WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Ce qui se produit change petit à petit la situation

Dans la suite des évènements et des actions, on enregistre une

transformation qui se manifeste comme une réintégration évolutive d'un passé renouvelé. Ici on cherche tout juste à nous montrer que ce qui est arrivé, a apporté un changement dans la suite de l'histoire, dans d'autres circonstances, on parlera de l'appel à l'aventure du héros, il doit quitter le monde ordinaire que l'on appelle le monde de tout le monde, pour entrer dans le monde extraordinaire ou le monde de l'action.

Nous venons de nous rendre compte qu'avec ces trois points ou facteurs structurels, qui vont nous permettre de bien mettre en évidence trois fonds dans un film qui sont:

? Les existants

? Les événements

38

? Les transformations

Ces trois catégories feront l'objet de notre analyse sur la dimension narrative de l'image ou du film.

1. Les existants

Par existant, nous avons tous les éléments que l'on peut facilement retrouver dans une image, ce qui veut dire qu'il y en a plusieurs, et pour les distinguer il y a quelques critères qui nous permettront de le faire. Nous avons les critères anagraphiques qui nous permettent de mettre en évidence l'existence d'un nom, d'une identité clairement définie en vue de distinguer le personnage de l'univers qui l'entoure, en second lieu nous avons le critère d'importance qui appelle le poids de l'élément assumé dans la narration, c'est-à-dire que ce critère nous montre dans quelle mesure cet élément se fait porteur des événements et des transformations34.

2. L'environnement

Mais dans le cadre du cinéma, l'environnement est défini à partir de l'ensemble de tous les éléments qui constituent l'événement ou le récit. Les événements qui appartiennent à quelqu'un, des actions qui impliquent quelqu'un qui a un nom, une importance et jouit d'une attention particulière, en un mot celui-là, on l'appelle personnage. Ce dernier a des caractéristiques, et il est important de savoir ce qui le caractérise, par rapport à ça nous devons trois axes qui nous permettront de bien discerner le personnage, nous avons le personnage comme :

? Personne

? Rôle ? Actant

Personnage comme personne

Analyser un personnage comme personne signifie l'assumer comme un individu doté de son profil intellectuel, émotif, attitudinal et de sa gamme de comportement des gestes etc. A ce stade on s'engage à faire une

34 Fulbert MUNGENGA, Analyse de l'image cours dispensé en L1 SIC/ A.S, UNILU, Lubumbashi, 2012

39

analyse phénoménologique. Ce qui est plus important à ce niveau c'est de faire du personnage quelque chose de réelle. Et si nous prenons les choses sous cet angle, on pourra avoir :

> Le personnage plat et le personnage rond.

> Nous avons aussi le personnage linaire et contraste. > Le personnage statique et le personnage dynamique.

Personnage comme rôle

Ici analyser le personnage comme rôle, c'est faire une étude formelle, il s'agit de comprendre le type qu'il incarne, dans cette partie on étudie plus les aspects de la personnalité, mais les genres d'attitudes qu'il assume, le type d'actions qu'il accomplit.

Nous pouvons aussi prendre un exemple dans la série télévisée "24 heures chrono", le personnage « Jack Bauer » qui est incarné par Kiefer Sutherland, c'est un personnage qui est prêt à tout faire c'est-à-dire tuer, libérer, sauver, etc. pour son pays, son sens de patriotisme dépasse l'entendement, il agit comme il le faut, ainsi dans cette partie nous avons plusieurs types de personnages :

> Personnage actif et passif

> Le personnage modificateur et le personnage conservateur

> Personnage protagoniste et antagoniste ou le héros et l'ombre

Personnage comme actant

C'est le personnage qui vaut pour le poste qu'il occupe dans la narration et pour sa contribution à faire avancer le récit. L'actant est d'une part une position dans le plan global du récit et d'autre part un opérateur qui en réalise certaines dynamiques. La notion d'actant renvoie à une catégorie générale, soit aux êtres humains, soit animaux, soit aux objets, dans la mesure où il devient un dénouement de l'histoire. Dans cette

35 Ibidem

40

perspective la première distinction à faire dans l'univers des personnages est celle entre sujet et objet35.

3. Sujet

Ici le sujet est présenté comme celui qui va vers l'objet pour conquérir et là on a une dimension du désir, et comme celui allant vers l'objet, agit sur lui et sur le monde qui l'entoure, là nous avons une dimension de la manipulation.

Cette double attitude du sujet le porte à vivre quatre moments très importants :

? Il opère une performance,

? Il est doté d'une compétence,

? Il agit sur base d'une mission,

? A la suite de son action, il obtient une sanction,

a. L'objet

L'objet est représenté comme le point de confluence de toute action du sujet. Il représente ce vers quoi aller et ce sur quoi opérer qui sont des dimensions du désir et de la manipulation. Mais il faut noter qu'autour de l'axe directionnel sujet-objet se construisent d'autres axes auxiliaires comme :

b. Le destinateur

Qui est considéré comme le point d'origine du récit. Il s'agit de la source de tout ce qui circule dans l'histoire (le bien immédiat, le bien particulier comme la compétence du sujet que le destinateur lui fournit à travers un enseignement ou une persuasion).

41

c. Le destinataire

Le destinataire s'identifie en celui qui reçoit l'objet à la fin, à ce niveau il faut savoir qu'il peut arriver que différents personnages occupent la place du destinataire, c'est entre autre le sujet, le destinateur, et même l'adjuvant.

d. L'adjuvant

Il est considéré comme celui qui vient au secours du sujet dans les épreuves que ce dernier doit surmonter pour conquérir l'objet, dans un film il est considéré comme le mentor.

e. L'opposant ou l'ombre

C'est celui qui empêche par tous les moyens le succès du sujet.

Ainsi pour bien illustrer cela, on appliquera le schéma actantiel de Greimas, qui définit six rôles reliés par trois axes de relation :

? Axe de désir : qui concerne le couple sujet-objet

? Axe de pouvoir : qui concerne le couple adjuvant-opposant

? Axe de communication qui concerne le couple destinateur-destinataire

Schéma

Destinateur Destinataire

 
 
 
 

Adjuvant Opposant36

Sujet Objet

36 Kabeya Munkamba, Mise en oeuvre d'une pièce de théâtre, cours dispensé en L1 SIC/ A.S, UNILU, 2012

42

D'après ce schéma, nous pouvons comprendre qu'il y a un sujet poussé par un destinateur qui l'incite à agir est orienté vers ce qui constitue l'objet de sa quête ou de son désir, aidé par un adjuvant qui l'assiste dans la réalisation de son désir, il s'agit pour un destinataire qui est le bénéficiaire de l'action et se heurte à un opposant qui contrarie son projet et l'empêche de se réaliser.

4. Les événements

Dans la dynamique de la narration quelque chose doit nécessairement se produire, elle se produit à l'égard ou à l'endroit de quelqu'un. Ainsi en est-il des événements qui organisent le rythme de l'histoire en marquant une certaine évolution. Ces événements peuvent être classés en deux, sur base de l'agent qui le provoque. Lorsque cet événement provient d'un être animé, on parlera d'une action, mais si c'est un facteur environnemental ou une collectivité anonyme, on parle d'avènement.

Partant de ce que nous venons de voir ci-haut, nous pouvons dire que la première action dans cette partie sera analysée sous deux angles ; premièrement nous parlerons de l'action comme comportement et deuxièmement nous allons parler de l'action comme fonction. Alors lorsque nous considérons l'action comme comportement, on va juste nous montrer comment l'on considère l'action comme un agir que l'on attribue à une source concrète. Le comportement est la manifestation de l'activité de quelqu'un ; par rapport à cela on distingue plusieurs catégories pour l'analyse, c'est-à-dire qu'on a le comportement volontaire et involontaire, conscient ou inconscient, et individuel ou collectif.

Lorsque l'on doit analyser l'action comme fonction, on sous-entend les types standardisés d'action que le personnage accomplit de récit en récit. Pour bien illustrer cela nous allons recourir à une liste réélaborée à partir de celle classique que la narratologie a puisée à partir des fables populaires russes. Les grandes classes d'actions peuvent être ainsi synthétisées de la manière que voici :

43

? La privation ? L'éloignement ? La prohibition ? L'épreuve

? Le retour

5. Les transformations

Tous les événements à partir du moment où ils ont lieu, interviennent au cours de l'histoire en provoquant un changement, une poussée vers l'avant, un retour en arrière, une évolution. D'une situation on passe à une autre, à travers un processus de transformation. Ainsi nous aurons des transformations comme changement, comme processus et des transformations comme variation structurelle.

- Transformations comme changement

- Transformations comme processus

- Transformations comme variation structurelle

44

Section II : Analyse Iconique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery