CHAPITRE 4.
LA MODELISATION DU SYSTEME
OUTIL DE MODELISATION UML
UML se définit comme un langage de modélisation
graphique et textueldestiné à comprendre et décrire des
besoins, spécifier et documenter dessystèmes, esquisser des
architectures logicielles, concevoir des solutionset communiquer des points de
vue.[Rocques 08]
1. Identification des cas d'utilisation
Les diagrammes de cas d'utilisations sont des
diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement
fonctionnel d'un système logiciel. Un cas d'utilisation
représente une unité discrète d'interaction entre un
utilisateur et un système. Il est une unité significative de
travail. Dans un diagramme de cas d'utilisation, les utilisateurs sont
appelés des acteurs (actors). Ils interagissent avec les cas
d'utilisation (use case).
Acteur : représente un rôle
joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif
matériel ou autre système) qui interagit directement avec le
système étudié.
Les relations entre acteurs : la seule relation
entre acteur est la relation de généralisation. Quand un acteur
fils hérite d'un acteur père, il hérite en
réalité de toutes les associations du père. Les relations
incluent :
i. Relation d'inclusion : Un
cas A inclut un B cas si le comportement décrit par le cas A inclut le
comportement du cas B : le cas A dépend de B. Lorsque A est
sollicité, B l'est obligatoirement, comme une partie de A. Cette
dépendance est symbolisée par le
stéréotype « include »
ii. Relation d'extension : On
dit qu'un cas d'utilisation A étend un cas d'utilisation B lorsque le
cas d'utilisation A peut être appelé au cours de
l'exécution du cas d'utilisation B. Exécuter B peut
éventuellement entraîner l'exécution de A :
contrairement à l'exclusion, l'extension est optionnelle. Cette
dépendance est symbolisée par le
stéréotype « extend ».
iii. Relation de
généralisation : les cas de descendants
héritent de la description de leurs parents communs. Chacun d'entre eux
peut néanmoins comprendre des interactions spécifiques
supplémentaires.
Pour notre système, les acteurs doivent
s'authentifier avant d'exécuter une opération donnée. Nous
allons donc créer un cas d'utilisation
« s'authentifier » qui fera l'objet d'inclusion avec tous
les autres cas d'utilisation du système.
2. Description descas d'utilisations
Diagramme de cas d'utilisation
i. Créer un
compte :l'apprenant fournit certainesinformations
en vue d'être inscrit. Son inscription lui donne la possibilité
d'avoir accès (par son login et mot de passe créé) et
d'utiliser le système.
ii. Créer profil de
l'apprenant : chaque apprenant possède un
profil qui est déterminé par le système en se fondant sur
les résultats obtenu après son évaluation.
iii. Evaluer l'apprenant: pour
chaque profil d'apprenant, il existe les modules du cours que l'apprenant doit
suivre qui sont issus de son évaluation.
iv. Suivre
programme :l'apprenant suit ses cours proprement
dit, module par module ceci est assuré par le système.
v. Corriger les
tests : après chaque module l'apprenant
effectue les exercices qui sont liés à ces modules,lesquels sont
corrigés au fur et à mesure par le système.
vi. Gérerla base de
données : la base de donnée est géree
par l'auteur du système ; il crée les compétences,
les leçons et les exercices.
vii. S'authentifier :
l'apprenant et l'auteur doivent s'authentifier pour activer leur
profil.
viii. Gérer compte :
L'apprenant et l'auteur peuvent modifier paramétrer leur
comptes ici ; changer leur mot de passe par exemple.
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