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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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1. 2 L'éducation traditionnelle face à la morale.

Dans son ouvrage intitulé «L'ouverture entre l'école et le milieu en Afrique noire »,Pascal MUKENE soulignait déjà le rôle capital de la société dans l'éducation de sa composante. Selon lui, « le domaine de l'éducation est pour toute société la pierre angulaire de la construction de son avenir. L'éducation traduit les tendances et les options présentes dans la société et en même temps elle constitue un processus de projection dans le futur ».64 En effet, à travers la société, l'éducation aux vertus de la morale peut constituer un facteur décisif de l'émancipation, du développement progressif, harmonieux, politique, économique social et culturel de la personne humaine et de la société elle-même. Elle est de plus en plus reconnue comme un facteur essentiel, un paramètre indispensable pour faire reculer la pauvreté, l'exclusion ou les incompréhensions. Aussi contribue-t-elle à construire les idéaux de paix, de démocratie, de justice sociale ; aptes à contrecarrer les oppressions et les guerres. C'est dans cette optique que le Professeur Joseph KI ZERB0 affirmait qu' « après la mise au monde, il reste l'éducation. Vivre, c'est persévérer dans son être. Et pour une société donnée, c'est par l'éducation qu'elle se perpétue dans son être physique et social. Il s'agit d'un accouchement collectif qui prolonge l'enfantement biologique individuel ».65

Malheureusement, l'on remarque de plus en plus la perte de valeurs morales dans nos sociétés contemporaines et la montée en puissance de l'individualisme au détriment de l'idéal communautariste. Des raisons et non des moindres peuvent expliquer cet effritement des valeurs sociales. En Afrique noire par exemple, dans la

64 P. (Mukene) ; L'ouverture entre l'école et le milieu en Afrique Noire. Pour une gestion pertinente des connaissances, Editions Universitaires de Fribourg-Suisse, 1998, page 253.

65J (KI-ZERBO), Eduquer ou périr, Unicef-Unesco, Editions de l'Harmattan, 1990, p15

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société traditionnelle, l'enfant avant d'appartenir à sa famille biologique, appartenait à la société qui était responsable de son éducation. Ainsi, tout membre de la société pouvait interpeler l'enfant d'autrui sur le respect de certaines valeurs morales sociales. Toute l'éducation de la génération incombait aux membres de la société. Cette solidarité est de nos jours en perte de vitesse liée aux conditions de vie et à la représentation sociale de certains parents qui sont toujours prêts à défendre leurs progénitures malgré certainesdérives qu'ils viendraient à commettre.

En outre, la société elle-même n'est plus un modèle pour la jeune génération. L'homme est devenu un moyen pour atteindre une fin. Ainsi on assiste à la montée de plus en plus croissante de la violence et de la criminalité. Face à cette nouvelle réalité quelle doit être la perspective d'une morale du futur ?

Pour ce faire, la théorie à double niveau du philosophe allemand Jürgen Habermas semble nous inspirer : la théorie du « monde vécu » et celle des « s#stèmes ».En effet dit-il,« le monde vécu est l'ensemble des activités humaines médiatisées par les structures propres à la société que sont la langue, la culture, la socialisation et les traditions. Sa structuration et sa modification se font en fonction de l'évolution des moeurs et de l'interprétation des valeurs sociales. Le monde vécu est le lieu quotidien de nos activités. Le concept de s#stème fait référence à l'ensemble des savoirs qui n'embrassent qu'un élément de la société : s#stème

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économique, s#stème de santé, s#stème éducatif/»

Il est donc important que l'éducation morale prenne en compte non seulement le monde vécu mais aussi intègre les valeurs qui cadrent avec les différentssystèmes. De plus, toute la société doit êtreéducative parce que l'enfant est l'enfant du groupe tout entier et non seulement de ses géniteurs. L'éducation doit avoir un caractère collectif prononcé, une globalité au niveau des agents. En effet, en Afrique noire « traditionnelle », la parenté, les pairs, le village participent à l'éducation de l'enfant. Tout le tissu social sert de cadre d'action. Tout le monde doit être concerné par l'éducationmême si une place particulière revient aux parents et aux ainés.

66J(Habermas), Théorie de l'agir communicationnel, tome II : Pour une critique de la raison fonctionnaliste, Paris, Fayard, 1981/1987 Page 18

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Au cours de notre développement, nous avons vu que la responsabilité de la société qui doit être un modèle pour la jeune génération, de même que la prise en compte des différentssystèmes sociaux et le retour à certaines valeurs traditionnelles seront bénéfiques dans la perspective d'une morale du futur. En revanche, la morale étant culturellement déterminée et au regard des violences et incivilités de plus en plus croissantes ; il est nécessaire de repenser aussi la notion de citoyenneté ?

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery