II. 2 Du rigorisme moral au droit.
La morale s'origine dans la raison et l'agir moral ne doit pas
être conforme au devoir mais par devoir. Les hommes sont tous
dotés de raison, faculté spécifiquement humaine.Des
philosophes comme Descartes et Kant ont soutenu que les hommes avaient en
partage la raison, et que si tous les humains l'utilisaient
adéquatement, ils ne pourraient faire autrement que d'arriver à
des conclusions similaires et donc à faire des choix valables et
profitables pour l'ensemble des humains. L'obligation que l'être
raisonnable se fait en agissant par devoir traduit tout le rigorisme de la
morale rationnelle. L'homme a le devoir, en sa qualité de sujet
raisonnable de sortir de l'état sauvage et d'instituer l'état
civil.
Derrière la forme du droit qui se réalise en une
« loi universelle » de coexistence des libertés, se
profile en effet l'impératifcatégorique.Ce qui détermine
l'homme à sortir de l'état de nature, c'est l'impératif
moral et c'est parce que l'homme possède une autonomie morale, une
liberté se déclinant sous forme de droit subjectif, que le droit
prend la forme de la loi universelle. La loi garantit la liberté de
l'individu dans
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l'état civil épris de démocratie
où celui-ci n'obéissant qu'à la loi qu'il s'est prescrite
est libre. Le droit est la limitation de la liberté de chacun à
la condition de son accord avec la liberté de tous, en tant qu'elle est
possible suivant une loi universelle ; il est aussi l'ensemble des lois
extérieures qui rendent possible un tel accord universel. Le droit et la
morale sont de ce fait complémentaires.
La loi punit, la loi protège, la loi répare, ou
plus exactement la loi demande à ceux qui détiennent pouvoir et
responsabilité de faire en sorte que les manquements et
délitssoient punis à la hauteur de leur gravité et que les
victimes soient dédommagées et apaisées, que les personnes
soient protégées contre les actes de violences et toutes les
atteintes à leurs droits. C'est justement cet impératif qui a
guidé au Burkina Faso les dirigeants à mener des actions
vigoureuses suite à la crise qui a mis à rude épreuve la
quiétude des populations : justice pour la mort de Justin Zongo,
dédommagement des commerçants victimes d'actes de vandalisme par
les militaires, réformes politiques et institutionnelles.
Si tant il est vrai que l'agir moral conforme doit
êtreexécuté avec un désintéressementtotal,
comment son impératifcatégorique peut-il conduire à
l'émergence d'une pensée critique en vue du respect par l'homme
des droits de l'environnement, mieux à une protection de l'environnement
?
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