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Les terrasses du Pech de Foix: recherches « ethno-historiques » pour la mise en oeuvre d'un sentier d'interprétation et perspectives de dynamisation du site

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par Elise LABYE
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 professionnel Aménagement et développement transfrontalier de la montagne 2011
  

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6. L'abri en pierre sèche construit en encorbellement

Figure 19: (cliché FPA)

Parmi les éléments architecturaux remarquables du site se trouve un abri construit en encorbellement. Nous ne disposons que de très peu d'informations à son sujet et concernant son utilisation. Selon divers témoignages d'habitants, il aurait servi à stocker, durant l'hiver, les pommes de terre qui étaient cultivées sur les terrasses. Il a

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également pu servir d'abri à outils. Un autre usage, plus contextuel, a été mentionné par M. Roux qui se souvient que, lorsqu'il était enfant, l'« orry »28 leur servait de fortin pour jouer à la guerre.

7. Les terrasses monumentales

Elles ont une physionomie "hors-norme" et forment un ensemble qui se distingue des

autres terrasses du site: les murs sont massifs, très rectilignes et des murets dépassent du niveau de la terrasse. Elles sont peu larges (l'espace cultivable est réduit) et ne suivent pas les courbes de niveau, il y a une inclinaison très nette. Elles constituent un ensemble particulier de terrasses dites « terrasses monumentales » dont le contexte de construction reste inconnu à ce jour ainsi que le type de cultures auquel ces terrasses étaient destinées.

Figure 20: (cliché E.L)

Au moment de

l'établissement du cadastre, vers 1847, la parcelle où elles se trouvent appartient à « Joseph Canel, horloger demeurant à Foix », également propriétaire d'autres parcelles et d'une grande maison rue Labistour (18 portes et fenêtres) et une autre plus petite rue de Lazema (4 portes et

28 Le terme « orry » est fréquemment utilisé par tout un chacun pour parler de cet abri, néanmoins, il n'est pas correct, car un « orry » désigne une construction destinée à un usage pastoral en zone d'estive, ce qui n'est pas le cas ici.

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fenêtres). Il est propriétaire des parcelles aux Bentenaous jusqu'en 1862, de la grande maison jusqu'en 1863, de la petite jusqu'en 1871. Entre 1861 et 1868 il acquiert d'autres bien dont des parcelles en vigne dans la « côte de Montgauzi » et à « Lespinet ».

Ensuite, successivement les propriétaires des parcelles « terrasses monumentales » sont : « Astre Antoine, employé du télégraphe à Foix en 1882 », « Jean Cazals cultivateur à Jean Germa » de 1882 à 1906, « Couzy Jean-Baptiste cultivateur à Flassa en 1906, Eugène Gélis marchand de vin en 1919, « Soula Catherine, Augusta, célibataire au Pech » en 1928 (les filles de Pierre Soula cité précédemment).

Une des hypothèses que l'on peut faire est une construction pour planter de la vigne. Tout d'abord, selon JP Métailié29, les terrasses hautes ne sont pas pour les céréales mais plutôt pour des fruitiers ou de la vigne qui sont alors disposés sur deux rangs. Actuellement, on constate qu'il y a quelques vignes ensauvagées sur ces terrasses. Le but pouvait être de favoriser un murissement plus rapide du raisin et un taux d'alcool plus élevé grâce à la chaleur dégagée par la pierre le jour et la restitution de chaleur la nuit. Une technique de culture de la vigne dont une variante existe à Saint-Paul de Jarrat: il s'agit de gros rochers, résidus d'un ancien glacier, ou d'amoncellements de pierres sur lesquels on fait pousser de la vigne pour une optimisation des effets de l'ensoleillement.

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer leur inclinaison par rapport aux courbes de niveaux lors de la visite partagée30 organisée par le bureau d'étude l'Humain Volontaire et la Fédération Pastorale de l'Ariège :

-l'adaptation à la forme de la roche mère (hypothèse formulée par Vincent Baudon, artisan-murailler)

-une orientation au sud, pour une meilleure exposition au soleil

-Une optimisation de l'irrigation et de l'écoulement des eaux

L'hypothèse d'une construction en vue de cultiver de la vigne semble plausible mais le cadastre napoléonien est en contradiction avec cette théorie puisque ces parcelles sont mentionnées comme « pâture » et pour certaines parties comme « labourable ». Mais la construction de cet ensemble pourrait être postérieure à cette date et la dénomination de la parcelle n'aurait pas été modifiée. L'hypothèse serait alors une construction sur plan à l'initiative de Joseph Canel entre 1847 et 1862 (date à laquelle le groupe de parcelles est

29 Géographe du laboratoire GEODE de l'université de Toulouse le-Mirail.

30 Cette visite partagée a eu lieu le 14 mars 2011. Il s'agissait d'une sortie sur le terrain avec les personnes du « groupe-projet ».

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vendu). Avec pour but une optimisation technique de la culture en terrasses selon un modèle de rationalisation scientifique, à une époque où les sciences agronomiques sont en plein essor.

Justement, à cette époque, en Ariège existait la « ferme-école »31 de Royat où l'apprentissage de techniques modernes pour la viticulture avait une grande place (CASTERAN, 1992). Le propriétaire du domaine de Royat est Emile Lefèvre32. L'un de ses objectifs principaux est de montrer que la culture de la vigne peut, en Ariège, connaître des améliorations de qualité (à l'époque de Philippe Le Bel, les vins ariègeois, de qualité, étaient servis à la cour du Roi, mais au fil des siècles, le savoir-faire s'est perdu). Il est persuadé qu'avec la production de vins d'une qualité tout à fait convenable, la rentabilité à l'hectare, sera supérieure à toute autre culture et permettra d'enrayer l'exode des jeunes ruraux vers les bons salaires des vignes languedociennes ou sur les chantiers de chemin de fer.

Emile Lefèvre est convaincu que l'on pourrait ainsi modifier les conditions économiques de la région. Les bons résultats du vignoble de la ferme école en sont selon lui la preuve indiscutable (en 1878 un bénéfice de 20 000 F est réalisé). Or pour une réelle amélioration, il faut un investissement conséquent ce qui attire de nombreuses critiques à la ferme-école. Elle est parfois accusée de se livrer à des cultures de luxe, qui conduisent à des échecs couteux ceux qui les essayent. (CASTERAN, 1992). L'hypothèse peut être faite que les terrasses monumentales du Pech de Foix ont été réalisées dans ce contexte, en appliquant des conseils techniques issus des préconisations de la ferme-école. Seules des recherches plus poussées en archives permettrait de confirmer ou infirmer une telle hypothèse.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe