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Application pour une gestion commerciale.

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par Khawla GADER
Institut Supérieur d'Informatique et des Techniques de Communication Hammam Sousse - Technicien Supérieur en Informatique Appliquée Spécialité Multimédia 2013
  

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1.4 Contexte et problématique

Dans nos jours les entreprises sont confrontées à la mondialisation des marchés, à une concurrence toujours plus accrue, à une technologie en constante évolution, à des restructurations en chaînes. Vu ce développement, la gestion commerciale prend une grande importance de faite qu'elle assure le pilotage d'une entreprise en permettant par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur. La gestion commerciale donne les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques.

Pour avoir un système de gestion commerciale efficace et répondant aux besoins actuels des entreprises, il est primordial d'utiliser un bon logiciel informatique.

1.5 Organisation de temps

La réalisation d'un projet avec une durée bien déterminée nécessite une bonne gestion de temps ce qui impose une meilleure planification afin d'optimiser la durée totale du projet et avoir une vue d'ensemble sur les différentes étapes et pouvant élaborer toutes les tâches de l'application.

Pour aboutir à cet objectif, on a utilisé «GanttProject », un logiciel gratuit, qui propose plusieurs outils pour la gestion de projet tels que le diagramme de GANTT permettant de modéliser la planification de taches nécessaires à la réalisation de cette application.

Figure1.1: Diagramme de GANTT

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Projet Fin d'Etude ISITCOM

1.6 Plan de rapport

Pour mettre en valeur l'intérêt de cette application et le travail réalisé. On va élaborer un rapport qui contient quatre chapitres décrient si dessous:

Ø Cadre du stage:

Dans ce chapitre, on a met en valeur le cadre réel du projet et décrit une vision globale sur ces finalités ce qui introduire pour le reste du rapport.

Ø Etude de l'existant et spécifications:

Ce chapitre consiste à une évaluation de la condition de travail existante et l'apport apporté par l'utilisation de cette application.

Ø Modélisation et conception:

Dans ce chapitre, on conçoit les différents diagrammes de l'application afin d'achever le reste de travail.

Ø Implémentation et réalisation:

Dans ce chapitre, on va présenter l'environnement de développement matériel et logiciel et focaliser sur les interfaces de l'application.

1.7 Méthodologie de travail 1.7.1 Processus Unifié

UP (Unified Process) est une méthode générique de développement de logiciel signifie qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de l'équipe, du domaine et/ou de l'organisation (exemple: R.UP ou X.UP). C'est, entre parenthèses, plus ou moins vrai pour

toute méthode, qu'elle se définisse - elle-même comme générique ou pas.

Il existe donc un certain nombre de méthodes issues d'UP.

Le processus unifié : cadre général

Le processus unifié est un processus de développement logiciel : il regroupe les activités à

mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel.

Il se caractérise essentiellement par:

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Ø L'utilisation du langage UML

Ø Le processus unifié est piloté par les cas d'utilisation dont l'objectif principal d'un système logiciel est de rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le processus de développement sera donc centré sur ces derniers qui représentent des personnes ou des choses dialoguant avec le système en cours de développement.

Ø Centré sur l'architecture,

Ø Itératif et incrémental:

Le développement d'un produit logiciel destiné à la commercialisation est une vaste entreprise qui peut s'étendre sur plusieurs mois. On ne va pas tout développer d'un coup. On peut découper le travail en plusieurs parties qui sont autant de mini projets. Chacun d'entre eux représentant une itération qui donne lieu à un incrément.

Une itération désigne la succession des étapes de l'enchaînement d'activités, tandis qu'un incrément correspond à une avancée dans les différents stades de développement.

1.7.2 Langage de modélisation

UML (sigle désignant l'Unified Modeling Language ou «langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la «conception orientée objet ». UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.

UML est l'accomplissement de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard défini par l'Object Management Group (OMG). La dernière version diffusée par l'OMG est UML 2.4.1 depuis août 2011.

UML est un langage de modélisation objet et non une démarche d'analyse. Il représente des concepts abstraits de manière graphique. UML est donc un langage universel et visuel qui permet d'exprimer et d'élaborer des modèles objet, indépendamment de tout langage de programmation. Comme UML n'impose pas de méthodes de travail particulières, il peut être intégré à n'importe quel processus de développement logiciel de manière transparente.

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Donc la démarche adoptée tout au long du présent projet, peut être décrite par les points

suivants :

- Conduit par les cas d'utilisation, comme UP, mais beaucoup plus simple.

- Itératif et incrémental comme UP.

- Fondé sur l'utilisation d'un sous-ensemble nécessaire et suffisant du langage UML.

UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d'un logiciel orienté objet. UML offre un standard de modélisation, pour représenter l'architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont :

· Activité d'un objet/logiciel

· Acteurs

· Processus

· Schéma de base de données

· Composants logiciels

· Réutilisation de composants

Grâce aux outils de modélisation UML, il est également possible de générer automatiquement une partie de code, par exemple en langage Java, à partir des divers documents réalisés.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard