3. L'avènement du parlant Parlant
Et c'est avec le cinéma hollywoodien que le
cinéma va vraiment connaitre son apogée, et le premier film
parlant est (( le chanteur de jazz » réalisé par
l'Américain Alan Crosland en 1927. Il s'agit là d'une très
grande révolution dans l'histoire du cinéma. Et pour marquer
cette révolution le cinéma parlant va donner naissance à
de nouveaux genres, tels que les films d'action et les films comiques
basés sur la parole, comme ceux des Marx Brothers. Les comédies
musicales apparaissent dans les années 1930. Non seulement cette
révolution s'est réalisée au niveau du cinéma
lui-même, mais elle a été constatée également
par l'arrivée de nouveaux réalisateurs venus du
théâtre et donc plus habitués aux dialogues. Mais elle aura
aussi des conséquences en revanche sur des nombreux acteurs qui auront
du mal à s'adapter à cette nouvelle technique et vont voir leur
carrière s'achever à ce moment-là.
16Microsoft ® Encarta ® 2009. (c)
1993-2008.
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Après le parlant, c'est fut le tour des films en
couleur. Pour leur début les premiers films en couleur sont
colorisés, c'est-à-dire que l'on peint directement sur la
pellicule, image par image. Puis, c'est en 1934 que les ingénieurs de la
société américaine Technicolor parviennent à mettre
au point un procédé qui permet la réalisation de films en
couleurs. Donc quarante ans après sa naissance, le cinéma est
donc sonore, parlant et en couleurs. Et les films pouvaient restituer
fidèlement la réalité avec son et couleur sans y apporter
des modifications, mais ils sont également capables de donner vie au
rêve, c'est-à-dire les films peuvent emporter les hommes jusque
dans leurs rêves en traduisant leurs imaginations en images. Tout est
désormais possible, et les genres se multiplient : drame,
comédie, western, policier, fantastique, science-fiction, etc. Le
cinéma n'est plus seulement le septième art, il devient une
industrie qui se développe avec la société des loisirs.
« L'usine à rêve » hollywoodienne tourne à plein
régime et se spécialise dans les films de divertissement à
gros budget, tandis que dans le reste du monde se développent d'autres
formes de cinéma.
Mais le cinéma ne va pas s'arrêter qu'au parlant
et à la couleur, vers la fin du XXe siècle avec
l'évolution technologique, le cinéma va connaître sa
troisième révolution après le parlant et la couleur c'est
le numérique. Une image numérique n'est pas une image
réelle fixée sur du papier (ou sur une pellicule). Elle est
codée sous forme de chiffres (0 et 1) comme toute information
traitée par un ordinateur. Il s'agit donc d'une image virtuelle; il faut
noter que les films réalisés avec des caméras
numériques (dites caméras DV), le cinéma présentent
un avantage, c'est d'être moins chers (pas de pellicule, équipe de
tournage réduite, montage simplifié, etc.), mais il faut aussi
noter que le procédé ou les étapes de tournage n'ont pas
changé pour éviter de réduire la qualité du
cinéma, mais les numériques permettent un nouveau mode
d'expression cinématographique, plus direct et plus spontané. De
plus, les images virtuelles créées par ordinateur autorisent tous
les trucages possibles, tous les effets spéciaux.
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Nous savons que le XIXe et le XXe siècles ont permis
à la science d'évoluer dans tous les domaines, le domaine du
cinéma n'a pas non plus échappé, cette évolution
technologique a permis aux idées les plus folles des réalisateurs
de prendre vie, c'est le cas, par exemple, du film Avatar qu'a
réalisé James Cameron, l'idée ou le synopsis de ce film a
existé depuis l'année 1995, mais il a fallu attendre plus de dix
ans lorsque la technologie a atteint le niveau adéquat pour sa
réalisation; il y a aussi l'insertion d'images de synthèse dans
des images réelles (Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1988
ou la trilogie Matrix de 1999 à 2003) ou la réalisation
de films exclusivement avec des images de synthèse (l'Âge de
glace en 2002, le Monde de Nemo en 2003.),est devenu
réelle grâce à l'évolution technologique.
Toujours dans le même ordre d'idées avec
l'évolution de la technologie, les salles de cinéma constituent
et restent le principal lieu d'exploitation des films. Quoi que
l'évolution technologique ait permis à tout un chacun de nous
à ce jour d'avoir ou de posséder d'une télévision,
d'un magnétoscope ou d'une cassettes vidéo au milieu des
années 1970, puis des DVD environ vingt ans plus tard, cette situation a
fait en sorte que le cinéma se regarde également à la
maison. Ces supports représentent un marché à part
entière dans l'industrie du cinéma actuelle que çà
soit dans les salles ou chez soi dans son salon.17.
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