WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Analyse du l'impact de la télévision

Dans cette partie pour bien montrer l'impact du cinéma sur le spectateur, nous allons de temps en temps recourir à Sigmund Freud, qui est l'un des fondateurs de la théorie de la psychanalyse et qui permet l'identification d'un spectateur face ou devant une image. Mais une chose est sûre, depuis sa naissance la télévision a toujours fait objet de plusieurs critiques, surtout en ce qui concerne son rapport à la vérité ou la réalité, et cela a des conséquences sérieuses, la plupart des téléspectateurs ont beaucoup de réserves surtout lorsqu'il s'agit de l'information, mais cela est différent quand un spectateur décide de s'exposer volontairement à un message audio-visuel, surtout dans le cas du cinéma. En publicité dans la stratégie de communication, il est vraiment recommandé d'utiliser le cinéma comme le meilleur moyen de faire passer son message ou sa publicité.

Pour bien illustrer cette étape, nous faisons appel à Sigmund Freud, il nous présente trois sortes d'identifications, parce que en psychanalyse, l'identification est définie comme un processus qui résulte de l'établissement d'un lien à l'autre, par lequel le sujet lui empreinte au moins un trait47 :

? Le premier type d'identification ou du lien à l'autre, c'est l'identification au père, pour Freud ici l'enfant cherchera à s'identifier ou à être son père, qu'il prend comme son idéal.

Cette théorie ou analyse a été tirée de la légende d'OEdipe.

? Le deuxième type d'identification porte sur un « trait unique » de l'objet (einziger Zug). Le trait prélevé sur l'autre peut être un symptôme. Le sujet peut aussi, lors d'une séparation ou d'un deuil, emprunter un trait à un ancien objet d'amour48.

54

C'est sur cette théorie que nous allons beaucoup plus nous pencher, pour montrer comment est-ce que le cinéma à un impact sérieux sur le téléspectateur.

? Et le troisième et dernier type d'identification est dite hystérique qui consiste à la mise au jour dès l'Interprétation des rêves. Cette identification peut parfois être contagieuse ou épidémique, et un exemple que nous avons tiré du dictionnaire encarta nous montre ça clairement.

Pour le cinéma, comme nous avons vu ci-haut, dans un film il y a différents personnages (héros, ombre, mentor etc.), une fois que le spectateur s'expose à suivre un film et il arrive toujours qu'il s'identifie à l'un des personnages du film étant donné qu'une personne en lui on retrouve des caractères récessifs, qu'il cherche à étouffer parce que la société ne va pas le permettre, et si le téléspectateur s'identifie à l'un des personnages, ce dernier risque d'avoir une influence sur le téléspectateur.

Mais il y a aussi un auteur italien qui a mené des recherches et a trouvé un certain type des personnes qui sont accros à la télévision qu'il nomme `'les téléolique», ils sont comme des alcooliques, des gens qui n'aiment jamais quitter une fois qu'ils sont devant une télévision, ils sont beaucoup plus influençable que les autres.

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"