WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre : La mort de Ben Laden

81 Production : Phil Craig

Réalisation : Bruce Goodison

84

Pour des spécialistes de l'image, cette photo présentée comme celle prise lors de la mort de Ben Laden, est un montage ou trucage, ça n'a rien de réel. Alors nous nous sommes intéressés à cette image, et en regardant de prêt on se rend compte d'une chose qui est vraiment réelle. C'est la manipulation de la photo qui à votre droite et ça, ça nous poussent à nous poser certaines questions comme « Ben Laden est-il réellement mort ? », « Ben Laden peut être en vie et placé dans un cachot tenu secret non ? » et « Pourquoi est-ce que le gouvernement des Etats-Unis a financé un documentaire pour affirmer la mort de Ben Laden »

2. Analyse

Pour ce qui concerne ce film documentaire, il y a beaucoup à dire c'est-à-dire qu'il y des questions qui nécessitent d'être posées ; comme pour tous les autres nous cherchons à savoir ce que le réalisateur cherche à nous faire voir. Pourquoi est-ce que c'est le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique qui produit en premier un documentaire sur la mort de Ben Laden en faisant même participer un président de la république en plein exercice de son mandat? Est-ce qu'il y a une vérité ou quelque chose que le gouvernement américain ne veut pas que le monde sache ? Alors pour répondre à ces questions il est très important que nous puissions d'abord analyser ce film documentaire. Mais nous tenons à signaler qu'il y a déjà deux films documentaires qui ont été réalisés sur ce sujet, il y a :

- « La mort de Ben Laden »

- « La traque mystérieuse de Ben Laden »

Mais, quant à nous, nous avons choisi d'appliquer notre analyse sur le film documentaire « La mort de Ben Laden », parce que c'est ce qui est une version officielle, c'est-à-dire produit par le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique.

85

Dans cette partie, nous allons essayer d'analyser le film documentaire tout en gardant notre ligne d'analyse. Alors comme nous le savons bien avant sa mort Oussama Ben Laden était l'homme le plus recherché du monde « vivant ou mort ».Les Etats Unis étaient derrière lui mais l'homme était toujours insaisissable et cela près de sept ans. Lorsque le candidat démocrate Barack Obama accède à la maison blanche, il fait de Ben Laden sa priorité et tous les moyens sont mis à la disposition de la CIA (Central Intelligence Agency) créée en 1947.Cette agence rattachée à la présidence des Etats-Unis est la principale agence de renseignement des Etats-Unis d'Amérique ; des moyens sont mis à la disposition de cette agence pour maximiser les chances d'arrêter Ben Laden. Mais en regardant de plus prêt nous nous rendons compte que le réalisateur veut nous orienter dans sa direction à lui, ensuite il y a une chose qui a attiré notre attention, c'est le fait qu'un président de la république en plein exercice de ses fonctions accepte de participer dans la réalisation d'un film documentaire pour rendre les propos plus crédibles, mais pour nous cette crédibilité attire encore davantage notre curiosité : pourquoi Barack Obama accepte-t-il de jouer un rôle dans ce documentaire ? Tout semble être normal lorsque nous suivons le documentaire jusqu'au moment de l'assaut qui va durer plus de trente minutes à moins d'un kilomètre de l'école militaire pakistanaise, et dans ce quartier où sont installés quelques généraux pakistanais à la retraite. Comme c'est étonnant de voir ça !

Nous savons bien que même en période de guerre lorsqu'une personne est inoffensive, elle n'a pas d'arme et a déjà mis ses mains en évidence, il n'est plus nécessaire de la tuer. A combien plus forte raison quelqu'un de si important comme Oussama Ben Laden ? Parce que les Etats-Unis d'Amérique ont besoin de beaucoup de preuves ou de renseignements sur les attentats avenir. Quelque part dans le documentaire il est dit :

86

« (...) Al kowaiti et son frère vivent dans la résidence avec leurs deux familles et qu'ils sont très croyants dans l'intimité, ils sont assez riches pour avoir des belles voitures, mais leur domicile ne dispose d'aucune ligne téléphonique, ni internet (...), ils veillent à brûler toutes leurs ordures. 82»

C'est cette dernière partie qui nous intéresse, lorsque l'on brûle des ordures ou dans ce cas c'est juste pour effacer toute trace des attaques qui se préparent, et il serait très capital de capturer Ben Laden vivant afin de lui soutirer tous les renseignements possibles.

Maintenant nous allons tenter de répondre aux trois questions posées dans l'introduction de cette partie. Ce film documentaire a été produit dans un seul objectif, celui de montrer au monde que si vous touchez à la nation américaine, ils vont vous traquer jusque dans le petit trou pour vous faire payer ; en deuxième lieu, on fait participer le président de la république juste pour renforcer ce qui est dit dans le documentaire, et par rapport à la vérité que le gouvernement ne veut pas que le monde sache. Notre hypothèse est oui, parce nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec le gouvernement américain quand il dit que « `'la dernière chose que Oussama Ben Laden a vue avant de mourir c'est un soldat d'élite américain.83» »

D'après notre hypothèse, le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden est bel et bien en vie dans une prison tenue secrète aux Etats-Unis d'Amérique, on le garde secret parce que si les extrémistes arabes ou les terroristes étaient au courant, ils feraient tout pour rendre la vie difficile aux Américains. Ils vont multiplier des attentats, des kidnappings, des enlèvements sur le sol américain pour faire libérer Ben Laden, et ça le gouvernement américain n'est pas prêt à l'accepter.

82 Phil Craig, Film documentaire, mort de Ben Laden, Librery White House. 2012

83 Juan Zarate (conseillé adjoint à la sécurité nationale pour la lutte antiterroriste de 2005-209), Ibidem

87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera