WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de la défense au cours de l'information judiciaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Esther NGO BAHA
Université catholique d'Afrique centrale - MASTER EN DROITS DE L'HOMME ET ACTION HUMANITAIRE 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2-Le droit à la communication du dossier de procédure

« Le dossier de procédure est tenu à la disposition de l'avocat au cabinet d'instruction, vingt-quatre (24) heures avant chaque interrogatoire ou confrontation. »95(*)

Cet article prescrit la mise à disposition du dossier de procédure de l'avocat vingt - quatre heures avant chaque interrogatoire ou confrontation. En principe, le conseil de l'inculpé est souvent tenu informé de cette disponibilité du dossier par la convocation qui lui est transmis préalablement à la comparution de la personne poursuivie. Dans la pratique, certains juges d'instruction font preuve de compréhension sur ce délai, en admettant de mettre, à tout moment, le dossier à la disposition du conseil constitué qui le requiert.

La prescription sur la communication du dossier à l'avocat a lieu la veille de chaque interrogatoire ou confrontation. La preuve de la communication du dossier à l'avocat de l'inculpé est faite par la mention, dans le procès- verbal d'interrogatoire que cette formalité a été effectuée dans la conformité des délais exigés par loi.

Toutes ces prérogatives reconnues à l'endroit du conseil de l'inculpé au cours de l'information judiciaire doivent donc être prises en compte par le juge d'instruction.

* 95 L'article 172 alinéa 3 du Code de Procédure Pénale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry