1.8 Conception architecturale
L'architecture est la structure générale
inhérente à un système informatique, l'organisation des
différents éléments du système (logiciels et/ou
matériels) et des relations entre les éléments. Ainsi pour
développer l'application, on va utiliser l'architecture -
2-tiers qui présente l'interaction entre le client et la base
des données.
Figure1.2 : Conception architecturale
Dans une architecture 2-tiers, encore appelée
client-serveur de première génération ou client-serveur de
données, le poste client se contente de déléguer la
gestion des données à un service spécialisé. Le cas
typique de cette architecture est l'application de gestion fonctionnant sous
Ms-Windows et exploitant un SGBD centralisé.
Projet Fin d'Etude ISITCOM
Ce type d'application permet de tirer partie de la
puissance des ordinateurs déployés en réseau pour fournir
à l'utilisateur une interface riche, tout en garantissant la
cohérence des données, qui restent gérées de
façon centralisée.
La gestion des données est prise en charge par
un SGBD centralisé, s'exécutant le plus souvent sur un serveur
dédié. Ce dernier est interrogé en utilisant un langage de
requête qui, le plus souvent, est SQL.
Le dialogue entre client et serveur se résume
donc à l'envoi de requêtes et au retour des données
correspondant aux requêtes. Ce dialogue nécessite l'instauration
d'une communication entre client et serveur.
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