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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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II .1 De l'universalité de la loi morale à l'humanisme.

Dans la troisième maxime de la morale kantienne, le principe de l'universalité de la loi morale a valeur d'humanisme car l'agir humain met en exergue des valeurs d'humanisme qui favorisent le communautarisme et sont de ce fait des attributs de toute démocratievéritable.

En effet, si Kant dit : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen », cela implique, « la reconnaissance et le respect de soi et des autres, des capacités d'écoute, une réflexion sur la place de la violence dans la société et une maîtrise de soi dans la résolution des conflits ».ss

L'humanisme fait apparaître que l'homme est partout le même, et indépendamment de toutes les différences, il est un autre moi-même. Les différences, certes continuent d'exister mais apparaissent comme secondaires. C'est la conviction qu'il existe des droits égaux pour tous les hommes, non en relation à une appartenance particulière mais en vertu de cette appartenance à l'humanité elle-même. Considéré comme une personne, l'homme possède une dignité par laquelle il force au respect de lui-même toutes les autres créatures raisonnables.

L'humanisme dans la moralité, commande que l'autre soit accepté dans sa différence et sa diversité, bref une tolérance. En effet, « la tolérance ne se réduit pas à l'acceptation de la différence, acceptation qui est parfois indiférence ; elle demande de reconnaitre

54M.Lequan cité par ; Cafartan in, « leçon 57, droit de l'homme et droit du citoyen » in philosophie et spiritualité, 2002, URL http://sergecar.Club.Fr/cours/droit2.htm « droit%20 de %20 l'homme .consulté le

3 /04 /2013.

55Marcel(G), Kant et la Démocratie, Thème de mémoire de philosophie, Université de Ouagadougou ,2012 p.71.

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ses propres limites et de considérer l'autre comme soi dépositaire au mime titre que soi, d'une part d'humanité ; chaque personne a besoin des autres pour se construire comme sujet humain ».56

L'agir moral dans sa dimension humaniste doit s'effectuer dans le respect de la personne d'autrui, dans sa liberté et non dans la satisfaction des intérêtségoïstes. L'homme doit toujours êtreconsidéré comme une fin et non un moyen. Toutes ces valeurs qu'incarne la morale kantienne et recherchées conduisent à une certaine rigueur de l'homme dans sa rationalité vis-à-vis de son agir moral. Et c'est ce qui fait qu'elle est considérée comme du rigorisme moral.Ce rigorisme moral aboutit au droit, fondement de la paix dans toutesociété. Cette perception de l'agir moral de Kant va avoir une influence sur des auteurs du 20e siècle, notamment Jürgen Habermas de qui nous parlerons dans la troisième partie de notre travail.

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