WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la consommation en eau et du rendement d'une culture de soja (glycine max (l.) merr.) sur un sol ferrallitique tropical au sud-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Chaim Vivien Doto
Abomey-calavi (Bénin) - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Capacité de fixation d'azote

Le soja est l'une des légumineuses les plus efficaces dans la fixation biologique de l'azote qui se déroule principalement pendant le stade de remplissage des gousses. La quantité d'azote fixée à partir de l'atmosphère peut varier de 14 à 300 kg/ha, suivant le potentiel de rendement de la culture et les facteurs physique, nutritionnels et biologiques qui affectent l'efficacité du processus de fixation (Tewari et al., 2002 et 2003). L'alimentation en azote d'un soja dépend de la présence d'un nombre suffisant de nodules sur son système racinaire (Angie, 2009) comme le montre la Figure 1.

 

Nodule

7

Figure 1: Le système racinaire du soja et les nodules

En Afrique, on rencontre des problèmes de production, de distribution et de l'application de l'inoculum spécifique (Peoples et Herridge, 1990). Heureusement, certains cultivars sélectionnés localement forment de nombreuses nodosités au contact de différents rhizobiums natifs. Ils sont appelés cultivars à nodulation naturelle abondante (promiscuous cultivars). On a identifié ces cultivars à haut rendement dans de nombreux pays africains. Au Nigeria et en Zambie, ils sont maintenant cultivés par des milliers de petits agriculteurs qui autrement, sans accès à l'inoculum, n'auraient pu cultiver le soja. Les grandes exploitations agricoles utilisent des cultivars classiques qui exigent un inoculum spécifique produit en laboratoire. Les cultivars à nodulation naturelle abondante peuvent être inoculés eux aussi lorsque de l'inoculum est disponible.

8

Etat de l'art-Chapitre 1. Biologie et écologie du Glycine max (L.) Merr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery