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Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

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par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

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CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUELS

Section I : Cadre général et théorique 1. Historique du cinéma

Nous sommes vers les années 1895 quand, pour la toute première fois, 35 spectateurs assistaient à une séance de projection organisée par les frères Lumière, dans une cave d'un grand café à Paris. A ce moment-là les deux frères Auguste et Louis Lumière n'avaient aucune idée de ce que pourrait être leur invention, mais quelques années plus tard, le cinéma est devenu un monde d'affaires, une industrie et un art dans leur entendement, mais à voire les deux frères n'avaient nullement songé à une activité artistique ou industrielle etc. Mais il y a une chose qu'il faut vraiment préciser : les projections de l'année 1895 que les frères lumières avaient organisées avec le père qui vont vraiment marquer la naissance du cinéma comme spectacle collectif de salle et comme industrie destinée à un grand développement social et économique. Mais pourtant il y aun détail très important qu'il faut retenir ce que les frères Lumière ne sont pas les premiers inventeurs des procédés qui seront connus sous le nom du cinéma; le premier à mettre au point un tel appareil fut William Kennedy Laurie Dickson, qui travaillait pour la société de Thomas Edison, mais c'est avec les frères lumières que le cinéma va éclore.

Comme nous venons de voir, il nous sera vraiment difficile de délimiter cette matière qui est si vaste, que cela soit dans l'espace ou dans le temps. Matérialiser ou immortaliser les images ou la représentation des mouvements a toujours été le plus grand souci de l'homme depuis l'antiquité, qu'il s'agisse de la naissance ou de la mort du Christ, de Bouddha ou de l'évolution de l'homme.

Mais pour que les fondements techniques du cinéma moderne soient tous réunis, il ne manquait qu'un système pratique de synchronisation du son le Vitaphone en 1926, puis le Movietone en 1931, et

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une fois que cela a été réalisé, les bases ou les fondements du cinéma moderne ont été jetés.13

- Principe du cinématographe

A ce niveau pour ce qui au lieu de parler du principe du

cinématographe, nous parlerons plutôt
du fonctionnement du cinématographe qui repose sur une propriété de l'oeil humain appelée persistance rétinienne. Lorsque le cristallin projette une image sur la rétine, la transformation des pigments des cellules photo réceptrices (cônes et bâtonnets) se traduit par un potentiel d'action qui est transmis au cerveau. Il faut savoir aussi qu'un film ou une image vidéo n'est qu'une succession de 24 photos ou 24 images fixes par seconde projetées à une certaine cadence pour donner l'illusion du mouvement.

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13Microsoft ® Encarta ® 2009, Op.cit. 14 Microsoft encarta Op.cit.

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