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Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

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par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

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2. Analyse du film

Ce film est un exemple concret de l'influence du cinéma sur le comportement des gens, jusqu'à présent nous avons vu que 14 minutes de la bande annoncent de ce film et personne n'a pu voir le film en entier et ce sont ces 14 minutes qui ont causé des dégâts à l'échelle internationale, des ambassades des différents pays occidentaux ont été attaquées (les missions diplomatiques américaines ont été attaquées. L'une des attaques fut orientée contre l'ambassade des États-Unis en Égypte. D'autres, en Libye, mais celle qui a fait plus de dégâts fut l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi qui a fait quatre morts, tous membres du personnel diplomatique américain, dont l'ambassadeur Christopher Stevens5. Et au Soudan nous avons enregistré des attaques contre d'autres ambassades des pays comme : l''Allemagne et du Royaume-Uni78.)

Pour le producteur l'objectif principal est de montrer ou d'attirer l'attention des gens sur ce qu'il appelle les « hypocrisies » de l'islam, et pour le pasteur Terry Jones l'objectif de ce film n'est pas d'attaquer les musulmans mais de montrer « l'idéologie destructive de l'islam ». Quant à Morris Sadek ce film ne fait que montrer le fait réel de la vie quotidienne des chrétiens vivant en Egypte. Mais pour le croyant musulman du monde entier ce film n'est qu'un blasphème à l'égard des musulmans du monde ; mais pour notre part, nous pouvons dire qu'il y a une certaine reconnaissance de

77 (En ligne) www.wikipédia.com, page consultée le 13 juin 2012

78 Ibidem

80

la part des croyants musulmans dans ce film, et c'est ce qui les pousse à agir de la sorte, ou il y a quelque chose qui a éveillé un sentiment de colère en eux. Le réalisateur et les producteurs de ce film, avaient des ambitions en réalisant, ce film.

Il y a d'abord le fait de provoquer intentionnellement les musulmans et pour les poussés à réagir violement pour montrer au monde le vrai comportement (intolérable) caché de musulmans faces à certaines situations. C'est cas est très intéressant par le fait que non seulement nous voyons l'influence que peut avoir le cinéma, mais aussi les barrières que certaines personnes peuvent créer pour lutter contre une influence.

Analyse des films documentaires

a) Analyse du film documentaire `'le tombeau de Jésus»

1. Présentation

79 Titre : Le tombeau de Jésus

Présenté par James Cameron

Réalisation : Simcha

JACOBOVICI

79 (En ligne) www.google.com, page consultée le 14 juin 2013

81

2. Analyse du film documentaire

Ce documentaire a été réalisé juste après la publication du livre `'le tombeau de Jésus», écrit par l'archéologue Simcha Jacobovici, qui est même le réalisateur de ce film documentaire. Comme pour tous les autres, la première chose à faire est de savoir pourquoi le réalisateur a choisi ce sujet ; qu'est qu'il cherche à nous montrer ? De première vue nous pouvons dire que le réalisateur a cherché à nous faire voir que Jésus-Christ était un homme normal comme tout le monde du point de vue social, c'est-à-dire qu'il était d'abord un mari avec une femme (Marie Madeleine), et un père avec un enfant (le disciple que Jésus aimait).

Comme nous l'avons vu au début de ce chapitre, contrairement à un film de fiction qui part d'un scénario, un film documentaire lui part d'une hypothèse de départ que l'on cherchera à affirmer ou à infirmer à la fin de l'enquête. Ce film documentaire exceptionnel qui a fait le tour du monde `'le tombeau de Jésus», c'est un film qui a soulevé la polémique partout où il a été vu, mais une chose très importante est de savoir qu'avant d'être tourné en film, il était d'abord en forme écrite, et il n'a pas suscité autant de questionnement, mais une fois mis sous le format cinématographique le réalisateur a su atteindre un grand monde et soulever la polémique.

Mais lorsque l'on regarde le début du film quelque chose attire notre attention, c'est le fait que le réalisateur rejette les différents récits qui parlent du lieu où a été enseveli le corps de Jésus, et privilégie directement la thèse de l'évangile de Mathieu, où l'on dit que les principaux sacrificateurs donnèrent aux soldats une forte somme d'argent pour qu'ils disent que ce sont ses disciples qui sont venus de nuit dérober le corps de Jésus pendant que les autres dormaient. Mais le grand problème se situe au niveau où l'on parle de l'union de Jésus avec Marie de Magdala, et de leur fils `'Judas», du fait que sur un des ossuaires, il est écrit `'Juda/Joshua» ou Judas fils de Jésus, c'est cet ossuaire qui lie Jésus à Marie de Magdala, par le simple fait qu'on a retrouvé l'ossuaire de Marie de Magdala dans le tombeau familial de Jésus, elle qui ne fait pas partie de la famille de Jésus. Nous voyons déjà

80 Ibidem

82

comment le réalisateur oriente sa pensée ou son idée, donc il cherche à nous faire adhérer à son idéologie, mais c'est un sujet à polémique.

Parce que pour lui, il dit que « l'archéologie nous oblige à voir le nouveau testament sous un nouveau jour », ensuite il dit que si cet enfant et son nom n'ont pas été dévoilés c'est parce que Jésus savait les menaces qui pesaient sur lui, du fait qu'il était perçu comme un prétendant au trône, son fils aura été arrêté et crucifié par les autorités de Rome ; ce sont là les raisons avancées par le réalisateur ; est-ce vrai ou faux ? À chacun de tirer sa conclusion. Mais lorsque nous prenons d'autres analyses sur ce sujet, il y a de ces personnes qui trouvent que cela est vrai, c'est le cas de l'article dont nous avons trouvé un extrait sur internet :

« Le tombeau de Jésus est fait de trois symboles brito-israélites : le carré représente la terre, le triangle image le choix vers les cieux, et le cercle est le signe de la perfection de l'ineffabilité et de l'infini, Dieu. Lorsque ce cercle est dessiné avec un centre, il se dit Kenta, 'premier', 'le Un', en vieille langue bretonne et Khenta, 'premier', 'le Un', en vieille langue égyptienne.80 »

Lorsque nous regardons de prêt, nous remarquons directement que l'hypothèse du réalisateur est que la tombe de Talpiot contient les ossements des membres de la famille de Jésus et même du Christ lui-même, et dans la mesure où la présence d'ossements du Christ se trouverait dans cette tombe, cela contredit la Bible et le récit de la Résurrection et de l'Ascension, et par conséquent, contredit la Foi Chrétienne.

C'est presque la même situation que le film précédent, nous voyons d'entrée de jeu ce que le réalisateur cherche à exposer comme hypothèse, d'une manière ou d'une autre peut influencer la croyance de certaines personnes.

81 Ibidem

83

De l'autre côté nous voyons un rejet catégorique de cette hypothèse par les croyants chrétiens. Pour certains chrétiens, le réalisateur de ce film documentaire n'est nul autre que « un antéchrist ».

J'espère que déjà à ce niveau nous voyons le rôle que peut jouer le cinéma dans la vie d'un homme, soit on se laisse influencer ou l'on crée une barrière pour ne pas se laisser influencer par les idées de l'autre. Mais de manière générale l'influence est là, que cela soit d'une manière positive ou négative.

Mais le plus intéressant cas est le prochain cas ou film que nous allons analyser.

b) Analyse du film documentaire `'la mort de Ben Laden» 1. Présentation

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