CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DU FILM SOUS DIFFERENTS
ANGLES
Le deuxième chapitre de notre travail va traiter ou
analyser le film sous ses différents angles. Ici nous essayerons d' une
manière ou d'une autre de montrer comment un film peut être
capable d'engendrer un texte, fondant ses significations sur ses structures
narratives, sur des données visuelles et sonores qui peuvent produire un
fait particulier sur le téléspectateur. C'est-à-dire que
dans cette partie du travail, nous allons recourir aux différentes
sortes d'analyse pour essayer de dégager quelques effets qu'un film peut
avoir sur un téléspectateur qui s'expose volontairement aux
effets de ce film.
Section I: Analyse narrative d'un film d'un film
Il est très important de comprendre ce qui fait qu'une
combinaison d'images et des couleurs puisse être capable d'assumer une
dimension narrative, le fait de faire du cinéma quelque chose de
naturellement narratif. Un lieu où cette dimension se confond avec le
tout. Par définition la narration est considérée comme un
« type d'énoncé et ensemble de procédés qui
visent à mettre en récit une série de faits, vrais ou
fictifs, se déroulant dans une temporalité. » ou encore
« un enchainement des situations dans lequel se réalise les
événements et où opèrent les personnages
situés dans des milieux spécifiques.33 »
Lorsque nous analysons de plus près, nous nous rendons
compte que cette définition privilégie la dimension de l'histoire
sur celle du récit, c'est-à-dire que pour cette définition
on pose comme point de départ l'univers raconté. Elle met en
lumière trois points essentiels de la narration, que nous pouvons
trouver facilement dans une histoire, ou dans un conte :
33 Larousse Dictionnaire de poche 2010, p540
37
a) Quelque chose se produit
Il y a des évènements qui se produisent, ces
événements
peuvent être intensionnels ou accidentels, ils sont
intensionnels lorsque quelqu'un ou un groupe de personnes les provoquent
volontairement et ils sont accidentels dans le cas où personne n'est
intervenue pour les provoquer, ça peut être une catastrophe
naturelle ou un autre accident; ces événements peuvent aussi
être personnels lorsque c'est une personne qui les provoque ou collectifs
lors que c'est un groupe d'individus qui est à la base de cette
situation, riche de conséquence ou non, de longue durée ou
momentanée.
b) Elle se produit chez quelqu'un ou quelqu'un fait
produire cette chose
Ces évènements impliquent et concernent les
personnages, c'est-
à-dire le héros, le mentor, le gardien du seuil,
le messager, le trickster ou même l'ombre donc les humains ou
non-humains, qui sont situés dans un milieu qui les accompagne et les
complète de quelque manière. Pour que ce qui se produit ait
vraiment de sens, il faut que cela puisse se produire à l'endroit de
quelqu'un ou de quelques personnes, à ce moment ça aura vraiment
de l'impact dans la suite logique du récit.
|