WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développer et moderniser son pays par l'acceptation de la mondialisation touristique. L'exemple de Dubaà¯.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Manier
INEAD - Bachelor en Marketing  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : La première industrie mondiale

21

Chapitre 1 : Les facettes du tourisme

2.1.1 Définition du tourisme

Le tourisme est le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir, pour affaire ou dans un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. La notion de tourisme de nos jours, englobe toutes les activités dites économiques auxquelles une personne fera appel pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cela passe par le séjour dans un hôtel ou résidence hôtelière, camping, gîte ou encore le moyen de transport utilisé : bateau, avion, train, voiture. L'appellation tourisme est déclinée en plusieurs versions selon le but.

Un voyage professionnel sera un tourisme d'affaire, un voyage religieux sera appelé tourisme culturel, ou tourisme simple quand il s'agit d'un voyage familial. Nous avons également le tourisme médical en plein essor notamment dans les pays africain tel la Tunisie ou les pays de l'est : Pologne, Slovaquie, Russie. Réservée autrefois à une élite, le tourisme s'est démocratisé de nos jours et est maintenant accessible à tous, à tous les budgets. L'amélioration des conditions de vie, et des conditions de transports en partie grâce à la mondialisation a permis l'ouverture à tous au tourisme, à la découverte des autres, à la découverte de pays magnifiques, aux cultures sublimes.

Depuis 1999, l'OMT est convaincue que le tourisme peut être une réponse aux problèmes de pauvreté et de développement notamment dans les pays en voie de développement. Le tourisme international serait ainsi une voie à privilégier pour un développement durable général : « Pour une large majorité de PMA, le développement du tourisme peut être un chemin pour accroître la participation à l'économie globale, diminuer la pauvreté et conduire au progrès socio-économique 33».

La base du tourisme est l'attrait du pays par la diversité culturelle, par les ressources naturelles telles la mer, lac pour l'été, les montagnes l'hiver avec le ski. La diversité culturelle est diversifiée par des monuments à visiter, l'attrait au passé des grandes civilisations, l'Égypte en est une preuve au même titre que la Grèce par exemple. La diversité culturelle englobe également l'attrait pour la découverte d'une autre culture ou religion. Le pèlerinage à la Mecque chaque année pour les musulmans est un passage sacré à faire au moins une fois dans sa vie, cela reste du tourisme culturel, idem pour les chrétiens comme les voyages à Lourdes, Rome, Fatima.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault