WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Analyse de la combinaison de l'image et du son

Dans cette partie de ce chapitre nous allons démontrer ce que peut donner la combinaison de l'image et du son, d'autant plus que dans le domaine de la communication nous savons que la combinaison de deux types majeurs engendre des registres de communication différents. Lorsqu'on parle de l'analyse de l'image, nous voyons tous les éléments (personnage, objet, événement, etc.) que l'on peut remarquer dans un plan, de même lorsque l'on parle de l'analyse sonore, nous voyons tous les éléments sonores (voix off et voix in, musique, bruit, bruitage, etc.) que l'on peut entendre dans une image projetée. A ce niveau, il faut noter qu'il y a deux niveaux de raisonnement ou deux points de vue, il y a de ces auteurs qui disent que pour eux le son n'apporte rien à l'image parce que l'image en elle-même peut tout dire, et il y a de ceux qui disent que le son est un élément très important dans l'explication d'une image.

Pour le premier groupe, l'image produit un monde imaginaire qui se donne simplement pour ce qu'il est, indépendamment de quoi que ce soit d'autre. Il est vrai qu'il peut y avoir beaucoup de paroles échangées dans un tel monde imaginaire-dans un film de fiction par exemple -mais ces paroles,

41 Hanot M., Ibidem pp71-72

49

et leurs effets pragmatiques, concernent les personnages, non les spectateurs ; elles sont parfaitement intégrées au monde de l'image.42

Par rapport à ce que nous venons de dire ci-haut, il y a quelque chose qui attire notre attention, c'est la définition ou la place que l'on donne au son dans un film ou dans toute autre forme télévisuelle, cette définition s'apparente, tant par ses caractéristiques précises que par ses implications pragmatiques, à celle de la scène. Ici parce que le son est associé au monde de l'image télévisuelle, les sons in signifient dans ce seul contexte. Ils n'interpellent pas le spectateur.43

A ce niveau nous voyons que cette catégorie de penseurs trouvent que les sons in ne visent pas les spectateurs, mais d'abord les acteurs qui sont sur scène, ce qui autrement veut dire pour ce groupe les sons peuvent ne pas être là, les spectateurs ou les téléspectateurs vont décoder le message, donc les sons ne sont pas si indispensables que l'on veut nous le faire croire.

De l'autre côté, les penseurs qui pensent que le son est vraiment indispensable, trouvent que « lorsqu'un message audio-scriptovisuel se veut interpellant, il doit surimposer au monde de l'image à la diégèse comme le disent les théoriciens du cinéma-un "dispositif d'énonciation" reposant en grande partie sur la parole adressée au spectateur et largement antagoniste à l'effet-image. » Cette interpellation est double : soit elle s'inscrit en rapport avec le commentaire, par la voix off, qui est une « position transcendante qui confère à l'énonciateur le fait de parler sans être vu, (en d'autres termes l'énonciateur prend la place de Dieu), c'est-à-dire sans qu'il soit possible de le situer. » Soit elle détermine ces « énonciateurs visibles sur image (présentateurs de JT ou d'autre émissions de TV, interviewer ou interviewés, reporters, personnages de publicité s'adressant au spectateur, etc.) d'un quelconque dispositif d'énonciation audio-scripto-visuel [qui] n'atteignent pas le spectateur comme font les énonciations off44.

42 Ibidem, p73

43 Ibidem

44 Ibidem

50

Après tout ce que nous venons de voir, nous nous sommes rendus compte d'un élément très important, malgré qu'il y a des points de vue différents en ce qui concerne le son et l'image, l'un et l'autre sont importants dans le cas où, par exemple, dans un film muet un réalisateur peut faire un gros plan, se trouver sur la table et cela peut ne pas avoir d'impact sur le téléspectateur, mais si c'est dans un film parlant, le réalisateur peut accompagner cette image du couteau d'une musique qui peut donner une signification différente que lorsque c'était sans son. Mais une chose est certaine dans le domaine du cinéma ou de la télévisuelle, le son et l'image restent intimement liés, qu'on aura du mal à les séparer de peur que l'on ne change la signification d'un élément.

Il faut juste noter que, les indices orientent donc définitivement le sens de l'intervention sonore. La combinaison du son et de l'image accroît l'impression de la réalité, l'imitation du réel, qui sans se rapporter directement à l'effet de réalité, peut cependant l'influencer.

45 Ibidem

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo