administre la plus petite entité politique comme le village. Le Moogo Naaba, qui réside à Wogodogo et dont le roi porte le titre, est le chef supérieur, l'instance suprême du Moogo ; tous ses royaumes sont formés et dirigés par les fils de Zungrana Naaba. Le terme Nanamse, pluriel de Naaba, évoque une particularité car il fait allusion, suivant cette hiérarchisation basée sur le code lignager, aux dirigeants de ces plus importants royaumes. Ainsi pour l'entité politique du Yatenga, il désignera le Yatenga Naaba etc.

Il renvoie aussi chez Skinner aux dignitaires. Ils sont membres de la lignée royale et par conséquent sont dans la course pour le pouvoir. Quant au vocable Nakombse, il renvoie à ces membres de la lignée royale qui a, selon Savonnet-Guyot, produit le roi mais aussi aux personnes d'extraction noble ou royale. Il peut être un enfant de Naaba ayant régné et mieux placé pour être investi (Nabiise) ou un petit fils de roi (Yarase), moins placés pour briguer le pouvoir. Ils constituent donc ceux que Savonnet-Guyot décrit comme une « aristocratie frustrée du pouvoir, sans attaches territoriales (puisque leur père qui n'a pas régné n'a pu les doter en villages ou apanages) et qui n'a pas trouvé d'emploi. Des Remuants, dangereux pour le pouvoir, [...] des déshérités du Naam...Leur destin est de mener, dans l'attente d'une nomination, d'un commandement, d'une guerre ou d'une opération de pillage, une vie de proscrits ».62

C'est ici que nous tenons le point concernant la question de l'antériorité ou de la postériorité entre la nation et l'Etat ou de l'Etat-nation en tant que législation, dans l'édification des sphères politiques. Chez les Mossi, il semblerait que l'édification de la Nation faite à travers des valeurs sociales s'est accompagnée de la construction de l'Etat fondé sur la force. En ce sens nous pensons que la nation dans son processus de création est garantie et sous-tendue par la force militaire étatique qui lui assure efficacité et continuité. Mais si l'on conçoit l'Etat comme personnifiant la nation et comme force législative dans sa fonction d'élaboration de lois et garant de l'application et de l'exercice de celles-ci, nous pouvons concevoir une antériorité de la nation par rapport à l'Etat.

62 Id. p.95

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Ce sera pour nous ici l'occasion de faire une brève analyse inclusive sur la notion de l'Etat-nation pour rendre plus manifeste ce propos. En effet, ce concept est parfois conçu par la plupart des penseurs politiques, depuis Bodin jusqu'à Rousseau, comme un produit de la modernité allant même jusqu'à déduire sa forme conceptualisée, sa manifestation la plus complète de la Révolution française. Cela peut être admis dans la mesure où ils ont conçu l'Etat, dans sa forme moderne, comme une sphère juridico-politique autonome et indépendante de toute autorité fut-elle temporelle ou spirituelle.

Mais si nous nous référons à une autre dimension du concept, et ici dans une perspective non plus moderne mais traditionnelle, nous constaterons que la notion peut s'étendre et s'appréhender dans une logique « historico-ethnique » comme le constate Yves Charles Zarka. A cet effet, le terme nation, recouvrant deux dimensions : l'une géographique en ce sens qu'il se définit « par l'unité d'une population vivant sur un territoire défini, celui précisément sur lequel s'exerce la légalité de l'Etat », et l'autre généalogique du fait qu'elle se définit par « une population ayant une origine ethnique déterminée »,63 ne peut être pensée que comme un produit de l'histoire. Elle n'est envisageable que par rapport à l'histoire. C'est celle-là même qui lui donne son essence, sa justification et permet sa continuité dialectique à travers les époques.

C'est pourquoi elle sera ce que les peuples en feront dans les différentes étapes de leur histoire. Ainsi la nation de la Révolution Française sera celle qui, à travers l'homogénéité du peuple français, a brisé la société hétérogène en s'acharnant contre la monarchie tout comme nous pensons ici la nation Mossi comme l'unité d'un peuple résultant de l'éclatement du repli identitaire clanique et soumis désormais à une juridiction. L'Etat-nation sera donc comme le décrit Yves Zarka une entité juridico-politique autonome qui a pour support l'unité d'une population historiquement définie comme résidant sur le territoire où s'exerce la normativité juridico-politique de l'Etat.

Cela semble bien justifier une certaine antériorité de la nation par rapport à l'Etat et pose du même coup l'idée de projet de société dont les penseurs, en l'occurrence les Africains, doivent méditer pour résoudre ou contribuer à la réalisation de l'Unité Africaine et cela à travers sa concrétisation au plan national d'abord, régional ensuite et continental enfin.

63 Zarka, Yves Charles. Figures du Pouvoir. Etudes de philosophie politique de Machiavel à Foucault. Paris : Puf, 2001, p.94

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Ainsi ne devrait-on pas d'abord-pour ce qui est des peuples africains- édifier la nation avant l'Etat dés l'instant que l'élaboration des lois ou des règles juridictionnelles présupposerait un espace géopolitique où s'appliquer ? L'harmonisation sociale ne serait-elle pas une propédeutique et un garanti à l'Etat et à ses institutions ?

Ces interrogations sont toutefois d'actualité puisqu'elles posent du même coup le problème, depuis les indépendances, de la Nation et de l'Etat dans les sphères politique et culturelle des Etats africains. En effet, les différentes violences passées ou en cours dans les frontières et même au sein des pays sont fréquentes et sont pour la plupart d'ordre ethnique ou religieuse. L'insécurité à l'intérieur des Etats, malgré l'existence de moyens coercitifs, la précarité, le retard en matière d'économie et de développement sont la conséquence de politiques ante sociales axées seulement sur des valeurs capitalistes, privatistes et non sur des mécanismes devant porter sur la matière sociale, sur la socialisation. Il s'agit ici pour nous de fonder la théorie et la concrétisation de l'Etat-nation dans une perspective idéaliste, de la définir comme un pro-jet, un idéal à viser.

En ce sens le concept d'Etat-nation sera conçu, non comme une politique qui tendrait à l'homogénéité du peuple et à favoriser une pureté raciale ou ethnique comme l'Etat Nazi ou raciste et séparatiste, mais comme, suivant l'expression de Yves Zarka, une homogénéisation consistant à dire que le concept d'Etat-nation reposera sur une constance dans le processus historique d'intégration. En cela, il constitue un idéale à atteindre. Pour ce faire les politiques africaines, en matière de développement économique, de sécurité et de cohésion sociale doivent avoir comme fondement, vu les carences d'une mondialisation qui ne se soucie guère des contraintes sociales, comme base idéologique, une démocratie communicationnelle entre les hommes et les peuples pour accélérer ce processus et orienter les peuples vers la reconnaissance des valeurs de la solidarité et de l'entraide, de la socialisation et du socialisme malgré l'apparente hétérogénéité des moeurs et des croyances. Il ne s'agira pas d'abattre, cependant, tout l'arbre et de recommencer à Zéro comme Descartes qui détruirait tous les fondements de la philosophie qui l'a précédé mais de privilégier les priorités. Les politiques africaines porteront plus sur les bases qui sous-tendent le processus de construction simultanée de la nation et de l'Etat.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore