WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature juridique du mobile banking et la protection de ses consommateurs.

( Télécharger le fichier original )
par Justin KAMBALE VINYENYI
Universite Officielle de Ruwenzori - Diplôme de Licence en Droit Economique et Social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. DE LA PROTECTION DES
CONSOMMATEURS DU MOBILE BANKING

Les nouvelles technologies de l'information et de communication nous offrent en ces jours des opportunités notamment dans le domaine financier avec le phénomène du mobile Banking. Ce dernier est en train d'émerger sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

Cependant, cette émergence sur le marché s'accompagne d'un certain nombre d'éléments ayant une incidence en ce qui concerne les risques pour les consommateurs et la façon dont le cadre actuel de protection des consommateurs est appliqué.

En effet, l'inclusion financière de notre pays devient un sujet important si nous voulons sortir nos populations de la pauvreté par l'offre des services financiers de qualité. L'atteinte de cet objectif passe notamment par un traitement juste et correct des clients et membres des institutions financières, d'où la nécessite de la protection des consommateurs des services financiers.

La protection des consommateurs des services financiers se définit comme étant un ensemble des dispositions prises en vue de réduire l'asymétrie de l'information entre l'Etablissement de crédit ou l'institution financière et sa clientèle45.

Comme on peut s'attendre, la protection des consommateurs exige des mesures. Ces dernières visent à protéger la santé, la sécurité et les intérêts tant économiques que juridiques des consommateurs, quel que soit l'endroit où ils vivent, voyagent et effectuent leurs achats.

Les mesures de protection garantissent au consommateur l'accès à l'information appropriée et claire sur les produits et/ou services financiers qu'il acquiert ou utilise.

45 BCC, Présentation sur la protection des consommateurs des services financiers, sujet éxposé et présenté par FATAKI AMBA, Sous-Direction Contrôle Permanent de la Microfinance, disponible sur www.bcc.cd bcc-%20fpm%20finance%20responsable, consulté en date du 10 avril 2015.

37

Dans le cadre du présent chapitre, nous nous intéressons aux mesures visant à protéger les consommateurs dans le service financier, plus particulièrement le Mobile Banking.

Ainsi, la protection des consommateurs du mobile banking exige certains mécanismes (Section I) qui ont comme conséquence l'engagement des responsabilités des uns et des autres intervenants dans le contrat (Section II).

Section I. MECANISMES DE PROTECTION DES
CONSOMMATEURS DU MOBILE BANKING

En appliquant une approche déductive, la protection des consommateurs peut être traitée comme une extension du droit pénal, si l'on prend en considération l'existence des délits commerciaux tels que la fabrication et le marketing de produits intrinsèquement dangereux qui peuvent générer des dommages à l'ordre social.

Elle peut aussi impliquée dans le processus contractuel et dans la manière dont les parties à un contrat encadrent leurs accords.

Elle peut également être pensée comme une question de droits civils ou de droits de l'homme : le droit pour les consommateurs à s'organiser eux-mêmes, à avoir accès aux informations et aux services publics, comme l'eau, les installations sanitaires et l'électricité, et à défendre leurs intérêts.

Au final, la protection des consommateurs peut être également un objectif politique, un cadre pour des politiques publiques en faveur du consommateur. Cette partie expose brièvement l'objectif social d'un cadre règlementaire solide pour la protection des consommateurs.

Les Lignes Directrices des Nations Unies en matière de Protection des Consommateurs, adoptées en 1985 et révisées en 1999, proposent une liste d'objectifs qualifiés de « besoins légitimes » : droit de la défense, droit à l'information, droit à la sûreté, droit de choisir, droit à l'éducation du consommateur, droit au recours du consommateur, liberté de former des

38

groupes de consommateurs, promotion de types de consommation appropriés et des intérêts économiques des consommateurs.46

La protection des consommateurs de produits et services financiers vise à renforcer la confiance des consommateurs en réduisant les déséquilibres entre les institutions financières et les consommateurs47.

Ainsi, dans cette section, nous développons d'abord les notions relatives aux principes de la protection des consommateurs du Mobile banking (§1) pour chuter aux difficultés liées à cette protection en RDC. (§2)

S1. Principes de la protection des consommateurs de

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry