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Pouvoir politique et parenté dans le système Mossi.

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par Ndigue Faye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master II 2011
  

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Chapitre B : Des principes de désignation des Naba

De toutes les sociétés et à travers les époques, il est d'usage que chaque groupe social se définisse par un système spécifique dans son mode d'organisation social et politique, culturel et religieux surtout en rapport avec la brulante question du pouvoir politique. Le pouvoir, en tant qu'objet de convoitise et étant au coeur des relations humaines, sous-tend des intérêts majeurs et des enjeux divers à tel point que son exercice et son mode de dévolution puisse manifester des différences suivant les périodes, le temps et les milieux. Ce phénomène de délégation varie fréquemment d'une culture à une autre, d'une époque à une autre même si parfois des similitudes peuvent s'opérer suivant les types de sociétés et les régimes en place.

Le savoir transmettre le pouvoir et dans des conditions acceptables ou légales relève d'un certain esprit de maturation et de constitutionnalité d'un Etat. Il est comme le clame-t-on dans le langage politique moderne un instrument de mesure du niveau de démocratie d'un régime politique, religieux et même coutumier. Il est, pour ainsi dire, fondamentale dans la vie d'un Etat car garantissant sa continuité et celle de ses institutions tout en donnant au peuple, en tant que seul souverain, de manifester périodiquement ses désirs de changement ou de conservation d'un régime, de prendre part comme acteur à l'administration de son Etat.

Cependant, chez les Mossi, le phénomène de dévolution du pouvoir est assez complexe car il suppose un ensemble de règles et de particularités normatives qui régissent la dimension du pouvoir. Il reste en partie lié aussi à la nature du pouvoir, entendant par là le religieux et le politique, mais aussi et surtout à la pléthorique de ses chefs et de leurs statuts, à l'histoire et à la structuration des corps étatique et politique. Dés qu'on considère l'aspect hétérogène de sa société et sa configuration politique, on comprend aisément qu'une étude consacrée à son mode de transmission du pouvoir ne peut faire apparaitre que différents formes de procédés. Mais pour ne pas rendre encore la tâche plus complexe, nous essaierons de s'appesantir sur les procédures les plus en vues et les plus usitées c'est-à-dire ceux dont les moose ont fait recours dans la plupart du temps.

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1-De la transmission selon les règles coutumières

Dans toute société organisée, l'entreprise de transfert de compétences ou de transmission du pouvoir plus particulièrement observe toujours un ensemble de règles et de principes qui la régissent. Dans nos systèmes de législation ancienne, ces règles, quoique traditionnelles, définissent les prés requis relatifs à la candidature et aux caractères présidant au choix du futur chef dans le but de statuer sur leurs qualités morales et physiques. Ainsi elles permettaient, dans l'esprit du processus électoral, de reconnaitre aux postulants leur droit de candidature telle que stipulait par la loi pour qu'en fin, après désignation, personne ne puisse souffrir d'injustice parce qu'ayant tous subit la même rude et intransigeante épreuve de la sélection et que la vie de l'Etat puisse continuer sans conflits post électoraux et d'avoir un « bon dirigeant ». Aussi garantissaient-elles à l'élu une notoriété devant le peuple, légitimaient son statut de roi et favorisaient sa suprématie et sa souveraineté à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Etat.

Cette procédure n'épargne guère le système Mossi dans son phénomène de dévolution du pouvoir. Ici, le fait que l'ordre de succession, quoiqu'héréditaire, ne se fasse pas automatiquement131 s'explique par l'existence d'une classe représentative incarnant les règles relatives au fonctionnement du corps politique et de son administration à savoir le Grand Conseil composé de ministres surtout pour la nomination des Dimdamba comme nous le verrons un peu après. Ces derniers sont conseillers et assistants auprès de l'empereur, servent d'intermédiaires entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux et exécutent les décisions. Ce sont eux qui sont chargés des consultations, sélectionnent les candidats et en élisent le plus méritant. Ces principes de désignation du Naba sont communs aux deux familles et font office parmi tant d'autres, de lois constitutionnelles.

Toutefois il faudrait noter au préalable que le titre de Naba est attribué à tout chef administrant une entité politique bien déterminée. Ainsi tout dirigeant, que ça soit un ministre ou un administrateur d'une quelconque circonscription, est, chez les Mossi, appelé Naba et ce terme succède toujours le nom du fief qu'il dirige ; on parlera dés lors de Gambag-Naba pour designer le titre du roi de Gambaga, de Wid-Naba pour le ministre de la cavalerie que l'on traduira littéralement par le « Naba des chevaux » etc.

131 Cf. Cheikh Anta Diop dans L'Afrique Noire Précoloniale, op.cit. p.50 : « La monarchie Mossi est constitutionnelle. L'empereur, le Moro Naba, sort héréditairement de la famille du Moro Naba défunt (XIe siècle probablement), mais sa désignation n'est pas automatique ».

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Les règles donc ou principes préalables relatifs au système de nomination Mossi sont absolument restrictives et très sélectives car discriminatoires. Le principe inaugural dans la procédure de transmission du pouvoir est le sang. « En règle générale, attestent les Archives, dans les sociétés centralisées, le pouvoir est une affaire de famille et se transmet en ligne masculine. Nul ne peut accéder aux charges de gestionnaire du pouvoir s'il n'est établi son appartenance légitime à la famille régnante.»132 Ainsi l'appartenance à une famille dirigeante constitue a priori une dimension opératoire dans le phénomène de délégation du pouvoir. Mais il n'en constitue pas pour autant un critère exclusif.

D'autres procédés sont mis en place et de celles-ci l'on retiendra d'abord celle qui fait référence à la primogéniture en tant qu'elle favorise la naissance et plus particulièrement l'aîné. En principe, elle consiste à dire, chez eux, que l'ainé d'un Naba succède à son père après sa mort ou lui ouvre les portes du pouvoir. Cependant cette règle ne s'applique pas obligatoirement et de façon unilatérale car suivant un certain nombre de mesures avant-gardistes qui la limitent et la régulent comme la proscription de la représentation, la malédiction, la jeunesse. Celles-ci sont surtout justifiées et soutenues par la coutume.

Le refus de la représentation s'explique par cette impossibilité pour un prince de la famille royale, qui, n'ayant pas encore régné venait à mourir avant son père (qui exerce ou a exercé effectivement les fonctions de roi), de permettre à ses descendants de postuler à la magistrature. En ce sens Balima note : « Donc, si un Nabikiinga venait à mourir avant son père, ses droits à être chef disparaitrait aussitôt ; ses fils ne sauraient par conséquent, à la mort de leur grand-père, prétendre représenter leur père et devenir chefs. Ils seraient écartés au profit de leur oncle le plus proche »133. Cela se justifie bien chez eux car dans l'appréhension Mossi de la succession la possibilité pour un prince d'être chef suppose déjà le fait qu'il faut être fils d'un père qui a effectivement régné. De leurs propres adages ils disaient que « pour être « bonnet rouge », il fallait être fils de « bonnet rouge ».

132 Archives, op.cit. p.165

133 Balima, op.cit. p.85

L'autre idée justificatrice de cette règle concerne la malédiction. Elle s'appuie sur cette perception de la tradition qui considère que la mort prématurée d'un prince héritier destiné à régner est due à une absence de protection divine. Par conséquent il est à supposer qu'une certaine malédiction a pesé sur lui et peut affecter ses descendants. Aussi faudrait-il ajouter à cette idée celle qui fait référence à la jeunesse. Dans la coutume Mossi l'on considère les jeunes comme incapables de tenir les rênes d'un pouvoir à cause de leur inexpérience. Pour eux le pouvoir se confie à des mains expertes, à des majeurs qui ont fait l'expérience de la vie.

Le troisième aspect régissant les principes de nomination des Naba concerne la règle de masculinité. Ici il s'agit d'une politique de discrimination fondée sur cette conception faisant des femmes, hormis quelques exceptions, des êtres faibles physiquement mais aussi du fait qu'elle ne puisse avoir plusieurs maris. Cela semble bien se comprendre puisque chez eux le pouvoir s'est acquis et se fonde sur la force, la puissance. L'autre justificatif semble se fonder sur le fait que les Mossi donnent beaucoup d'importance à la polygamie. Un Naba, estiment-ils, doit avoir plusieurs femmes en vue d'avoir beaucoup de descendants et, à partir des unions qui pourraient se sceller ultérieurement entre parents, se procurer des alliées politiques gage de sécurité et de protection future.

L'autre exigence coutumière est la soumission de la part des chefs, une fois élus, devant les lois ancestrales et de procéder au ringu, sorte de rituel, un pèlerinage dans les différents sanctuaires du royaume en quête de légitimité. Pour Savonnet-Guyot, le ringu est « tout à la fois voyage d'initiation et quête de légitimité. Pour qu'un naaba puisse un jour transmettre le naam à ses descendants, il doit entreprendre, après son élection, un pèlerinage qui le conduira d'ouest en est sur tous les lieux historiques [...] et tous les lieux saints [...] qui relèvent de son commandement ».134

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134 Savonnet-Guyot. Etat et Sociétés au Burkina, op.cit. p.227

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon