WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGE

- WENU BECKER, Recherche scientifique théorie et pratique, Presses Universitaires de Lubumbashi, UNILU, 2004,

- Louis MPALA M., Pour vous chercheur, directives pour rédiger un travail scientifique, Lubumbashi, éd. Mpala, quatrième édition, janvier 2008

- Baggaley,J. et Duck,S. « les facteurs de crédibilité dans le message télévisuel », communication, t.XXXIII : apprendre des médias, 1981, pp. 144-145. Cité par Muriel Hanot, dans télévision réalité ou réalisme

- Hanot Muriel, Télévision réalité ou réalisme ?, introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels, éditions de Boeck Université, Belgique, 2002

II. SITES WEB

- (En ligne) www. Wikipédia.org/wiki/probl%C3%A9matique, page consultée

- Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

- www.google.com,

III. NOTES DE COURS

- Professeur MAYELE Ilo, cours des grands courants de la pensée, G2, UNILU, 2010

- Jacky Mpungu, Théories de la communication, cours dispensé en troisième graduat, en science de l'information et de la communication, UNILU 2011

- Fulbert MUNGENGA, Analyse de l'image cours dispensé en L1 SIC/ A.S, UNILU, Lubumbashi, 2012

IV. DICTIONNAIRES

- Electronique) Dictionnaire français, - Dictionnaire de poche

- Dictionnaire Larousse de poche

90

Table des matières

INTRODUCTION 1

1. Choix et Intérêt du sujet 2

2. Problématique 3

3. Hypothèse 5

5. Méthodes et techniques 7

6. Délimitation du sujet 11

7. Subdivision du travail 12

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUELS 14

Section I : Cadre général et théorique 14

1. Historique du cinéma 14

2. Evolution du cinéma 16

3. L'avènement du parlant Parlant 19

Section II : Cadre théorique 21

a) Claude Shannon (1916-2001) et Weaver, et leur théorie 22

b) LE MODÈLE D'HAROLD D.LASSWELL 23

c) Le modèle de Riley et Riley 25

LE FEED-BACK (les travaux de Wiener sur la cybernétique) 25

Schéma 26

Section II : Définition des concepts 28

a. Cinéma 28

b. Arme 28

c. Destruction 29

d. Massive 29

d) Ere 29

g) Mondialisation 30

Section III : La mondialisation et son impact planétaire 31

a) La mondialisation 31

b) Historique et évolution de la mondialisation 32

c) Impact de la mondialisation sur la société 33

d) Les mouvements anti-mondialisation 34
CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DU FILM SOUS DIFFERENTS ANGLES 36

91

Section I: Analyse narrative d'un film d'un film 36

a) Quelque chose se produit 37

b) Elle se produit chez quelqu'un ou quelqu'un fait produire cette chose

37

c) Ce qui se produit change petit à petit la situation 37

Schéma 41

Section II : Analyse Iconique 44

a. Analyse iconique visuelle 44

b. Analyse iconique sonore 46

c. Analyse de la combinaison de l'image et du son 48

Section III : Analyse psychologique ou psychanalytique d'un film 51

1. Analyse de l'image 51

2. Analyse du l'impact de la télévision 53

Section IV : Analyse textuelle d'un film 55

CHAPITRE III : LE CINEMA COMME ARME DE DESTRUCTION MASSIVE 61

Section I : Le cinéma et ses genres 61

1. Le cinéma 61

2. Les genres 61

a) Le cinéma vérité ou film documentaire 61

b. Le cinéma de fiction 67

Section II : Le cinéma comme arme de destruction massive 73

1. Présentation du film 78

Titre 78

Réalisation 78

CONCLUSION 87

BIBLIOGRAPHIE 89

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire