WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication pour le développement. Pour une approche participative des stratégies de développement. Etude de cas : la politique nationale de communication pour le développement du Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Hawa Ba
Université Laval de Québec - Communication publique - internationale et interculturelle  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Les objectifs d'une politique nationale de communication pour le développement

Les objectifs d'une PNCD sont essentiellement de renforcer les structures de communication et de créer un environnement médiatique fédérateur dont le but est de soutenir les efforts de développement ; cela dans un souci de promotion du dialogue et de l'appropriation des efforts de développement par l'ensemble des acteurs dudéveloppement.

L'on peut présenter les objectifs d'une PNCD sous trois points :

En premier, fournir un cadre institutionnel aux efforts faits dans le domaine de la communication pour le développement. Un tel cadre est nécessaire à la coordination des efforts de développement - mais également à l'accessibilité de la communication - puisque c'est par cette dernière que les communautés expriment leurs besoins et que leurs partenaires au développement fournissent leurs appuis. L'objectif est dès lors de faire de la communication un outil au service des efforts de développement. Une PNCD doit être un outil de promotion d'objectifs partagés et consensuels - aux niveaux local et national - ancré dans les objectifs du développement.

L'atteinte de cet objectif ne peut être réalisée sans le renforcement et la promotion des structures de communication. Il s'agit là, notamment, d'effectuer un inventaire et une analyse des ressources disponibles, afin de renforcer les capacités de ces structures, par exemple, en promouvant un cadre législatif favorable. Un tel renforcement doit se faire par un soutien technique et financier adéquat pour une meilleure pratique de la communication dans le domaine du développement.

Le second objectif d'une PNCD est de créer une vision partagée du développement. Il s'agit de donner une cohérence aux efforts de développement. Cela implique (1) de faciliter les échanges entre l'ensemble des partenaires à tous les niveaux, et de promouvoir le dialogue ; (2) de créer des opportunités de partages d'expériences à travers tout médium de communication pertinent ; il est, d'ailleurs, de plus en plus recommandé que les PNCD mettent en avant le besoin de promouvoir les nouvelles technologies comme étant désormais des outils indispensables à l'atteinte des objectifs du développement (UNDP & World Bank, 2009).

Finalement, une PNCD doit avoir pour objectif d'accompagner toutes les initiatives de développement (FAO, 2002), qu'elles soient liées à des problèmes de santé publique, de droits civiques, de pauvreté ou d'environnement. Elle doit ainsi prévoir des mécanismes d'accompagnement spécifiques liés aux programmes, mais également des mécanismes qui soutiennent les efforts liés aux stratégies nationales de développement (tel que le DSRP).

Cette première partie est un support à l'étude de cas menée dans la seconde partie de cet essai, à travers : la revue des fondements théoriques et historiques de la communication pour le développement et, l'analyse des enjeux de la communication pour le développement. Une analyse faite sur la base de la position des partenaires au développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire