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Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

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par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

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b) LE MODÈLE D'HAROLD D.LASSWELL

Harold D. Lasswell fut l'un des premiers à s'intéresser à la communication de masse. D'après lui il y a certains éléments qui peuvent nous permettre de décrire "convenablement une action de communication,

19 Wikipédia, Op.cit., page consultée en ligne le 28 mars 2013

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c'est en répondant aux questions suivantes " : Qui, dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet ?"

Mais ce qu'il faut aussi retenir avec modèle de Lasswell, ce modèle conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion, en soi cette théorie n'est pas aussi loin de ce que nous cherchons à démontrer dans notre travail, ce qui fera en sorte que de temps à autre dans notre travail nous allons recourir à cette théorie quoi qu'elle a ses limites, mais nous allons contextualiser pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs que nos ainés scientifiques, pour ce modèle nous avons comme :

AVANTAGES : L'intérêt essentiel de ce modèle est de dépasser la simple problématique de la transmission d'un message et d'envisager la communication comme un processus dynamique avec une suite d'étapes ayant chacune leur importance, leur spécificité et leur problématique. Il met aussi l'accent sur la finalité et les effets de la communication.

LIMITES : Il s'agit d'un modèle assez simpliste. Le processus de communication est limité à la dimension persuasive. La communication est perçue comme une relation autoritaire. Il y a absence de toute forme de rétroaction, et le contexte sociologique et psychologique n'est pas pris en compte20.

Comme nous venons de le voir, avec ces 2 modèles, la communication est vue comme un processus linéaire centré sur la transmission d'informations, en plus, ils présentent des situations de communication dégagées de tout contexte, c'est à ce niveau que ces deux modèles pêchent, ils nous présentent le processus de communication sans pour autant contextualiser la transmission des informations, on cherche à idéaliser la communication. C'est ce qui nous fait dire que ces modèles sont tirés des héritiers d'une tradition psychologique (Béhavioristes). Le rôle de l'émetteur et du récepteur sont totalement différenciés. Le récepteur est

20 Jacky Mpungu, Op.cit., 2011

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considéré comme passif, ce qui est tronqué car il existe une inter-influence entre l'émetteur et le récepteur.

Même si ces deux modèles n'étaient pas vraiment très solides ou soutenus, mais il faut reconnaitre que c'est avec ces deux modèles qu'on a posé les bases de la communication dans son sens actuel, et après ces deux modèles de base il y a eu d'autres notions qui ont été introduites dans ce domaine par d'autres personnes pour essayer de corriger les défauts des premiers modèles, c'est notamment des notions de « contexte » et « feedback », à ce niveau nous avons des modèles comme :

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon