WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici enfin arrivé à la fin de notre travail qui nous a demandé beaucoup d'efforts et d'énergie. L'objectif de tout travail scientifique est d'apporter un plus au grand édifice qui est la science. Avant nous il y a des gens qui ont réfléchi sur ce sujet et se sont limités à un certain niveau. Il est de notre devoir aussi d'apporter un plus et laisser la porte grandement ouverte à ceux qui viendront après pour nous compléter d'autant que la vérité absolue n'existe pas en science, parce que pour qu'une science soit science il faut qu'elle soit falsifiable. Tout au cours de notre démarche scientifique nous nous sommes appuyés sur certaines théories pour démontrer comment le cinéma est capable d'influencer et de changer le comportement des personnes. Nous savons que le cinéma est un outil de communication de masse juste par le fait qu'il s'adresse à un grand public, et des exemples que nous venons d'illustrer dans le troisième chapitre du présent travail en sont une preuve palpable de l'influence du cinéma sur le comportement de l'homme ou sur le spectateur. Et les grandes nations ont déjà compris cela, raison pour laquelle elles n'hésitent jamais lorsqu'il s'agit de l'intérêt nationale ou d'une question d'Etat de faire intervenir même un président de la République en plein exercice de ses fonctions dans le tournage d'un film. N'est pas une chose banale, mais par contre c'est parce qu'ils savent et maitrisent le pouvoir qu'a le cinéma sur le monde.

A ce niveau plus rien n'est à démontrer parce que dans les trois chapitres qui composent notre travail l'objectif principal était de faire voir comment le cinéma est devenu une arme incontournable ou indispensable pour asseoir une idéologie que cela soit dans le domaine politique, social ou économique (pour qu'une publicité soit bien suivie avec attention, c'est au cinéma que l'on recourt), ou pour faire passer un message auprès d'un grand public, comme ce fut le cas de l'élection du premier président noir aux Etats-Unis d'Amérique, le cinéma n'est pas seulement un art, mais un pouvoir à part entière, il nous propose un mode de vie, une idéologie etc. et la personne qui s'y expose a une très grande probabilité d'être influencée ; le cinéma forme, informe, divertit comme tous les médias, mais il peut aussi détruire.

88

Ainsi lorsque nous voyons un Chinois directement il nous renvoie la maitrise des arts martiaux, un militaire américain, à une puissance de feu extrême ou au soldat le plus dangereux de la planète. Nous osons croire que ce présent travail est l'un des nouveaux outils qui seront bientôt jetés dans le monde scientifique et pourra ainsi contribuer à la rédaction d'autres oeuvres scientifiques très prochainement. Les personnes qui auront à nous lire trouveront dans ce travail scientifique aussi une source d'inspiration pour apporter une pierre à l'édifice en construction. Ainsi nous nous limitons par ce que nous venons de donner jusqu'à ce niveau, et nous osons croire que nous avons apporté notre modeste contribution à ce grand domaine des arts du spectacle et précisément le domaine du cinéma qui est encore un domaine presqu'inexploité. Nous espérons qu'à travers ce travail les autorités congolaises pourront comprendre et saisir l'occasion en investissant dans le domaine du cinéma pour arriver à imposer une image d'un Congo fort et puissant, et avoir le respect de ses voisins.

Pour terminer, et avec les recherches que nous avons menées nous tenons une fois de plus à affirmer nos hypothèses que nous avons posées au début de nos recherches, le cinéma est une vraie arme utilisée par les Occidentaux en général et les Etats-uniens d'Amérique en particulier pour contrôler le monde et imposer leur vision des choses sur les plans économique, politique et autres ; surtout sur le plan politique avec leur modèle de gouvernance (la démocratie) qu'ils trouvent meilleur que les autres modèles et cherchent à imposer à tout le monde sans tenir compte des contextes sociaux. Pour ce faire, ils sont obligés d'allouer un budget considérable pour la culture et précisément le cinéma, raison pour laquelle ils occupent la place de choix en ce qui concerne le cinéma mondial. Ainsi pour notre part nous trouvons que pour remédier à ce fléau ou à cette situation, il est important et nécessaire de consommer les oeuvres locales et ne pas trop s'exposer aux films idéologiques, tout en créant des filtres très solides qui doivent tout filtrer avant d'emmagasiner.

89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite