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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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1 .3 Repenser la notion de citoyenneté.

Héraclite a dit,« la seule chose qui est constante, c'est le changement. »67C'est ce que les acteurs de l'éducation ont compris et s'interrogent sur la nécessité d'adapter l'institution scolaire aux exigences de la vie moderne caractérisée par le développement vertigineux du domaine de la connaissance et des valeurs en usage. De même, l'interrogation porte sur le renouvellement des formes de rapport que les hommes entretiennent entre eux, des nouvelles formes d'exclusion et la montée des incivilités, symptômes d'une fragilisation du lien social. Il s'agit autrement dit d'une interrogation sur la notion même de la citoyenneté.

La notion de la citoyenneté est aujourd'hui fortement invoquée et réinterrogée en réponse à la perte des repères d'une société en crise. Comment revisiter ce concept dans les démarches de développement durable ? Cette notion de citoyenneté implique de repenser la place de la personne dans la société, des rapports entre ses membres et avec les institutions représentatives.

Afin de mieux appréhender la notion de citoyenneté nous nous permettons d'effectuer un bref retour à l'antiquité gréco-romaine. Le citoyen, habitant de la Cité jouissait du privilège de vivre dans une place protégée et un tant soit peu organisée et administrée. Mais en retour des diverses prestations et avantages, il

67 Héraclite cité dans le Journal Vie pédagogique du Québec, numéro 109, novembre-décembre 1998(dossier l'éducation à la citoyenneté) p48.

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devait apporter sa contribution : participer à la défense de la Cité en cas d'agression, par exemple ou payer des impôts. Ainsi, les villesétaient constituées en Cités.

De nos jours les droits et devoirs impliqués dans la citoyenneté sont devenus complexes. La Cité s'est élargie en Etat, voire en confédération d'Etats, imposant du même coup une mutation profonde à la signification de la citoyenneté.

En ce premier quart du 21e siècle, nous assistons à l'avènement d'un monde de plus en plus ouvert, à l'internationalisation et à l'extension de la globalité des comportements, des conduites, des normes et valeurs au-delà du cadre des «groupements sociaux », jadis définis par le sociologue françaisG. Gurvitch, l'auteur des «phénomènes sociaux globaux ».68

Par le phénomène de la mondialisation, des structures organisationnelles d'ordre politique, économique, social et culturel et par la globalisation des faits sociaux, ce qui était ressources ou recettes d'une Cité, d'un Etat, d'un continent, prétend aujourd'hui à l'universalité. De même, de nouveaux défis auxquels le monde doit faire face ont vu le jour, telles que les instabilités politiques dans différentesrégions, la pollution de l'environnement, la montée de la violence pour ne citer que cela.

Face à cette triste réalité, l'adaptation qui nous invite à l'éducation ne serait-elle pas plus supportable que la contradiction logique qui nous engage à créer un monde différent ?

« La question de la citoyenneté et donc de l'éducation à la citoyenneté ressurgit chaque fois que la société s'interroge sur ses fondements, la pérennité du contrat social et de la légitimité de ses dirigeants ».69 Ainsi parait se profiler à l'horizon la nécessité d'une éducation à la citoyenneté mondiale qui incombe le plus à l'institution scolaire car l'enfance est la période favorable pour construire une éducation à la citoyenneté solide, mais aussi

68 GURVITCH(G), « Traité de Sociologie », Tome I, chap. I « objet et méthode de la sociologie ».PUF. Paris, 1962.

69 OUEDRAOGO(B), Mémoire de maitrise de philosophie, « La philosophie pour enfant : sa problématique dans la résolution de la crise de la citoyenneté » Université de Ouagadougou, 2010, p42.

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à la sociétéentière dans laquelle l'enfant vit car cette éducation ne s'achève pas au terme des études primaires ou secondaires mais se poursuit tout au long de la vie. L'éducation à la citoyenneté mondiale est une perspective de l'éducation issue du constat que les personnes contemporaines vivent et interagissent dans un monde toujours plus globalisé. Il est dès lors devenu essentiel que l'éducation donne aux apprenants la possibilité et la capacité de réfléchir et de partager leur point de vue dans une société mondialisée et interconnectée, ainsi que de comprendre et de discuter des liens complexes qui existent entre des questions communes, d'ordre social, écologique, politique et économique, dans le but de mettre en exergue de nouveaux modes de penser et d'agir.

Cette éducation à la citoyenneté mondiale est une éducation qui ouvre les yeux des individus aux réalités du monde et les incite à oeuvrer pour davantage de justice d'équité et de droits humains pour tout le monde. Elle recouvre l'éducation au développement, l'éducation aux droits humains, l'éducation à la durabilité et celle interculturelle qui constituent les dimensions globales de l'éducation à la citoyenneté.

L'éducation à la citoyenneté mondialerevêt une dimension internationale des méthodes d'apprentissage et d'enseignement en matière d'éducation aussi bien dans le système formel que celui du non formel. De ce fait, afin de mieux comprendre les actuelles problématiques mondiales et leur impact au niveau global et local, elle n'est pas seulement une nécessité, mais un enjeu éthique dans le monde aujourd'hui.

En tant qu'éducateurs du XXIe siècle, nous faisons face à de nombreux défis, dans un monde controversé. Comment pouvons-nous préparer les individus à relever ces défis ? Quelles sont nos responsabilités dans un monde où les connaissances se multiplient et les technologies se développent ? Quelles sont nos responsabilités dans un monde de pauvreté, de violence, de préjugés et d'atteintes à l'environnement ?

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Une éducation à la citoyenneté mondiale véritable doit promouvoir en son sein la nécessité d'un dialogue interculturel et aux droits humains. La démarche interculturelle offre un modèle de gestion de la diversité culturelle ouvert sur l'avenir. Il propose une conception reposant sur la dignité humaine de chaque individu ainsi que sur l'idée d'une humanité commune et d'un destin commun. S'il faut construire une identité africaine par exemple, celle-ci doit reposer sur des valeurs fondamentales partagées, le respect de notre patrimoine commun et la diversité culturelle ainsi que le respect de la dignité de chaque individu. Le dialogue interculturel a un rôle important à jouer à cet égard. Il nous sert d'une part, à prévenir les clivages ethniques et religieux, linguistiques et culturels. Il nous permet d'autre part, d'avancer ensemble et de reconnaitre nos différentes identités de manière constructive et démocratique, sur la base des valeurs universelles partagées.

L'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits humains sont étroitement liées et se confortent mutuellement. L'éducation à la citoyenneté démocratique met essentiellement l'accent sur les droits et les responsabilités démocratiques et sur la participation active en relation avec les aspects civiques, politiques, sociaux, économiques, juridiques et culturels de la société, alors que l'éducation aux droits humains s'intéresse à l'éventail plus large des droits humains et des libertés fondamentales dans tous les domaines de la vie.70

En somme, nous remarquons que la morale du futur, si elle veut atteindre efficacement ses buts et contribuer ainsi à la résolution des défis du monde contemporains doit marquer une attention particulière au rôle joué par l'école dans l'éducation du jeune enfant ainsi que celui que doit jouer la société contemporaine sans oublier de repenser la notion de citoyenneté ; une citoyenneté mondiale qui promeut un développement humain durable.

Nonobstant ces facteurs endogènes à prendre en compte, il convient d'examiner attentivement d'autres qui sont exogènes.

70Charte du conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et à l'éducation aux droits humains, Mai 2010, p 14.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand